SERVIR L’UNITE PAR LA MISSION

      Dans l’Evangile de ce dimanche 22 septembre, Jésus nous dit que, celui qui veut être le premier dans le Royaume de Dieu, doit se faire le serviteur de tous. Jésus lui-même s’est fait serviteur pour tous nous sauver. Au mausolée Sainte Constance à Rome, datant du IVème siècle, se trouve une mosaïque représentant Saint Pierre et Saint Paul.
Saint Pierre est représenté devant une cahute, symbole de l’Eglise, dont les portes sont fermées. Pierre a reçu la mission de faire paître le troupeau de Dieu, de le garder uni dans la foi, l’espérance et la charité. La porte fermée signifie qu’il prend soin des disciples de Jésus. Saint Paul est, quant à lui, représenté devant une cahute dont les portes sont ouvertes. Il est le missionnaire qui, selon le commandement de Jésus, veut rassembler toutes les nations dans un seul baptême : il accueille tout le monde. À travers Saint Pierre et Saint Paul est représenté le service de l’Eglise
Le premier est au service de l’unité du peuple de Dieu en l’enseignant, en le faisant grandir dans l’amour, c’est-à-dire à la ressemblance de Dieu. Cette charité est le lien parfait de l’unité, nous dira Saint Paul (Col 3,14). C’est à cet amour que tous reconnaîtront que nous sommes disciples de Jésus (Jn13,35). Au sein de notre Groupement paroissial, les repas partagés, le catéchisme pour enfants, la Formation Chrétienne des Jeunes pour les collégiens et lycéens et le catéchisme pour adultes sont, parmi d’autres, à votre service pour grandir dans la foi et la charité. Cet amour de Dieu est aussi missionnaire.
Saint Paul est la figure qui nous appelle au service de tous ceux qui ne connaissent pas encore ou pas véritablement Jésus. Le plus beau service que nous pouvons rendre à nos contemporains est celui de leur dire qu’ils sont aimés de Dieu. A cause de cela Il s’est fait homme, c’est Jésus, mort et ressuscité pour eux, pour nous tous ! Le parcours qu’« as-tu reçu ? » et d’autres initiatives sont au service de cette bonne nouvelle !
La mission de l’Eglise : notre mission dans nos villes et villages, est d’être uni pour annoncer et d’annoncer pour être uni. En effet, la foi naît de la proclamation de la foi, la foi annoncée et entendue (Rm10,17). L’Eglise est missionnaire par essence, sinon elle meurt. Chaque baptisé reçoit la mission de dire sa joie d’être sauvé, d’être aimé de Dieu, pour qu’un maximum de personnes partage sa joie. La joie de la foi grandit au fur et à mesure que nous l’annonçons ! Engageons-nous donc résolument dans ce chemin de joie divine, engageons-nous résolument dans l’annonce !
Que l’Esprit-Saint nous aide particulièrement cette année à trouver notre place dans l’Eglise missionnaire pour que chacun soit au service de la joie de tous ! Belle et sainte année pastorale à tous !

Père Vianney Hême de Lacotte