SUIS-JE BIEN ÉQUIPÉ POUR VIVRE EN CHRÉTIEN ?

      Dans le chapitre 8 des Actes des Apôtres, nous lisons ce dimanche, qu’à leur arrivée en Samarie, les Apôtres rencontrent ceux qui furent baptisés par Philippe. Mais l’Esprit-Saint n’est pas encore descendu sur eux ; aussi Pierre et Jean imposèrent les mains aux baptisés et ils reçurent l’Esprit-Saint. L’Église, dès son commencement, voit dans ce passage biblique, la réalité du sacrement de la Confirmation. Le Baptême ne suffit-il donc pas pour vivre chrétiennement ?
      Dans l’Évangile, nous voyons l’Esprit-Saint venir à deux reprises sur Jésus. La première fois lors de son Incarnation, l’ange dit à Marie : « l’Esprit-Saint te couvrira de son ombre, c’est pourquoi celui qui va naître sera Saint, il sera appelé Fils de Dieu » (Lc1,35). L’Esprit-Saint vient donner naissance au Fils de Dieu sur terre. Trente ans plus tard, lors de son baptême par Jean-Baptiste, l’Esprit descend sur Jésus sous la forme d’une colombe. Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert ; puis, conduit par l’Esprit, il commence sa vie publique où il annonce la Bonne Nouvelle : « le Royaume de Dieu est parmi nous ».
      Si par le Baptême je suis chrétien, je ne suis pas encore pleinement équipé pour vivre ma vie d’enfant de Dieu, pour vivre ma mission comme disciple de Jésus. L’Église enseigne qu’il y a trois sacrements de l’initiation chrétienne, sans lesquels notre équipement spirituel, pour vivre la vie chrétienne, est incomplet. « Par les sacrements de l’initiation chrétienne, le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, sont posés les fondements de toute vie chrétienne. ” La participation à la nature divine, donnée aux hommes par la grâce du Christ, comporte une certaine analogie avec l’origine, la croissance et le soutien de la vie naturelle. Nés à une vie nouvelle par le Baptême, les fidèles sont en effet fortifiés par le sacrement de Confirmation et reçoivent, dans l’Eucharistie, le pain de la vie éternelle. Ainsi, par ces sacrements de l’initiation chrétienne, ils reçoivent toujours davantage les richesses de la vie divine et s’avancent vers la perfection de la charité” » (Catéchisme de l’Église Catholique n°1212)
      La Confirmation est le sacrement de la croissance pour passer à « l’âge adulte dans la foi », c’est-à-dire pour participer à la mission de Jésus qui est celle de l’Église. Par le Baptême, j’entre dans une relation filiale avec Dieu le Père.
      Par la Confirmation, je suis équipé et fortifié par l’Esprit-Saint d’une manière neuve pour vivre la mission du Christ au sein de ma famille, de mon travail, de mon quartier, dans le monde.
      Si ce n’est pas déjà fait, il n’est jamais trop tard pour être confirmé !

Père Vianney Hême de Lacotte

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.