BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 13 MARS 2022

Dimanche 13 mars 2022

2ème dimanche de Carême


« LES YEUX FIXES SUR JESUS CHRIST, ENTRONS DANS LE COMBAT DE DIEU »

      Cette antienne ouvre le premier office liturgique des différentes journées du Carême. Le Carême est avant tout le combat de Dieu en nous pour qu’il y actualise la victoire de Jésus déjà remportée. Par sa mort et sa résurrection, Jésus a déjà vaincu, mais il ne veut pas s’imposer à nous. Le salut nous est proposé. Entrerons-nous dans cette vie nouvelle commencée au jour de notre baptême ? Cette vie divine intérieure ne peut s’épanouir que si nous accueillons Jésus d’une manière neuve pour qu’il combatte, avec nous et en nous, contre tout ce qui conduit au péché ? Pour ce faire Jésus lui-même nous montre par la prière, le jeûne et le partage les différents chemins de la pénitence.
La pénitence est avant tout un acte d’amour envers Dieu. Si l’origine de pénitence vient de « peine », il faut la considérer comme celle permettant la réparation de nos mauvaises actions, mais ce mot exprime surtout la peine d’avoir offensé Dieu. Qui d’entre nous, après avoir offensé la personne que l’on aime ne ressentirait pas de la peine. La pénitence est donc avant tout une marque d’amour envers Dieu ; en second elle est une expression de la justice divine qui demande réparation pour nos fautes.
L’une des manières de faire pénitence est de nous recentrer sur notre devoir d’état. Ce devoir désigne les charges spécifiques incombant à chaque « état » de vie (époux, mère, étudiant, prêtre, fils, enfant…). Celui du croyant est de croire en la Parole de Dieu et d’avancer dans la vie selon l’espérance que donne la foi. Abraham dans la lecture de ce dimanche a déjà quitté son pays pour suivre Dieu, mais il oublie la promesse de Dieu de faire de lui « une grande nation ». Il s’enferme dans le regard sur lui-même, sur son âge, alors Dieu lui dit : « regarde le ciel, compte les étoiles…telle sera ta descendance ». Détourner le regard de nous-même pour accueillir d’une manière neuve la promesse qui nous constitue chrétien, voilà la véritable conversion, la véritable pénitence qui plaît à Dieu. La Transfiguration de Jésus nous montre la gloire à laquelle nous sommes appelés. Alors oui, aujourd’hui : « les yeux fixés sur Jésus Christ, entrons dans le combat de Dieu » !
Ce combat spirituel se fait cette année dans le contexte de la guerre en Ukraine. Nos frères et sœurs d’Ukraine ont besoin de notre aide matérielle, mais ce qui nous spécifie, c’est l’aide spirituelle que nous pouvons leur apporter : unissons à nos œuvres de partage, notre prière pour la paix !
A Pontmain, à Fatima et en bien d’autres endroits, la Vierge Marie a invité à la prière, à la pénitence pour qu’advienne la paix. Prions avec confiance : Dieu se laisse toucher. Il agira pour que la guerre n’ait pas le dernier mot ! Christ est le vainqueur de la mort et du péché. Nous sommes ses soldats. Usons de la prière, du partage et du jeûne pour actualiser dans le monde actuel cette victoire !

Père Vianney Hême de Lacotte

Soyons solidaire avec l’Ukraine …


PAR LA PRIÉRE DU CHAPELET DE LA DIVINE MISÉRICORDE POUR LA PAIX

Tous les jours à 15h, l’heure de la mort de Jésus, ou à un autre moment nous pouvons implorer pendant 10 minutes la miséricorde de Dieu pour que sa grâce mette un stop au mal de la guerre et à ses conséquences.
Le chapelet de la miséricorde est une prière donnée par Jésus à Sœur Faustine le 13 septembre 1935 à Vilnius. Il lui promettait alors de nombreuses grâces pour ceux qui implorent sa miséricorde par ce moyen. Le chapelet se prie sur les grains d’un chapelet catholique marial ordinaire.
Après le Notre-Père, Je vous salue Marie et le Symbole des apôtres,
dire sur les gros grains :
« Père Éternel, je vous offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de Votre Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier. »
puis sur les 10 grains :
« Par sa douloureuse Passion, soyez miséricordieux pour nous et pour le monde entier »
terminer en disant 3 fois :
“Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, ayez pitié de nous et du monde entier”

PAR LE PARTAGE

  • MATERIEL
    Toutes les mairies de nos paroisses se mobilisent pour venir en aide aux Ukrainiens en organisant des collectes de produits de premières nécessités, des denrées alimentaires non-périssables, du matériel de couchage, des produits d’hygiène neufs, de santé neufs…
    N’hésitez pas à aller sur leurs sites internet.
                         OÙ IRONT LES DONS ?
    Pour Orgeval, Chambourcy et Morainvilliers, le Département assumera le ramassage courant mars puis, en partenariat avec l’ADF (Association des Départements de France), fera parvenir cette aide dans les pays limitrophes de l’Ukraine où les réfugiés, fuyant les combats, sont en train d’affluer.
    Pour Aigremont, la Sécurité Civile s’occupera de l’acheminement des dons.
  • LOGEMENT OU COMPETENCES LINGUISTIQUES
    Si vous disposez d’un espace libre pour héberger une personne ou une famille, la mairie relaie les offres à la préfecture qui contribue à la coordination de cet accueil. De même, si vous avez des compétences linguistiques pour aider à la traduction (ukrainien, russe, polonais).

Carême en paroisse …


PRIÈRE

12h-13h : Chemin de croix et bol de riz tous les vendredis de carême à 12h à Chambourcy.

PARTAGE

Le Groupement paroissial s’engage à soutenir durant ce Carême ceux qui ont connu la guerre en Syrie !
Ancien étudiant de l’Ecole Saint-Geneviève (Ginette) et du Centre Sèvres, le père Vincent de Beaucoudrey, jésuite, œuvre depuis juin 2019 à Homs, en Syrie. Il y est responsable de la pastorale des jeunes, là même où le père Frans Van der Lught a été assassiné en 2014. Ainsi, avec un jeune jésuite autrichien, il anime une sorte de patronage qui rassemble 1400 jeunes. Dans le dénuement le plus total, ils tentent d’apporter de l’espoir et une consolation aux jeunes dont les rêves ont été brisés par la guerre. A l’occasion de ses Forums, le Centre Sèvres invite ses amis à les soutenir par un geste fraternel.
Parce que l’amour ne passe pas
« Le centre Al-Ard (La Terre) en arabe a démarré par le don d’un terrain à 25 km de Homs dans les années 90. Le Père Frans Van der Lught, missionnaire jésuite hollandais qui sera ensuite assassiné à la fin de la guerre, a voulu en faire un lieu accueillant pour un grand nombre et pour des groupes bien différents : il y a eu un accueil de jour pour personnes souffrant de handicap, un lieu d’accueil de groupe de jeunes, des gens qui ont vécu là-bas toute l’année, un atelier de poterie, des ermitages, un lieu de prière accueillant toutes les confessions… et comme un écrin pour tous ces projets, de la vigne et des oliviers.
Mais la guerre est passée par là, les bâtiments ont été occupés et entièrement pillés… Et c’est pour l’instant « seulement » un lieu d’activités pour les groupes de jeunes des jésuites de Homs : week-end, formations, fêtes, camps… Cela tombe bien d’avoir ainsi un lieu à l’écart : en effet, la vie en ville est difficile. L’électricité, le mazout, le gaz sont rares, les salaires sont très bas, le chômage fait rage… Et dans ce contexte, on ne sait trop comment aider les jeunes… comment leur répondre quand ils ne rêvent que de partir ?
Comment les aider à construire quand rien ne semble possible ? Vacances, week-ends spirituels ou de détente, les fêtes… tout cela devient essentiel :
il s’agit de nous souvenir que nous sommes vivants et de nous consoler ensemble.
Un bâtiment a été refait l’an dernier… il faut maintenant le meubler, l’équiper (tables, chaises, matelas, couvertures, oreiller, matériels de cuisine, peut-être une sono, des batteries…). Ainsi, nous pourrons accueillir 80 jeunes et envisager de commencer à refaire l’autre bâtiment dans lequel nous « campons » jusque-là. Il faudra y refaire l’électricité, les fenêtres, la plomberie… »

Témoignage de Vincent de Beaucoudrey, sj

Faire un don (sans reçu fiscal)
En espèces ou par chèque à l’ordre de : Service jésuite international Préciser au dos du chèque ou dans le courrier : « pour le centre Al-Ard à Homs » Adresse : 42 rue de Grenelle – Paris 75007

Agenda de la semaine …


Intentions de prière …


Nous prions pour le repos de l’âme de nos défunts :
Arlette FELDMANN (Orgeval), Claudine BOUDIN (15 mars 14h30 Orgeval) et Joseph SARTRE (Chambourcy)
Nous confions à vos prières les intentions de la semaine :
Sam 12 18h30 Morainvilliers Martin LOTTE+
Dim 13 10h30 Chambourcy Michel HÉGUY+
Dim 13 18h30 Orgeval Paroissiens
Mar 15 8h45 Chambourcy Anne-Marie MAGNER+
Mer 16 8h45 Orgeval Jacqueline ORTEGA+
Jeu 17 8h45 Chambourcy Jacqueline GOUZÉ+
Ven 18 8h45 Orgeval Catherine LARMARAUD+
Sam 19 9h00 Orgeval Barbara GUERINEAU+
Sam 19 18h30 Chambourcy Paroissiens
Dim 20 10h30 Orgeval Elisa ZWICKERT+


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet (hors vacances scolaires)
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h (accueil du mardi au samedi 10h-12h)
Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h
Permanence du père Vianney de Lacotte et confession
 dans la sacristie de l’église de Chambourcy mardi de 18h à 19h30
 dans la sacristie de l’église d’Orgeval jeudi de 18h à 19h30

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com
www.sainte-clotilde.fr

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr

Adoration : mardi et jeudi de 9h30 à 23h à l’église sainte Clotilde de Chambourcy (après 20h, entrer par la porte de côté).
Adoration/ confessions : du mardi au vendredi de 9h15 à 9h45 après la messe.
Prier le chapelet : tous les dimanches à 17h30 à l’église sainte Clotilde de Chambourcy
Louange : tous les vendredis à l’église saint Pierre saint Paul d’Orgeval de 19h30 à 20h


Télécharger le bulletin en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.