DU 18 AU 25 : 7 JOURS DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

      Le Concile Vatican II nous enseigne que l’être et la mission de l’Église sont d’être « signe et instrument de l’union intime avec Dieu et de l’unité du genre humain » (Lumen Gentium 2). De l’union à Dieu, en Jésus, découle l’unité des fidèles. Jésus nous dit la valeur missionnaire de l’unité par l’amour : « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13,35). Saint Paul nous exhorte donc à cet amour:
      « […] Revêtez-vous de tendresse et de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et pardonnez-vous mutuellement si vous avez des reproches à vous faire. Le Seigneur vous a pardonnés : faites de même.
      Par-dessus tout cela, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait ». (Col 3, 12-14)
      L’Église ne grandit que par attraction : Jean Baptiste montre Jésus à ses disciples en faisant son éloge, ceux-ci vont le voir et finalement reste avec Lui. Lorsque Jésus appelle Simon et André à le suivre, ils le suivent aussitôt parce qu’ils sont attirés par Lui et son enseignement.
      La démarche spirituelle « Venez et Voyez » que l’on vit cette année sur nos paroisses vise ce renforcement de notre union à Dieu, en Jésus, pour mieux l’annoncer.
     Nous ne recherchons pas l’unité entre les chrétiens pour que ce soit bien, mais pour que la Bonne Nouvelle de Jésus soit crédible. Cette prière n’est donc pas un vœu pieu, mais un engagement à une conversion profonde où l’amour et la vérité doivent se chercher et se rencontrer.
      C’est pourquoi je vous invite tous à prier du 18 au 25 janvier, si possible en famille qui est l’église domestique, la prière pour l’unité de chrétiens. Demandons l’unité dans nos familles, nos paroisses et notre groupement paroissial, l’unité au sein de l’Eglise Catholique et bien sûr, demandons l’unité avec tous les frères séparés, orthodoxes ou issus de la Réforme luthérienne.


« Seigneur Jésus, toi qui, à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tes disciples soient parfaitement un,
comme toi en ton Père et ton Père en toi,
fais-nous ressentir l’infidélité de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage
de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence,
de méfiance et même d’hostilité muette.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi,
afin que, de nos âmes et de nos lèvres,
monte incessamment ta prière pour l’unité de tous,
telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
En toi qui es la charité parfaite,
fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité,
dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen »
               Abbé Paul Couturier

Père Vianney Hême de Lacotte