Anticiper afin de servir une plus grande vitalité
La première lecture de ce dimanche nous présente tous les avantages qu’un homme tire de son mariage avec « une femme qui craint le Seigneur », c’est-à-dire une femme qui possède la sagesse, la compréhension du projet de Dieu. En effet, « la sagesse commence avec la crainte du Seigneur » (Proverbe 1,7). La sagesse demande aussi d’anticiper afin de servir une plus grande vitalité.
Le souci d’un évêque est que toutes ses paroisses portent plus de vie, de foi et de charité, cela en prenant en compte la situation générale diocésaine et nationale. En France aujourd’hui, 50% des prêtres ont plus de 75 ans, dans 10 ans, il y aura deux fois moins de prêtres qu’aujourd’hui dans notre pays. Notre évêque a le souci d’anticiper la pénurie de prêtres dont beaucoup de diocèses souffrent déjà, sachant qu’il ne pourra rester sourd aux demandes des autres diocèses. Pour cela, le choix de notre évêque a été de ne placer qu’un seul curé pour vos deux paroisses. Vous aviez déjà connu cette situation, mais jamais en n’ayant plus qu’un seul prêtre qui est votre curé.
Je préfère vous dire la situation de nos paroisses telle qu’elle est plutôt que de nourrir des non-dits : administrativement parlant, nous formons déjà tous ensemble le groupement paroissial Chambourcy Orgeval Morainvilliers Aigremont. Cet état de fait, je l’ai découvert en septembre. Pour certains, c’est une surprise, d’autres s’y attendaient. Pourquoi en sommes-nous là et qu’est-ce que cela signifie ? Nous sommes deux paroisses de taille modeste (environ 200 fidèles réguliers chacune) à côté de deux grosses villes : Saint-Germain et Poissy. Rattacher nos paroisses à l’une d’elles, c’est condamner nos paroisses. Ce qui nous rassemble, c’est notre identité de village et la vitalité de chacune de nos communautés. C’est pour sauvegarder cela et afin de soutenir notre vitalité de foi et de charité que nos paroisses sont rassemblées dans ce groupement paroissial.
Un groupement n’est ni la perte de l’identité de Chambourcy-Aigremont avec son marché de Noël, la fête de sainte Clotilde en juin… ni celle d’Orgeval-Morainvilliers avec la fête de la saint Jean. C’est une mise en commun de force là où cela est nécessaire pour poursuivre la mission que le Christ nous a confiée. Certaines équipes de nos paroisses se sont déjà regroupées pour mieux répondre à leur mission. Le but n’est pas de tout regrouper, car alors nous prendrions le risque d’un déracinement de la transmission et de la pratique de la foi ce qui serait dommageable particulièrement pour le catéchisme, mais de dynamiser et de simplifier ce qui doit l’être afin de consacrer nos forces à l’affermissement de notre foi, à l’évangélisation et à la charité.
Cette annonce ne change rien à la manière dont nous nous sommes organisés depuis septembre, mais entendant l’inquiétude de certains, je préfère éclaircir dès maintenant la situation.
C’est un beau chemin qui s’ouvre devant nous, c’est le chemin d’un mariage ou chaque paroisse garde son identité tout en ne faisant plus qu’un groupement paroissial. Ensemble déployons nos talents au service de l’amour de Dieu et du prochain !
Je vous assure de ma prière !
Père Vianney de Lacotte