Une architecture romane, mais pas que…



Une église dans l’histoire


Selon la tradition, la construction de l’édifice remonterait au IXe siècle. Si la première mention d’une église à Chambourcy date des environs de 820 – 826, l’existence de l’église, sur son lieu actuel, est avérée depuis 1126. Elle était alors sous le patronage de saint Saturnin.

La partie inférieure du clocher date du XIIe siècle,

Charles V avait fait couper le clocher au XIVe siècle pour éviter qu’il ne serve de lieu d’observation aux Anglais

La nef et le porche ont étés construits au XVIIe et XVIIIe siècles.

La partie supérieure du clocher a été édifiée au XIXe siècle.


l’architecture extérieure


l’abside

L’église présente une nef à deux collatéraux prolongés par une profonde abside centrale semi circulaire du 12e siècle. Elle fait apparaître trois parties : le vaisseau couvert d’une toiture à forte pente, le clocher latéral sud et le chœur moins élevé et moins large.

La façade

La façade à pignon est divisée en deux par une corniche surmontant des pilastres semi-engagés. La partie supérieure présente des dentelures moulurées sous le pignon, et une rosace au-dessus de baies géminées. La partie inférieure de la façade est percé d’une porte en plein cintre.

La tour-clocher est dotée de baies en plein cintre abritant des abats-sons et coiffée d’un toit en pavillon.

Et peut-être entendrez-vous le carillon de l’église, avec sa mélodie pour la prière de l’Angélus (9h,12h, et 17h le samedi, dimanche ou 19h en semaine) .

Au dessus du portail sont gravés deux S entrelacés pour Saint Saturnin et qui rappellent que cette église lui était consacrée à sa construction.

Galerie Photo


Cliquez sur la zone que vous voulez visiter