« Effata, ouvre-toi »

 

Une croix faite sur les yeux, les oreilles et la bouche pendant que le prêtre ou le diacre dit « Effata » : c’est ce que nous avons reçu le jour de notre baptême. Ouvre-toi pour voir l’œuvre de Dieu dans ce qu’Il a fait et dans ce qu’Il fait dans ma vie, dans le monde aujourd’hui. Ouvre-toi pour entendre la Parole de Dieu qui fait jaillir en nous l’espérance. Ouvre-toi pour dire la Parole de Dieu, pour dire ses œuvres !
Il est beau qu’en ce début d’année pastorale, nous soyons renvoyés aux signes de notre baptême. Cela nous invite à réapprofondir le sens de ce que nous sommes : des chrétiens. La devise du pape François : « Miserando atque eligendo » que l’on peut traduire par « aimé et choisi » ou « pardonné et choisi ». C’est notre situation de chrétien ! Tous, nous sommes des pécheurs pardonnés et choisis pour ouvrir tout notre être à l’accueil des dons de Dieu mais aussi choisis pour mettre toutes nos capacités au service de l’avènement du Royaume de Dieu : règne dans notre cœur qui fait de nous des acteurs d’un monde plus juste et fraternel. Nous sommes ici en mission !
Si nous sommes dans ce groupement paroissial, c’est bien parce que Dieu nous y envoie en mission ! La mission n’est pas toujours la même : pendant un temps je peux discerner que ma mission est d’élever mes enfants, de construire l’unité familiale ; ensuite, elle peut être de travailler à faire vivre l’enseignement social de l’Eglise dans le lieu où je travaille. Ma mission peut aussi être de m’engager pour la vie de la paroisse, de la municipalité ou à travers des associations. Quoi qu’il en soit, chacun d’entre nous peut dire : « Je suis en mission, envoyé par le Seigneur ! »
La mission d’une paroisse n’est pas quelque chose de figé où il faut remplir les places manquantes. Bien sûr, certains lieux de mission ont besoin particulièrement de monde pour fonctionner, comme le catéchisme. Mais chacun vient aussi avec ses talents qu’il peut mettre au service de la paroisse. Aussi, je me réjouis que suite à la proposition de certains paroissiens, les groupes des servantes d’assemblées vont être mis en place cette année, ainsi qu’un repas partagé à Orgeval et le lancement d’un parcours alpha pour les lycéens.
Ouvrons-nous aux besoins du monde, de la paroisse pour vivre notre mission baptismale ! Sainte rentrée à tous et bienvenus aux nouveaux paroissiens envoyés par Dieu en mission sur le groupement paroissial.

Père Vianney Hême de Lacotte

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.