LA SAINTETÉ : LA PERFECTION DE L’AMOUR DE DIEU ET DU PROCHAIN
Samedi 22 avril 2023, le Père Henri Planchat, prêtre profès de l’institut des Religieux de Saint-Vincent de Paul, et les Pères Ladislas Radigue, Polycarpe Tuffier, Marcellin Rouchouze et Frézal Tardieu, prêtres profès de la Congrégation des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie et de l’Adoration perpétuelle du Très Saint Sacrement (Picpus), martyrs en 1871, pendant la Commune de Paris, ont été béatifiés. L’Église reconnait leur foi vécue dans la charité jusque dans le martyr, et elle les propose, comme des modèles pour nous, aujourd’hui.
Le Bienheureux Henri Planchat nous indique le lieu source de sa charité : la Prière.
« Point de charité du prochain sans esprit d’oraison, comme il n’est pas de volcan sans feu intérieur. Or, point d’esprit d’oraison sans exercice sérieux de la méditation ».
Comme un enfant dit bonjour et bonsoir à ses parents, de même pour vivre en enfant de Dieu, Henri Planchat nous invite à ces salutations à Dieu, en embarquant Jésus dans notre vie quotidienne :
« Que dire de ceux qui ne prient pas soir et matin ! En toute situation, si calme ou si dissipante, si libre ou si chargée, si vide ou si remplie, si pleine de délices ou de souffrances… Contre toutes les tentations… si graves ou si légères, si sourdes ou si apparentes, si opiniâtres ou si passagères qu’elles soient. Les Apôtres ne s’embarquaient point sans Jésus. L’union à Jésus, à Marie : par la prière habituelle du matin et du soir accompagnée d’un instant de méditation ».
Prière et action vont ensemble, mais, la source de l’action et de la charité est la prière. Jésus appelle les Apôtres « pour être avec lui et pour les envoyer » (Mc 3,14).
Le logo représentant le Groupement paroissial est arrivé. Je remercie toutes celles et ceux qui ont été source des propositions et qui ont travaillé à celui-ci. Il représente bien ce double mouvement de la sainteté : demeurer avec Jésus et être envoyé.
Ces deux missions, de l’Église, de chacun d’entre nous, à Orgeval, à Chambourcy, à Morainvilliers et à Aigremont, sont placées sous le signe de la croix.
À gauche: la mission d’évangélisation, grâce à la Croix et l’Esprit Saint ; à travers la reprise d’une partie du logo d’Orgeval-Morainvilliers.
À droite : la mission d’union à Jésus par la prière, figurée par une partie du logo de Chambourcy-Aigremont représentant sainte Clotilde en prière»
Dans la joie du Ressuscité, puissions-nous, durant ce temps Pascal, prendre le temps de demeurer avec Jésus, avec le Père, dans l’Esprit, pour féconder notre agir quotidien de la charité et ainsi renouveler notre engagement à la sainteté !
Père Vianney de Lacotte