BULLETIN PAROISSIALE DU DIMANCHE 12 MARS 2023

Dimanche 12 mars 2023

3ème dimanche de Carême (année A)


LES TROIS SCRUTINS

 

Au cours des trois prochaines messes dominicales, nous allons vivre avec nos quatre catéchumènes leurs scrutins. Mon prédécesseur à Orgeval, le Père Louis Ménard, présentait ainsi ces étapes :

    « Les scrutins dans l’Église ne sont pas des élections ! Ils sont des étapes de ce Carême, que vivent les catéchumènes, appelés à la grâce des sacrements de l’initiation chrétienne, à Pâques.

     Ces catéchumènes sont déjà “élus” : ils ont été appelés par l’évêque lors de “l’appel décisif”. Vient maintenant l’ultime chemin vers Pâques qui est un chemin parfois rude. Ce temps est vraiment celui du combat spirituel. Les scrutins vont les aider à surmonter les derniers doutes, les dernières épreuves et à s’abandonner à la grâce du Seigneur, qui nous donne sa force.

      On appelle scrutins, ces étapes du temps de la purification avant celui de l’illumination du baptême, d’un verbe latin “scrutare” qui signifie “scruter”, regarder à l’intérieur. Les appelés se laissent regarder par Dieu qui, comme dit le psaume, « scrute les reins et les cœurs». Cette demande est celle de la personne qui se laisse regarder au cœur : scrute-moi, c’est-à-dire : connais-moi, regarde-moi. L’appelé se laisse scruter, se laisse rechercher avidement par Dieu. Il se reconnaît de plus en plus pécheur et éprouve le besoin du Salut de Dieu. C’est pourquoi ils ont besoin de la prière de la Communauté Paroissiale.

      Les scrutins sont au nombre de trois. Pourquoi trois et pas un seul ? Les appelés s’inscrivent dans un parcours de conversion qui appelle la durée, qui nécessite de la persévérance. On n’y entre pas en une seule fois mais progressivement. Ils comportent une prière litanique de toute l’assemblée pour les catéchumènes, comme pour les fidèles qui ont besoin de retrouver la pureté de leur baptême et un exorcisme. Ce dernier n’est pas du type de ceux qui chassent le démon. Il s’adresse au Christ pour que les appelés disposent leur coeur à recevoir les dons du Sauveur. Ils demandent au Christ de préparer leur coeur à être libéré du péché, ce qui adviendra dans le baptême et de leur donner la force de la conversion et de la croissance dans la foi.

      Les trois scrutins forment un tout. Ils pénètrent l’esprit des appelés du sens du Christ Rédempteur qui est l’Eau Vive, la Lumière, la Résurrection et la Vie. Les évangiles des 3 prochains dimanches, qui appuient cette quête, sont trois rencontres de Jésus dans l’évangile de saint Jean qui appelle chacune la foi : Jésus et la Samaritaine (3ème dimanche de carême), avec le symbole de l’EAU, la soif du don de Dieu et la foi au Christ-Messie cherchant des adorateurs en esprit et en vérité ; Jésus et l’Aveugle-Né (4ème dimanche de carême), avec le symbole de la LUMIÈRE, rendant la possibilité de voir l’Invisible, et la foi au Fils de Dieu entraînant l’acte d’Adoration ; Jésus et la résurrection de Lazare (5ème dimanche de carême), avec le symbole de la Vie, annonce de la nôtre et la foi en la vie éternelle. »

     Ce chemin de la foi qui donne la vie éternelle, c’est à dire la pleine connaissance de Dieu, c’est le chemin que nous devons reprendre avec les catéchumènes pour approfondir la grâce de notre baptême, pour actualiser la grâce de Salut de Dieu dans nos vies.

Père Vianney Hême de Lacotte

Groupement paroissial


PRIONS POUR LES FUTURS BAPTISÉS

      Vanessa, Bertrand, Océane et Cassandra seront baptisés au cours de la Vigile Pascale (samedi 8 avril à 21h à saint Pierre saint Paul d’Orgeval). Pendant ce Carême prions pour eux ; que leur démarche puisse nous aider à nous réapproprier notre baptême comme une grâce, une bonne nouvelle, dont nous sommes appelés à être fiers !

ACTION DE CARÊME 2023

Cette année, nos paroisses soutiennent l’action de Sœur Marie Stella.
L’association Enfants de l’Espoir finance l’œuvre de Sœur MARIE STELLA en faveur des enfants fragilisés par le SIDA au Togo.
Personnage atypique, entreprenant, charismatique, il y a plus de vingt ans, Sr Marie Stella est entrée en guerre contre le sida, une maladie qui fait encore des ravages dans son pays.
Le 12 mars 2023, à Chambourcy, Xavier Lafont, Président de l’association « Enfants de l’Espoir » viendra présenter l’association que nous soutiendrons durant le Carême.
– 10h30 Messe dominicale à Chambourcy
– 11h45 Présentation de l’association dans la salle paroissiale
– 12h30 Repas partagé

Pour en savoir plus, pour soutenir : enfantsdelespoir.org

PRÉPARER LE TRIDUUM PASCAL

       Pour préparer ou vous investir dans les célébrations de la Semaine Sainte, vous pouvez contacter les responsables liturgiques :
– Christine pour Chambourcy-Aigremont liturgie.sainteclotilde@gmail.com
– Carole pour Orgeval-Morainvilliers paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
Nous recherchons des lecteurs pour les différents offices et des personnes désireuses de former une équipe pour rédiger les prières universelles du Jeudi Saint et de la veillée Pascale.

HORAIRES DES OFFICES DU TRIDUUM (6-7-8 AVRIL)

– Jeudi Saint 20h, Ste Clotilde de Chambourcy
– Vendredi Saint 20h, St Léger de Morainvilliers
– Vigile de Pâques 21h, St Pierre-St Paul d’Orgeval

PERSONNES DIVORCÉES ENGAGÉES OU NON DANS UNE NOUVELLE UNION

      Le mariage est un acte public qui nous engage dans la vie de l’Église ; il est l’un des sacrements de la mission. L’Église est donc concernée par le divorce qui touche toujours plus de monde. L’Église veut pouvoir apporter son soutien à la vie spirituelle des catholiques divorcés, vivant dans le célibat ou engagés dans une nouvelle union.
Vous êtes donc invités le mercredi 15 mars à 20h à la maison paroissiale d‘Orgeval autour d’Emmanuel et Sophie et du père Vianney.

Diocèse


DIMANCHE DE PRIÈRE POUR LES VICTIMES D’ABUS – 12 MARS

      Ce vendredi 17 mars a lieu la Journée de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violences, d’agressions sexuelles et d’abus au sein de l’Église. Dans notre diocèse, nous prierons ensemble au cours des messes du dimanche 12 mars 2023.
Communiqué de Mgr Luc Crepy disponible sur www.catholique78.fr

Intention de Prière du Pape François – mars 2023

      En ce mois de mars, le Pape nous invite à prier pour tous ceux qui souffrent à cause du mal commis par des membres de la Communauté ecclésiale, afin qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance.

Agenda


Les 18 et 19 mars le père Vianney de Lacotte sera en formation pour la Facel, le père Loïck Bélan présidera les messes dominicales.

Intentions de prière …


Nous prions pour le repos de l’âme de :
– Chambourcy :     Henriette BEZ
                              Christian GUIBOUT (mardi 14 mars 10h30)
– Orgeval :             Hélène PICARD (mardi 14 mars 14h )
                              Jacques ROCAMORA (mercredi 15 mars 15h)
                              Marguerite TREBOIT (jeudi 16 mars 10h30)
                              Jean TARDIVEL (jeudi 16 mars 14h30) requiem
– Morainvilliers :  Claude THEVENIN


Nous confions à vos prières les intentions de la semaine :
Sam 11            9h Orgeval Pas de messe
                      18h30 Morainvilliers Paroissiens
Dim 12          10h30 Chambourcy Béatrice d’HALLUIN+
                      18h30 Orgeval Gabriel ROBINEAU+
Mar 14            8h45 Chambourcy Raoul AMIOT+ et Micheline (v)
Mer 15           8h45 Orgeval Renée et Fernand VERNET BOUDAUD+
jeu 16            8h45 Chambourcy Âmes du purgatoire
Ven 17          8h45 Orgeval Père Gaby FAVREAU+
Sam 18         9h Orgeval Pas de messe
                   18h30 Chambourcy Paroissiens
Dim 19       10h30 Orgeval Marie-Pierre PETIT+


Paroisse sainte Clotilde – 36, Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses Saint Pierre – Saint Paul et Saint Léger – 34, rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie (hors vacances scolaires)
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h (accueil du mardi au samedi 10h-12h)
Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h
Permanence du père Vianney de LACOTTE et Confessions (pendant les vacances, se référer à l’agenda

– Sacristie de l’église de Chambourcy, mardi 18h – 19h30
– Sacristie de l’église d’Orgeval, jeudi 18h -19h30

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com 

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
 paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com


Adoration/ Confessions : Mardi au vendredi, 9h15 – 9h45, après la messe.
                                              1er vendredi du mois 20h – 22h Orgeval
Adoration : mardi et jeudi de 9h20 à 23h à sainte Clotilde de Chambourcy
Chapelet : dimanche 17h30 – église Ste Clotilde de Chambourcy
Louange : vendredi (sauf vacances) 19h30 – 20h St Pierre St Paul d’Orgeval


Télécharger le bulletin au format PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.