« Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis » (Jn10,14-15).
Au cœur du mystère de Pâques se trouve ce don du Christ pour nous : « je donne ma vie pour mes brebis ». Chacun d’entre nous est une brebis de Jésus qui a été, selon la justice, racheté de la mort éternelle par le don de sa vie. Par sa Résurrection, Il montre que l’amour est plus fort que la mort car Dieu est Amour et tout lui est soumis. Cet amour, Jésus nous l’a manifesté en donnant sa vie par amour pour chacun de nous !
En nous disant que nous le connaissons comme Lui connaît le Père, Jésus nous montre notre vocation à tous : connaître le Père comme nous sommes connus de Lui. Connaître le Père, c’est la Vie éternelle, car connaître le Père, c’est naître avec Lui. Cette naissance c’est celle d’enfant de Dieu de notre baptême qu’il nous faut approfondir chaque jour. Elle ne peut se faire que par la foi en Jésus car « sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes qui puisse nous sauver » (Ac 4,12).
Si, par notre baptême, nous sommes tous appelés à être saint en annonçant Jésus comme étant le bon Pasteur qui nous conduit vers la vie éternelle, tous nous n’avons pas à l’annoncer de la même manière : tout comme il y a une complémentarité entre l’homme et la femme, il y a une complémentarité des vocations.
Le mariage et le sacrement de l’ordre ou la consécration sont ordonnés au service, à la mission de l’Eglise : manifesté l’amour de Dieu pour le faire connaître. Dans le mariage, l’amour de Dieu est d’abord annoncé à travers le don de soi pour toute la vie à une personne. Elle l’est également par la pratique du pardon, nécessaire pour la fidélité, et par la fécondité : je suis d’abord sanctifié en recherchant la sainteté de mon mari ou de ma femme. De là, découle mon engagement dans le monde pour contribuer à son salut !
Dans la vie consacrée et dans le sacrement de l’ordre, l’amour de Dieu est d’abord annoncé par le célibat en vu du Royaume de Dieu. Par le don de sa vie à Dieu, par sa fidélité dans la prière et son engagement auprès de ceux vers qui il est envoyé, le prêtre, le religieux ou la religieuse est sanctifié en se mettant au service de la sainteté de tous les baptisés et en recherchant la conversion de ceux qui ne connaissent pas le nom de Jésus.
Prions le Seigneur pour qu’Il nous donne de saintes familles, de saints prêtres et consacrés, Lui qui est notre bon Pasteur.
« Père infiniment Saint, tous Tes enfants sont appelés par Toi à être saints, mais il en est que Tu invites à imiter plus étroitement la vie de ton Fils ; accorde à ceux que Tu veux Te consacrer d’être dans ton Eglise et pour le monde les signes du Royaume à venir. Amen. » Pape François
Père Vianney Hême de Lacotte