LE « SAINT » SACREMENT

 

      Tous les sacrements conduisent à la communion avec Jésus, un seul est communion avec Lui : l’Eucharistie. Ce sacrement est le « Saint »Sacrement, car il est le but même de notre vie : la communion, avec Dieu en Jésus.
Sous l’apparence de l’hostie consacrée, c’est Jésus tout entier qui est présent. « Son Corps, son Sang, son Âme et sa Divinité » sont présents car Il est vrai Dieu et vrai Homme. Nous communions à l’humanité de Jésus, pour qu’Il guérisse notre humanité blessée par le péché, notre humanité malade de ne pas savoir aimer, alors que nous avons été créés pour aimer et ainsi ressembler à Dieu. Nous communions à sa divinité, pour être petit à petit divinisés, jusqu’au jour où nous serons en pleine communion, avec Lui, dans la Sainte Trinité, au Ciel !
      Communier à Jésus, signifie communier à son plus grand acte d’amour pour nous : il donne sa vie pour nous sauver. En offrant le monde et en nous offrant nous-mêmes, avec Lui, au Père au cours de la messe, nous contribuons au salut du monde. Il est grand, il est beau, ce Mystère de la foi !
      Méditons la grandeur du Saint-Sacrement avec cet hymne de Saint Thomas d’Aquin, dont nous fêtons, cette année, le 700ème anniversaire de sa canonisation.

Père Vianney Hême de Lacotte

Tantum ergo sacramentum
veneremur cernui,
Et antiquum documentum
novo cedat ritui ;
præstet fides supplementum
sensuum defectui.
Genitori Genitoque
laus et jubilatio,
salus, honor, virtus quoque
sit et benedictio :
procedenti ab utroque
compar sit laudatio. Amen.

Ce sacrement est admirable.
Vénérons-le humblement,
et qu’au précepte d’autrefois
succède un rite nouveau.
Que la foi vienne suppléer
à nos sens et à leurs limites.
Au Père, au Fils,
notre louange, l’allégresse de nos chants :
salut, et puissance, et honneur
et toute bénédiction.
À l’Esprit du Père et du Fils,
égale acclamation de gloire. Amen.