BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 5 AVRIL 2020


Dimanche 5 avril

Dimanche des Rameaux


Confinement : les plus pauvres et fragiles ?

 

Le confinement perturbe notre quotidien, au point que peut-être, notre souci des plus faibles s’en ressent. Les personnes isolées, âgées, handicapées, ou les familles aux très faibles ressources, traversent cette épreuve avec encore plus de difficultés : “rester chez eux” est un handicap supplémentaire (quand ce n’est pas impossible, comme pour les sans-abri). Pour les plus fragiles, l’urgence est d’abord alimentaire et sociale. Se nourrir, avant de songer à se protéger, et rechercher un sourire, en guise de reconnaissance humaine.
Pour continuer à leur venir en aide, le Secours Catholique reste mobilisé. Un peu partout sur le territoire, les équipes bénévoles s’organisent pour poursuivre leur accompagnement, dans le respect des consignes sanitaires.


“La nation doit pouvoir compter sur l’entière mobilisation de l’État, mais aussi s’appuyer sur la société pour faire vivre la solidarité” (Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique). Je fais un don : www.secours-catholique.org. Plus d’infos : www.sainte-clotilde.fr

Vivre la semaine sainte malgré le confinement…


Il serait particulièrement destructeur pour des chrétiens de ne pas vivre les jours saints, le Jeudi Saint de cette année, le Vendredi Saint de cette année, la Vigile pascale de cette année, comme si on pouvait les remettre de façon artificielle à d’autres jours de l’année ! (…) N’oublions pas que dans les premiers siècles les chrétiens, avant de se réunir dans les basiliques, se retrouvaient dans les maisons, comme l’attestent les Actes de Apôtres. (…) Ne sommes-nous pas invités à nous mettre d’accord pour réserver aussi cinq ou dix minutes de vrai silence pour apprendre à communiquer avec Celui qui pour entendre et parler n’a pas besoin de tablettes ou de smartphones ? (Monseigneur Aumonier, évêque de Versailles)

Préparer et célébrer le Dimanche des Rameaux en confinement

Seul ou en famille, les textes, les chants mais aussi des méditations pour préparer, célébrer, le dimanche des Rameaux en union de prière avec tout le diocèse et nos proches.


Préparer le dimanche des Rameaux

Petits et grands êtes invités à réaliser un jardin de Pâques, à faire évoluer tout au long de la semaine. C’est le même principe qu’une crèche mais autour de la Semaine sainte. On fera avec le matériel que l’on a sous la main. Vous pouvez aussi fabriquer des rameaux pour décorer le coin prière, soigneusement préparé avec une croix, une bougie, une bible ou un évangile. Si on est seul, on peut y ajouter les prénoms de ceux pour qui l’on prie, avec lesquels on est en communion (ou leur photo). Comme dans la tradition orthodoxe, on peut enfin décorer des œufs pour le jour de Pâques.

Les textes et chants de la liturgie

En ce jour où nous faisons mémoire de l’entrée de Jésus à Jérusalem, la ville sainte, pour accomplir sa Passion, nous vous invitons à lire l’Évangile selon saint Matthieu 21,1-11.

Pour aller plus loin : méditer les 7 dernières paroles du Christ en Croix

Les 7 paroles du Christ en croix ont été publiées par le cardinal Charles Journet en 1952. Ces méditations admirables livrent avec simplicité et profondeur la substance des dernières paroles du Christ en croix, fournissant une nourriture spirituelle particulièrement nécessaire à notre temps. Ces sept clefs de lecture sont un appel à l’approfondissement de l’étude de cet ouvrage trop peu connu.

Source : Aleteia

Consulter l’ensemble du document préparé par le diocèse pour vous accompagner à la maison pendant la semaine sainte : “Semaine sainte à la maison” version PDF sur le site www.sainte-clotilde.fr .

La Messe du Dimanche des Rameaux

La messe dominicale pourra être suivie le dimanche à la télévision, via le Jour du Seigneur à 11h00 sur France 2 ou sur KTO lors de la retransmission de la messe du Pape à 7h00 ou à Saint-Germain-l’Auxerrois de Paris à 18h30. A la radio, 10h sur France Culture ou 18h30 sur Radio Notre-Dame.
En semaine, KTO retransmet deux messes quotidiennes : celle du Pape en direct de Sainte-Marthe à 7h00 et celle de Saint-Germain-l’Auxerrois à 18h15.

La confession en ce temps de confinement

Le pape François s’est arrêté sur la question de la confession, l’un des sept sacrements dont sont privés les fidèles pendant cette période de confinement. Son conseil ? « Faites ce que dit le catéchisme, c’est très clair : si vous ne trouvez pas de prêtre pour vous confesser, parlez à Dieu : Il est votre père ! », a déclaré le pontife. Pour ressentir de nouveau la grâce de Dieu, le Pape conseille à ceux qui le souhaitent de réciter leur acte de contrition avec foi, en désirant ardemment de recevoir la miséricorde de Dieu (…) et promettez au Seigneur de vous confesser plus tard. Immédiatement, vous ressentirez de nouveau Sa grâce ».

Et encore…

Depuis 1835, les Conférences de carême de Notre-Dame de Paris données par le père Guillaume de Menthière, curé de Paris et théologien, constituent un grand rendez-vous de réflexion sur l’actualité de la foi chrétienne. Rediffusions en direct à 16h30 dimanche 5 avril sur KTO télévision et France Culture ; en différé à 19h45 sur Radio Notre Dame et à 21h sur RCF. Toutes les précédentes conférences sur www.paris.catholique.fr/-conferences-2020

Le coin des aides…


Entraide au quotidien

La paroisse a reçu spontanément des propositions d’aide pour des distributions de repas, de paniers de nourriture ou autre, rendus nécessaires par le confinement imposé contre le COVID 19. Si vous avez connaissance de personnes isolées, qui pourraient être ainsi aidées, ou si vous êtes vous-mêmes prête ou prêt à partager ce bénévolat, merci de prendre contact avec le secrétariat de la paroisse qui se chargera de relayer et transmettre : paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com

Le coin prière…

PRENONS SOIN DE NOUS EN PROTÉGEANT LES AUTRES.

Le numéro de la Paroisse reste actif et le Père écoute les messages 01 39 65 31 05.
Pour garder lien et contact entre nous : communication.sainteclotilde@gmail.com Pour toute information en temps réel, le site de la paroisse : www.sainte-clotilde.fr


Télécharger le bulletin paroissial en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.