Synode : pour une Église synodale
Le synode qui s’est ouvert en octobre 2021 à la demande du Pape François est une invitation à vivre la communion à travers une participation large de tous au service de la mission.
Le synode pose la question fondamentale suivante : Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, « chemine ensemble ». Comment ce « cheminement ensemble » se passe-t-il aujourd’hui dans notre Église locale ? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à franchir pour grandir dans notre « cheminement ensemble » ?
Pour répondre à cette question, nous sommes invités à :
• Faire mémoire de nos expériences
• Relire plus en profondeur ces expériences : Quelles joies ? Quelles difficultés ou obstacles ? Quelles idées ont-elles suscitées ?
• Recueillir les fruits à partager : où dans ces expériences résonne la voix du Saint-Esprit ?
• Que nous demande l’Esprit ? Quels sont les points à confirmer, les perspectives de changement, les étapes à franchir ? Où enregistrons-nous un consensus ? Quelles voies s’ouvrent pour notre Église locale ?
Concrètement : Les Equipes d’Animations Paroissiale (EAP) de Chambourcy et d’Orgeval ont choisi pour chaque paroisse 4 thèmes qui semblent être capables d’aider nos communautés à vivre de manière plus synodale (2 thèmes sont différents, vous pourrez les aborder en vous déplaçant sur la paroisse concernée) :
1) COMPAGNONS DE ROUTE (Chambourcy / Orgeval)
Avec qui sommes-nous en chemin ? Qui laissons-nous de côté ? Comment avancer ensemble en compagnons ?
2) PARTAGER LA RESPONSABILITÉ DE NOTRE MISSION COMMUNE (Chambourcy / Orgeval)
Comment, nous baptisés, sommes-nous missionnaires dans notre village ? Comment pouvons-nous progresser dans la mission ? Comment soutenir ceux qui sont engagés dans la mission ?
3) LE DIALOGUE DANS L’ÉGLISE ET LA SOCIÉTÉ (Chambourcy)
Comment favorisons-nous le dialogue dans notre Église locale ? avec les Églises voisines ? avec des croyants d’autres religions ? avec la société civile ?
4) AUTORITÉ, DISCERNEMENT ET PARTICIPATION A LA DECISION (Chambourcy / Orgeval)
Comment notre communauté paroissiale choisit-elle les objectifs à atteindre ? Comment prenons-nous les décisions ? Est-ce que l’ensemble du peuple de Dieu est écouté ?
5) ÉCHANGE SUR LE RAPPORT DE LA COMMISSION INDEPENDANTE SUR LES ABUS SEXUELS DANS L’ÉGLISE (Orgeval)
Comment avons-nous vécu la remise du rapport de la CIASE et ses conséquences ? Quelles actions pouvons-nous réaliser au niveau de la paroisse ?
Quelle est ma responsabilité de baptisé pour faire de l’Eglise une maison sûre ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !