NE PAS LAISSER LE MAL PARLER

Toute vérité est-elle bonne à dire ? Ces deux dimanches, les démons disent qui est Jésus, mais pourquoi les fait-il taire ?
Jésus ne s’impose pas, il se propose à toute personne. Il veut que chacun, en l’écoutant, en le rencontrant, puisse s’engager librement à sa suite. Les paroles d’un possédé privent d’une part de liberté ceux qui ne connaissent pas encore Jésus. Il les fait taire pour respecter la liberté de ses auditeurs.
Jésus est la Parole faite chair, les démons le combattent donc d’abord par la parole. Nous découvrons ainsi que la maitrise de la parole est un lieu privilégié du combat spirituel qui pourtant passe souvent inaperçu. Nous pensons volontiers à mener le combat contre telle passion déréglée, ou telle dépendance dont nous avons honte. Mais notre parole semble être une porte d’entrée, qu’elle soit adressée aux autres ou à nous-mêmes.
Ma parole est-elle animée par la charité ? Si oui, je peux la dire et cela me fera grandir dans ma vie chrétienne. Sinon, alors courage, il faut se taire et mener le combat spirituel du silence.
Saint Jacques nous montre que celui qui parvient à maitriser sa langue, fait de grands progrès dans la vie spirituelle :

« Tous, en effet, nous commettons des écarts, et souvent. Si quelqu’un ne commet pas d’écart quand il parle, c’est un homme parfait, capable de maîtriser son corps tout entier.
En mettant un frein dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons leur corps tout entier.
Voyez aussi les navires : quelles que soient leur taille et la force des vents qui les poussent, ils sont dirigés par un tout petit gouvernail au gré de l’impulsion donnée par le pilote.
De même, notre langue est une petite partie de notre corps et elle peut se vanter de faire de grandes choses. »

Lettre de St Jacques 3,2-5

Ainsi, nous pourrions dire que ma langue est le gouvernail de mon âme, de toute ma personne. Ce que je fais, je me le suis dis à moi-même avant ; ce que je dis à l’autre : est-ce animé par la charité ? L’amour recherche ce qui est juste, vrai, bon et utile. A la suite de Jésus, faisons taire en nous ce qui s’oppose à l’amour !
N’attendons pas le Carême pour taire moqueries, médisance, injures, critiques non constructives, mensonges, vulgarité, vérité destinée à nuire, propos injustes… Jésus fait taire le démon, faisons taire le mal qui se présente à nos lèvres !

Père Vianney Hême de Lacotte