Jésus est Ressuscité, « je crois à la Résurrection de la chair ! »

          Je crois en la résurrection de la chair ! C’est ce que nous proclamons tous les dimanches et pourtant c’est l’un des points qui interroge le plus. Si le cœur de la foi est : Jésus Christ, Fils de Dieu est mort pour nos péchés, Il est ressuscité et nous invite à Le suivre, alors pouvons-nous douter de notre propre résurrection ? Le livre de la Sagesse nous dit bien le projet de Dieu : Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, Il a fait de lui une image de sa propre identité. C’est par la jalousie du diable que la mort est entrée dans le monde (Sg2,23-2). Il faut donc comprendre ce qu’est la mort et qui nous sommes !

Qui suis-je ?
          Je suis une âme immortelle faite pour animer un corps. Nous faisons l’expérience de l’âme en considérant que dans notre croissance, notre vieillissement, nous restons la même personne alors même que toutes nos cellules changent. La mort physique est la séparation de l’âme (spirituelle) et du corps. C’est la première mort. La seconde mort, la mort spirituelle, est plus à craindre, il s’agit de la séparation de l’âme d’avec Dieu (l’Enfer).

          Jésus est venu nous sauver d’abord de la seconde mort, en nous mettant en Alliance avec Dieu ; puis de la première mort lorsqu’Il viendra dans sa gloire car alors nous ressusciterons : notre âme animera à nouveau notre corps, un corps glorieux. Même si notre corps change depuis notre naissance jusqu’à nos vieux jours, il nous est difficile d’imaginer notre corps glorieux !

          Aujourd’hui, à Pâques, nous célébrons la Résurrection de Jésus, sa victoire sur la mort physique. Le salaire du péché c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle (Rom 6,23). Jésus, qui n’a jamais péché, n’a jamais été séparé de Dieu le Père c’est pourquoi il est le premier ressuscité. Pour ressusciter nous aussi, Jésus nous appelle à le suivre en nourrissant notre relation filiale au Père. Nous sommes appelés à être témoins de la vie divine, reçue à notre baptême, par notre manière d’aimer.

          Si nous n’avons d’espérance dans le Christ que pour cette vie seulement, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. Mais maintenant le Christ est ressuscité des morts (1Co 15) alors l’éternité s’ouvre à nous, réjouissons-nous ! Par le mystère de Pâques notre vie prend un sens : le sens de l’Amour victorieux !

          En cette semaine de Pâques, réjouissons-nous de ce que nous sommes devenus par notre baptême dans la mort et la Résurrection de Jésus : nous sommes enfants de lumière, héritiers du Paradis, enfants bien-aimés du Père ! La mort et le péché ont été vaincus : avançons joyeusement, sans nous laisser abattre par nos chutes car il est fidèle le Dieu qui nous sauve par amour.

Belle et sainte fête de Pâques !

Père Vianney Hême de Lacotte