Le baptême est la porte d’entrée dans la vie chrétienne, il permet la nouvelle naissance à la vie d’enfant de Dieu. Baptisés, nous sommes unis à Jésus-Christ pour une vie sans fin, nous appartenons à l’Eglise famille de Dieu et devenons des témoins de l’amour de Dieu le Père.

Le baptême est possible à tout âge

  • Baptême d’un bébé : vous préparerez cet évènement avec le prêtre de la paroisse et un couple accompagnateur. Il est nécessaire de contacter la paroisse au moins 2 mois avant la date souhaitée. Le baptême a lieu à l’issue de la messe dominicale, soit entre 12h et 13h.
  • Baptême d’un enfant entre 7 et 11 ans : l’enfant qui souhaite recevoir le baptême devra s’inscrire au catéchisme et suivre un parcours de préparation spécifique au baptême et à la première communion. Pendant la veillée pascale, il sera baptisé et recevra la première communion.
  • Baptême des jeunes et des adultes : vous ressentez le désir de devenir chrétien par le baptême ? Prenez contact avec le curé de la paroisse qui vous orientera vers l’équipe de catéchuménat. Celle-ci vous accompagnera dans votre démarche.

Aînés dans la foi, le parrain et/ou la marraine seront témoins de la foi au Christ mort et ressuscité auprès de leur filleul. Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne, plus particulièrement lors de la préparation et la célébration des sacrements (eucharistie, confirmation).

Un enfant peut avoir un parrain ou une marraine, ou les deux. Durant le baptême, ils sont appelés à professer la foi de l’Eglise catholique. Il est donc demandé que le parrain et la marraine soient de confession catholique. Un chrétien baptisé appartenant à une communauté ecclésiale non catholique sera appelé témoin chrétien du baptême : lui aussi doit être engagé dans la foi de son église.

Un parrain ou une marraine est une personne qui aura donc reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne à savoir : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Elle sera suffisamment mûre pour assurer cette tâche, aura 16 ans révolus et ne devra être ni le père, ni la mère du futur baptisé. Elle doit mener une vie cohérente avec la foi.

Durant la célébration, le prêtre s’adresse à plusieurs reprises aux parents ainsi qu’au parrain et/ou à la marraine. Ces derniers sont invités à se rappeler de leur baptême, à renoncer au péché et à proclamer la foi en Jésus-Christ, la foi de l’Église dans laquelle l’enfant est baptisé. La marraine et/ou le parrain revêt l’enfant du vêtement blanc. La lumière, symbole de la foi au Christ ressuscité, leur sera confiée par le prêtre pour la transmettre aux parents. Ils auront à veiller et à entretenir cette flamme. A l’issue de la célébration, ils signeront le registre en tant que parrain ou marraine.

Le choix du parrain et/ou de la marraine est important : la vie de foi ne va plus de soi dans notre société. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir des personnes pour qui la foi chrétienne compte dans leur vie, et qui auront ainsi de fortes chances d’être un soutien de foi réel pour le nouveau baptisé, particulièrement aux heures délicates de sa vie.

Si un parrain ou une marraine ne peut être présent lors du baptême, et ceci pour une juste cause, il peut se faire représenter.

Le parrain et/ou la marraine d’un enfant doivent eux-mêmes avoir nécessairement reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) puisque leur vocation est d’accompagner et de guider humainement et spirituellement l’enfant tout au long de sa vie de chrétien.

Un parrain ou une marraine seulement est indispensable, ce qui fait que le curé peut, dans certaines conditions, accepter que soit « témoin privilégié » du baptême (mais non pas parrain ou marraine au sens strict) une personne non baptisée, s’il y a déjà un parrain ou une marraine effectivement baptisé et croyant (cf. ci-dessus).

Contactez-nous !

  • Par téléphone au 01 39 65 31 05 (répondeur)
  • En venant rencontrer le curé lors de sa permanence (hors vacances scolaires) : le mardi de 17h à 18h30 et le mercredi de 18h à 19h30.
  • En utilisant le formulaire ci-dessous :

    J'accepte que les données saisies lors de l'envoi de ce formulaire soient conservées et traitées conformément à notre politique de confidentialité.


    * Ces champs sont obligatoires