« Vous ne savez ni le jour, ni l’heure »
La liturgie de ce premier dimanche de confinement nous donne à accueillir la parabole des vierges prévoyantes et d’insouciantes (Matthieu 25,1-13). Le texte peut nous choquer, car auparavant, Jésus lui-même nous dit : « si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. A qui te demande, donne. » (Mt 5,41-42). Le fait que les jeunes femmes prévoyantes ne donnent pas peut choquer. Pourtant il y a un temps pour tout !
Au chapitre 5, Jésus nous parle de la présence du Royaume de Dieu au milieu de nous dès maintenant : c’est le temps pour prier, c’est le temps pour faire de bonnes œuvres pour ceux qui nous sollicitent ; c’est le temps d’être à l’initiative de notre attention du prochain. Prières et œuvres évangéliques sont le contenu des lampes d’huile avec lesquelles nous attendons Jésus, l’époux. Mais lorsque viendra le Royaume de Dieu dans sa gloire, ou bien lorsque nous franchirons le passage de la mort pour entrer dans son Royaume, alors nous nous présenterons devant lui tel que nous sommes : en ayant préparé cette rencontre au mieux ou en l’ayant moins préparée. Nous ne pourrons compter que sur nous-même car le jugement particulier est personnel. La manière dont nous nous présenterons devant Dieu se prépare maintenant. On ne veut pas réellement ce dont on ne se donne pas les moyens d’avoir. C’est ce qui est reproché aux insouciantes !
Peut-être pensons-nous en avoir fait assez pour Dieu, alors nous sommes insouciants car nous ne savons pas le jour et l’heure de notre face à face avec Lui. Jusqu’à notre dernier jour, la prière et nos œuvres, sont l’huile que nous pouvons amasser pour maintenir notre cœur en étant de veille.
Ce temps de confinement est le temps qui nous est donné pour recharger nos lampes d’huile. Ce temps peut être vécu comme un temps de retraite spirituelle, seul ou en famille, comme un temps privilégié pour prendre ou reprendre particulièrement contact avec celles et ceux qui sont seuls, sans famille, sans travail ; car ce sont eux qui sont les plus confinés. Si certains sont dans cette situation : contactez la paroisse pour que l’on vous appelle, que l’on vous visite.
Pour bien le vivre nous sommes appelés à prendre les moyens. Vous trouverez-ci-joint des liens pour prier, pour nourrir votre vie de foi. Nous pouvons aussi nous porter particulièrement les uns les autres dans la prière. Vous pouvez également envoyer vos intentions de prière à l’adresse mail de la paroisse pour manifester notre communion dans la prière. A chaque permanence est proposée la confession, l’adoration eucharistique avec si vous en faites la demande la possibilité de recevoir l’eucharistie (pas plus d’une fois par semaine).
Tous, nous sommes habités par l’Esprit Saint qui nous conduit à être ingénieux en vue de nous organiser pour la prière afin qu’advienne le Royaume de Dieu aujourd’hui et d’être prêt lorsqu’il adviendra dans la gloire.
Que Dieu vous bénisse !
Père Vianney de Lacotte
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !