UN APPEL A SE CONVERTIR EN TOUT TEMPS

« L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Jean proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés ». Les évangiles de ces deux dimanches nous parlent de l’appel à la conversion de saint Jean Baptiste. Il exerce sa mission dans une société précise, ayant une organisation politique propre. Dans ce cadre-là il invite les citoyens et les responsables à la conversion. L’actualité politique française nous invite à reprendre la prière du pape François pour les dirigeants politiques et, avec le père jésuite Daniel Régent, à voir la beauté du service politique lorsque celui-ci est bien accompli !
C’est aussi une invitation à s’engager dans ce beau service de la charité

Père Vianney Hême de Lacotte

« Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple ; qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres ».

Pape François

Aujourd’hui, la politique n’a pas bonne réputation : corruption, scandales, éloignement de la vie quotidienne des gens. Mais peut-on progresser vers la fraternité universelle sans une bonne politique ? Non.
Comme le disait Paul VI, la politique est l’une des formes les plus élevées de la charité, parce qu’elle recherche le bien commun. Je parle de la POLITIQUE avec des majuscules, et non pas de la politique politique. Je parle d’une politique qui est à l’écoute de la réalité, qui est au service des pauvres, et non d’une politique qui est enfermée dans de grands bâtiments avec de longs couloirs. Je parle d’une politique qui se préoccupe des chômeurs et qui sait très bien à quel point un dimanche peut être triste lorsque le lundi est un jour de plus sans pouvoir travailler. Vu sous cet angle, la politique est beaucoup plus noble qu’il n’y paraît. Soyons reconnaissants aux nombreux hommes politiques qui accomplissent leur tâche, avec le désir de servir et non d’être au pouvoir, et pour tous les efforts qu’ils déploient en faveur du bien commun. »

P. Daniel Régent sj,