NOTRE ÉGLISE PAROISSIALE EST CONVOQUÉE POUR VIVRE UNE ANNÉE DE GRÂCES !
Avec l’Avent, commence une nouvelle année liturgique. A la fin de l’évangile selon saint Jean, Jésus dit à Pierre « Suis-moi ». Cet appel est premier dans les autres évangiles. Saint Jean le place à la fin pour nous dire que, pour approfondir notre relation à Jésus, il nous faut sans cesse nous remettre dans ses traces, jusqu’à avoir les mêmes dispositions intérieures que Lui (cf Phi 2,5).
Je souhaite donc, pour chacun d’entre nous, cette disposition de Jésus : être docile à l’Esprit-Saint pour pleinement vivre en enfant du Père. Je demande cette grâce pour chaque membre de nos paroisses qui s’investira dans le synode paroissial : « Venez et Voyez ! » Un synode est une mise en mouvement de la communauté qui souhaite faire non pas ce qu’elle veut, mais faire ce que Dieu, veut à l’image du Christ (cf Lc 22,42). C’est pourquoi, il s’agit d’abord pour nous, d’une mise en prière personnelle et communautaire, afin que nous recherchions la sainte « indifférence ». Pour saint Ignace de Loyola, « Il est nécessaire de nous rendre indifférents à toutes les choses créées ». Cette disposition de l’esprit volontaire est préalable à tout choix. Il poursuit : « de telle manière que nous ne voulions pas, pour notre part, davantage la santé que la maladie, la richesse que la pauvreté, l’honneur que le déshonneur, une vie longue qu’une vie courte et ainsi de suite pour tout le reste, mais que nous désirions et choisissions uniquement ce qui nous conduit davantage à la fin pour laquelle nous sommes créés »
Or, « l’Homme est créé pour louer, adorer et servir Dieu notre Seigneur et par là, sauver son âme » nous dit saint Ignace, au tout début de ses exercices spirituels. Le synode paroissial « Venez et Voyez ! », comme tout synode, n’est pas une démarche où l’on vient avec des idées préconçues, mais il est un exercice spirituel où nous voulons discerner, là où l’Esprit-Saint nous conduit.
Alors que le pape François a déclaré que l’année liturgique 2024 aura pour thème la Prière, « Venez et Voyez ! » nous invite à expérimenter, au niveau paroissial, que c’est la prière qui rend fécond notre travail. Entrons généreusement et joyeusement dans cette démarche, afin que cette année soit particulièrement une année de grâces pour nos paroisses.
Je vous invite à prier chaque jour, un Notre Père et un Je vous Salue Marie, pour la fécondité de notre synode paroissial. Pour rejoindre une équipe synodale, contacter venezetvoyez2023@gmail.com.
Sainte année liturgique sur les pas de Jésus !
Père Vianney de Lacotte
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !