Le vigneron purifie le sarment pour qu’il porte plus de fruit !
Alors que la devise du monde est le progrès, compris comme accumulation successive de bien, Jésus nous propose une ablation au service d’une plus grande fructification des fruits de l’Esprit Saint ! Car ce sont bien les fruits de l’Esprit que Dieu attend de chacun de nous !
Quelles sont ces fruits ? « Charité, joie, paix, patience, longanimité (patience, indulgence), bonté, mansuétude (abnégation, générosité), bénignité (bienveillance, grandeur d’âme), douceur, modestie, continence et chasteté » (Gal 5,22-23).
Cette ablation, le pape François nous y appelle en nous invitant à la sobriété évangélique. Sobriété tant dans le domaine de la possession que dans le domaine de l’orgueil, du pouvoir ! « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? » (1Co 4,7). Il n’est pas question ici de critiquer la richesse, mais la manière dont on en use ! Est-elle un but ou un moyen ? Comment nous permet-elle de nous mettre au service des autres !
Il est en de même des dons de Dieu, des dons spirituels : les gardons-nous pour nous mettre en avant ou bien pour nous mettre au service des autres. Si nous avons reçu, il nous faut transmettre car « à qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage » (Luc 12,48). Ce verset s’applique tant aux prêtres qui reçoivent la mission de l’enseignement qu’à chacun d’entre nous : il nous appelle à faire le point et à discerner sur ce que nous faisons de notre vie.
Le temps de Pâques est ce temps privilégié ou nous nous sommes appelés à prendre nos propres résolutions pour vivre selon l’Esprit Saint. Ce temps de discernement et de résolution est celui que les apôtres et les disciples de Jésus ont eu juste après la Pentecôte. Nous qui avons déjà reçus l’Esprit, profitons de ce temps béni du temps de Pâques, pour discerner ce qu’il nous faut délaisser et ce qu’il nous faut choisir pour porter les fruits de l’Esprit Saint. Nous pourrons ainsi offrir à Dieu au jour de la Pentecôte notre résolution pour cheminer dans la sainteté et ainsi porter encore plus de fruits !
Les couvre-feux, les confinements nous ont peut-être atteints psychologiquement ou dans notre niveau de vie, nous pouvons les subir ou choisir d’affronter ces réalités avec foi. Nous sommes dans la main de Dieu ! Ces contraintes peuvent devenir un lieu de conversion où le Seigneur nous purifie pour porter plus de fruits.
Père Vianney Hême de Lacotte