La naissance de l’Eglise
Église vient d’un mot grec qui signifie assemblée. L’Église c’est l’assemblée de ceux qui croient que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu fait homme. Le dimanche après le baptême de Jésus, il nous est donné d’entendre comment la première assemblée, la première église s’est rassemblée. Cela nous donne des pistes pour renouveler notre rapport à Jésus, à l’Église.
« Où demeures-tu ? » Cette première question des disciples de Jean Baptiste à Jésus nous montre leur désir de demeurer avec Jésus. Leur désir était de plaire à Dieu, c’est pourquoi ils avaient suivi Jean le Baptiste. Lorsque celui-ci rend témoignage à Jésus, ses propres disciples le délaissent pour aller à Jésus. Où en sommes-nous dans notre désir de plaire à Dieu ? Si quelqu’un s’approche de nous à cause de notre foi, le laisserons-nous partir pour qu’il suive d’avantage Jésus ou bien chercherons-nous à le garder pour nous ? L’attitude de Jean est un exemple de chasteté dans sa relation à l’autre : il ne prend pas pour lui, il mène à Jésus.
« Ils restèrent auprès de Lui ». Les chercheurs de Dieu restent avec Jésus et ils reconnaissent qu’il est bien « l’Agneau de Dieu » comme Jean le leur a dit. Être chrétien ce n’est pas d’abord chercher à faire des choses, ce n’est pas d’abord un mode de conduite, c’est une relation avec Jésus. C’est prendre du temps pour rester auprès de Lui. Quelle est la place que je donne à la prière silencieuse pour simplement être avec Jésus ? C’est dans cette présence que celui-ci d’une manière imperceptible nous transforme, se révèle à nous, nous donne la joie, nous inspire ce qu’il faut dire, faire. C’est la première mission de l’Église qui rejoint le premier commandement : « tu adoreras le Seigneur ».
« Nous avons trouvé le Christ ». La source de la mission c’est Jésus auprès de qui nous prenons du temps. Après ce temps passé auprès de Dieu, Il nous envoie en mission tout en demeurant en nous.
« Tu t’appelleras Pierre ». Jésus organise son Église en lui donnant une hiérarchie. L’Église est conduite par l’Esprit Saint puisqu’elle est le corps du Christ et que c’est en elle que nous sommes nés à la vie de Dieu par le baptême. C’est pourquoi nous sommes appelés à aimer, à défendre et à « se tenir prêt à obéir promptement à la véritable Épouse de Jésus-Christ, notre Seigneur, c’est-à-dire à la sainte Église hiérarchique, notre Mère » comme dit saint Ignace de Loyola.
Père Vianney Hême de Lacotte