MOIS DE TRANSITION
Le mois de mai, traditionnellement consacré à Marie, fait cette année la transition entre Pâques et Pentecôte. Nous sommes donc tendus vers l’accueil de l’Esprit Saint qui est en quelque sorte l’âme de l’Eglise. Jésus nous demande explicitement de le solliciter : « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Luc 11,13)
Invoquer l’Esprit Saint pour soi, pour les autres, pour l’Eglise, pour les cardinaux qui se réunissent en conclave, revient à exprimer avec force notre foi que Dieu dirige son Eglise. Dieu aime qu’on lui demande ce qu’il nous donne, comme une mère aime que son enfant lui demande le repas qui a été préparé pour lui. Notre prière n’est pas un marchandage avec Dieu, elle nous dispose à accueillir le pape que Dieu nous donnera.
Nous sommes catholiques, cela signifie étymologiquement : « selon le tout » ; c’est-à-dire que nous n’avons pas à choisir l’enseignement d’un Pape contre l’enseignement d’un autre Pape. Nous prenons tout !
La mission du Pape est d’assurer l’unité de l’Eglise dans la foi et la charité. La plus grande charité est la mission qui nous pousse à agir de telle sorte que, tous, en nous voyant agir, reconnaissent que nous sommes chrétiens et que tous puissent entendre la Bonne Nouvelle de Jésus.
« La transmission vivante de l’Evangile, accomplie dans l’Esprit Saint, est appelée la Tradition. (…) Par elle, l’Eglise perpétue dans sa doctrine, sa vie et son culte l’Evangile et elle transmet à chaque génération tout ce qu’elle est elle-même et tout ce qu’elle croit » (Catéchisme de l’Eglise Catholique n°78).
L’enseignement du Pape François est à suivre sans préjudice de celui de Benoit XVI ou de ses prédécesseurs. Chacun insiste sur un aspect de la foi, de l’agir chrétien, en fonction des évènements marquants du monde de son temps. Ils nous guident pour que nous n’agissions pas à la manière du monde, mais à la manière des enfants de Dieu qui se laissent conduire par
l’Esprit Saint.
Viens Esprit Saint sur toute l’Eglise,
Viens Esprit de foi et de charité, affermir son unité !
Viens sur les cardinaux qui vont célébrer le conclave,
Viens, qu’ils accueillent de toi un nouveau pape !
Viens Esprit d’humilité et de service
sur celui qui sera appelé à être le signe de l’unité de ton Eglise.
Viens Esprit Saint sur le Corps du Christ qu’est l’Eglise,
que chacun de ses membres accueillent humblement dans la foi,
celui qui succédera au pape François
et accueille celui-ci dans la gloire de ton Royaume !
Abbé Vianney Hême de Lacotte