« Trinité de Dieu, unité des hommes »
Le temps pascal s’est achevé avec la fête de la Pentecôte dimanche dernier. En donnant l’Esprit Saint, Jésus annonce à ses disciples que celui-ci les « conduira dans la Vérité tout entière » (Jn16). Jésus nous a tout dit pour notre salut. L’Esprit Saint agit dans l’Eglise et nous fait mieux comprendre le mystère de Dieu. L’Esprit Saint est l’âme de l’Eglise ; Il la conduit dans le temps ordinaire, qui va du don de l’Esprit Saint après l’Ascension de Jésus jusqu’à la fête du Christ Roi où nous célébrons sa venue dans la gloire à la fin des temps.
La Trinité, que nous fêtons ce dimanche, a été dévoilée par Jésus. L’Esprit Saint, enseignant et rappelant les paroles de Jésus à l’Eglise lui a permis d’approfondir sa foi et à l’exprimer en un seul Dieu qui est trois personnes (monothéisme trinitaire).
C’est le cœur de notre foi que nous fêtons aujourd’hui. C’est le Mystère de Dieu, tel qu’il s’est révélé à nous, tel que nous n’aurions pas pu l’imaginer. Alors même que Dieu est Créateur et Sauveur, avant que le Fils se fasse homme : Dieu est UN. Il est UN en tant qu’Il n’en est pas d’autre (il n’y a qu’une seule substance divine) et il est UN en tant qu’il est communion d’amour interpersonnel (Il est Unité).
C’est là, la spécificité de la foi chrétienne que l’Eglise a dû défendre dans l’histoire. C’est pourquoi nous pouvons professer notre foi avec le symbole des apôtres, ou bien avec celui de Nicée-Constantinople. Ce dernier porte le nom de 2 conciles : Nicée (325) qui défendait la divinité du Fils à l’égal du Père et le concile de Constantinople (385) qui défendait la divinité de l’Esprit Saint à l’égal du Père et du Fils.
Au-delà de l’histoire, de la manière d’exprimer le cœur de notre foi, ce monothéisme trinitaire est un appel à agir entre nous et autour de nous pour l’unité. L’unité des hommes n’est possible que parce que nous sommes créés à l’image de Dieu Trinité. Nous sommes faits pour l’unité, pour la paix entre tous les hommes parce que notre Dieu est une communion de Personne.
Demandons à l’Esprit Saint de nous introduire dans le Mystère de la Trinité, pour faire de nous des artisans de paix dont le monde a tant besoin.
Père Vianney Hême de Lacotte