BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 6 DECEMBRE 2020


Dimanche 6 décembre 2020

2ème dimanche de l’Avent


En ce deuxième dimanche de l’Avent, la figure de Jean-Baptiste nous est donnée à contempler. Il nous est présenté comme celui qu’annonçait Isaïe. Le dernier des prophètes de l’Ancien Testament conduit à Jésus qui vient nous consoler, nous rendre espoir !
Que fait Jean ? Il proclame : « préparez le chemin du Seigneur, il vient derrière moi celui qui est plus grand que moi et je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales ! » ; Jean dont le prénom signifie « Dieu fait grâce » reconnait la grâce qu’il a de devoir annoncer Jésus, il reconnait la grandeur de Celui qu’il annonce. Son annonce et son baptême dans l’eau sont grands aux yeux des hommes, mais ils n’ont aucune comparaison possible avec la grandeur de l’annonce de l’Evangile que fera Jésus et du baptême dans l’Esprit qu’Il nous donnera.
Avec Jean le Baptiste, chacun d’entre nous est invité en ce début d’année liturgique à relire sa propre vie, son propre parcours de foi. Quels ont été les « Jean » dans notre vie, quels ont été ceux qui nous ont montré Jésus ? Il nous est bon de faire mémoire, de ne pas oublier que le trésor de notre foi, nous l’avons reçu parce que quelqu’un nous a conduits vers Jésus ! Un chrétien ne se fait pas chrétien tout seul ! Chacun d’entre nous sommes les fruits d’une chaîne de témoins qui va du Christ jusqu’à nous ! Vais-je rompre la chaîne ou bien vais-je moi aussi être un maillon pour mon prochain ?
Une nouvelle année liturgique, c’est fait pour choisir de renouveler notre manière de suivre Jésus tout en répondant à son appel d’annoncer l’Evangile : c’est ce que le pape François appelle être « disciple missionnaire ».
Annoncer Jésus, c’est annoncer l’Evangile mais c’est aussi témoigner des merveilles que Dieu fit pour moi ! C’est mon témoignage qui montre que ce que dit l’Evangile est d’actualité. « Si vous ne croyez pas à cause de mes paroles, croyez à cause de mes œuvres dit Jésus » (Jn 10,12).
Tout l’Ancien Testament prépare la venue de Jésus. Depuis son incarnation, sa mort et sa résurrection, toute l’histoire sainte de l’église vient jusqu’à moi pour que j’annonce l’Evangile à travers mon propre témoignage. « Dieu prend patience avec nous », dit saint Pierre, « Il veut que tous parviennent à la conversion » : chacun d’entre nous sommes les maillons de cette chaîne sainte qui par la prière, le témoignage et l’annonce de l’Evangile. Nous permettons que ceux de notre génération ne se perdent pas, mais qu’ils vivent du salut, de la consolation que nous même avons reçu !
Saint Jean-Baptiste, aide-nous à rendre grâce pour tous ceux qui nous ont conduit au Christ et prie pour nous afin que cette année, nous devenions d’avantage disciple missionnaire de Jésus le Christ, le Fils de Dieu !

Père Vianney de Lacotte

Vivre sa Foi en respectant les mesures sanitaires…

…En écoutant la parole du saint Père


L’Avent est un appel incessant à l’espérance

« Notre Dieu est le Dieu qui vient ». En ce premier dimanche de l’Avent, le Pape invite à se mettre à l’écoute de Dieu. Dieu ne nous abandonne jamais et, fort de cet appui, il demande aux fidèles de donner raison à l’espérance qui est en eux.
« Peut-être nous fera-t-il attendre, traverser des moments d’obscurité, parfois il ne se fait pas voir, mais il est le Dieu qui vient », répète François, qui souligne le contexte particulier dans lequel ce temps de l’Avent se déroule en cette année de pandémie : « La situation génère chez beaucoup de gens l’inquiétude, la peur et le découragement ; nous risquons de tomber dans le pessimisme, la fermeture et l’apathie ».
Comment réagir face à cette situation ? « L’attente confiante du Seigneur nous fait trouver réconfort et courage dans les moments sombres de l’existence » répond le Pape qui cite le psaume 32 : « Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. La joie de notre cœur vient de lui ». L’espérance nous pousse vers l’avant à la rencontre du Seigneur.
Plus d’information sur cette prise de parole du saint Père à l’occasion du premier dimanche de l’Avent ? Site sainte-clotilde.fr

…Dans notre diocèse


Un chèque cadeau pour aller à Lourdes

Temps de l’Avent, temps de l’attente et de la préparation des cœurs à accueillir, des bras de Marie, le don suprême du Fils de Dieu. Mais, en raison de l’épidémie qui sévit et des mesures restrictives de protection qui sont prises, comment anticiper, organiser, prévoir ?
Le diocèse de Versailles (catholique78.fr) vous propose d’offrir à l’un de vos proches la possibilité de déposer aux pieds de Marie, sa vie, ses intentions de prières et ses actions de grâce, en allant en pèlerinage à Lourdes, manière simple et efficace de rejoindre les plus fragiles, de porter sa famille, sa paroisse, de partager avec ses enfants ou ses petits-enfants ce qui nous anime et nous fait vivre.
Le chèque cadeau, conçu à cette occasion, permettra d’offrir, de manière originale, tout ou partie du prochain pèlerinage diocésain (Lourdes, du 25 au 30 avril 2021 ; deuxième semaine des vacances de printemps).
Réserver la place et télécharger et imprimer le chèque cadeau à déposer au pied du sapin sur le Site : un “bon pour” le prochain pélé de Lourdes ! – Diocèse de Versailles

Confinement : les jeunes se mobilisent

Les jeunes, leur dynamisme et leur créativité sont sollicités et ils répondent pour servir les plus fragiles et rejoindre ceux qui sont isolés. Confinés oui, désœuvrés non !
La Pastorale des jeunes du diocèse se fait le relais des initiatives dans le diocèse en les publiant sur sa page Facebook mais aussi dans la rubrique “Je sers” de son site internet. Si des personnes/groupes/mouvements/associations recherchent des jeunes pour les aider, la Pastorale des Jeunes se fera le relais de leurs initiatives !
Contacter : jeunes@catholique78.fr

…Dans le Groupement Paroissial


Confessions

A partir du 15 décembre nous ne serons plus sous le régime du confinement mais sous celui du couvre-feu. Il ne sera donc pas possible de prévoir des veillées pénitentielles pour se préparer à Noël. Vous pouvez recevoir le sacrement de la réconciliation aux permanences habituelles mais aussi vendredi 11 décembre de 20h à 22h à Orgeval. Samedi 12 de 20h à 22h.

Denier : pour que l’Église poursuive ses missions, même pendant la crise sanitaire

Le diocèse de Versailles a tout particulièrement besoin de votre soutien. Au 01 décembre, il nous reste à collecter 40% du montant de la collecte 2019, si nous voulons faire au moins aussi bien que l’année dernière.
Un grand merci à tous et toutes celles qui ont déjà apporté leur contribution, et Merci aussi à toutes celles et tous ceux qui partageront leurs efforts avant la fin de cette année.
Des enveloppes Denier sont à votre disposition à l’entrée des églises. Vous pouvez aussi déposer au presbytère une enveloppe, avec mention « Denier », ou faire un don en ligne sur le site du diocèse donner.catholique78.fr.
Un grand merci à tous et toutes celles qui ont déjà apporté leur contribution.

…Dans la Paroisse Saint Pierre et Saint Paul d’Orgeval


Action de grâce

Depuis 1994, Nicole Guérin était trésorière de la paroisse, merci beaucoup pour sa fidélité, et son dévouement dans ce service de l’ombre. Je remercie Dominique d’Argentré d’avoir accepté de lui succéder. Père Vianney de Lacotte

Être missionnaire pendant l’Avent

Pendant ce temps de l’Avent, nous sommes invités à répandre la bonne Nouvelle de la naissance de Jésus. Nous pouvons aller à la rencontre de nos voisins. Des flyers sont à votre disposition dans les églises pour leur proposer de confier leurs intentions de prière devant la crèche.

…Dans la Paroisse Sainte Clotilde


Le marché de Noël : virtuel… et toujours actif !

D’un simple « clic » sur le Site sainte-clotilde.fr, ne tardez pas à commander ! Il reste encore de jolis présents à offrir et d’autres à venir !

Reprise des laudes et de l’adoration le mercredi

Les Laudes du mercredi matin animées par Diane avant l’Adoration ont repris.
Elles ont lieu de 8h45 à 9h.
L’Adoration sur deux jours (mardi-mercredi) a aussi repris et se termine à 20h30 en prévision du prochain couvre-feu.

Recherche trésorier pour Chambourcy

Je remercie Hervé Baron, trésorier de la paroisse pour son service discret mais très précieux ces dernières années. Devant mettre fin à son service, nous recherchons un trésorier. Vous trouverez sur le site de la paroisse les qualités et compétences requises, mais déjà sachez qu’il faut être discret et régulier. Cela occupe entre une et deux heures par semaine.
Merci d’écrire à l’adresse mail de la paroisse pour exprimer votre désir d’aider notre paroisse à travers ce service. Père Vianney de Lacotte

Partageons nos crèches sur le site, dès ce week-end !

La crèche, symbole de Noël rappelle le don qu’a fait le Père de son fils, pour sauver les hommes. Celles du Groupement Paroissiale sont installées dans nos églises, et reçoivent déjà la visite des chrétiens qui viennent s’y recueillir.
Nous vous proposons de partager vos crèches sur le site sainte-clotilde.fr. Il suffit de la prendre en photo et de l’envoyer, accompagnée d’une phrase ou une intention à l’adresse mail communication.sainteclotilde@gmail.com.Partageons, entre nous, la joie de Noël !

Crèche à colorier

…En priant pour les Intentions de messe


Samedi 5           18h30 Morainvilliers        action de grâce pour mariage de S&H BOUILLIE
Dimanche 6      10h Chambourcy              Brigitte CARPENTIER
Dimanche 6      11h30 Chambourcy         Elise MERCIER
Dimanche 6      17h Orgeval                       Pour les paroissiens
Dimanche 6      18h30 Orgeval                  Catherine MONTORIOL
            Mardi 8 décembre Solennité de l’immaculé conception de la Vierge Marie
Mardi 8              8h45 Chambourcy           Marie ROLAND
Mardi 8            19h15 Orgeval                    Pour les paroissiens
Mercredi 9        8h45 Orgeval                    Âmes du purgatoire
Jeudi 10             8h45 Chambourcy           Jeanne OUAZZA
Vendredi 11      8h45 Orgeval                   Olivier RAER
Samedi 12       18h30 Chambourcy          Philippe MILLESCAMPS
Dimanche 13  10h Orgeval                       Micheline GOMBERT
Dimanche 13  11h30 Orgeval                  Jacqueline DAVOET
Dimanche 13  17h Chambourcy             Edouard LEGRAND

Dans l’espérance de la vie éternelle et l’attente de la résurrection, nous prions pour les défunts

Que nous avons accompagnés cette semaine :
Philippe SEINGEOT et Valérie OUDIN
Que nous accompagnerons la semaine prochaine :
Marcelle RENOULT le 8 décembre à 14h30 à Chambourcy


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisse saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet – paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com
 Mardi – jeudi : 10h-12h Chambourcy
 Jeudi 13h30-15h30 et vendredi 9h-14h Orgeval
Permanence du père Vianney de Lacotte avec adoration et confession
 dans l’église de Chambourcy mardi 17h-18h30 et mercredi 18h-19h30
 dans l’église d’Orgeval jeudi de 17h-18h30 et vendredi 18h-19h30
☏ Chambourcy 01 39 65 31 05                      ☏ Orgeval 01 82 19 58 35


Télécharger le bulletin en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.