BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 4 OCTOBRE 2020


Dimanche 4 octobre 2020

27ème dimanche du temps ordinaire


Dieu veut « se faire remettre le fruit de sa vigne ! »

 

La Vigne c’est le Peuple de Dieu, c’est chacun d’entre nous. Les lectures de ce dimanche nous invitent à produire le fruit que Dieu attend : ce sont les fruits de l’Esprit Saint à savoir l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur et la maîtrise de soi (cf. Ga5, 22).
Pour produire de tels fruits, saint Paul nous montre le chemin : « Tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges, tout cela, » prenons-le en compte dans notre manière de vivre. Vivons-le non pas seul, mais dans la foi, dans l’action de grâce que Dieu nous donne.
Dieu attend de notre part du fruit, mais il veut aussi qu’on lui remette tout. Tout lui offrir ce n’est pas s’appauvrir, c’est s’enrichir car comme Il nous a donné en premier, Il donnera plus encore si nous lui remettons tout ! C’est le mouvement de l’eucharistie, cette grande action de grâce dans laquelle nous venons offrir notre demande de pardon, nos intentions de prières, nos remerciements à Dieu pour la vie, pour tout ce qu’il y a eu d’amour, de vrai, de beau, de juste et de bon dans notre semaine. Nous sommes appelés à tout Lui offrir et Lui, Dieu, se donne en échange dans l’eucharistie : échange magnifique où notre offrande imparfaite et humaine est échangée par Dieu lui-même !
Mais l’Evangile nous dit que les vignerons ne veulent pas toujours rendre au maître le fruit de la vigne. Ils s’approprient ce qui ne leur appartient pas, même ils veulent s’approprier l’héritage de la vie éternelle sans la recevoir de Dieu. C’est peut-être notre risque lorsque nous venons à la messe sans rien avoir à offrir à Dieu ! Où est mon offrande spirituelle pour en faire un sacrifice spirituel uni au Christ ?
Pardon, S’il-te-plaît, Merci ! Ce sont les mots que l’on demande de dire aux enfants, ce sont les mots quotidiens de l’amour qui expriment notre regret du mal, notre besoin de l’autre, et notre action de grâce. Ce sont les mots de la prière, de la messe : « Je confesse », prière universelle et offertoire, Gloria et Eucharistie !
Arrivons un peu en avance ou préparons-nous bien à la maison pour savoir ce que nous venons offrir à Dieu !
Père Vianney de Lacotte

Prier avec le Pape François …


Pour sortie de la crise, réaffirmer le principe de subsidiarité

Depuis longtemps mis en avant par l’Église pour que personne ne soit laissé au bord du chemin et que chacun puisse exercer à son niveau les responsabilités solidaires qui sont, ou devraient être, les siennes, le Souverain Pontife, dans son audience générale du 23 septembre, a invité à faire de la subsidiarité le pivot autour duquel reconstruire la société après la pandémie.
« Il n’y a pas de vraie solidarité sans participation sociale, sans la contribution des corps intermédiaires : des familles, des associations, des coopératives, des petites entreprises, des expressions de la société civile. (…) Chacun de nous est appelé à assumer sa part de responsabilité, surtout dans une crise comme celle que nous traversons, non seulement en tant que personnes individuelles, mais également à partir de notre groupe d’appartenance, du rôle que nous avons dans la société, de nos principes et, de notre foi en Dieu ». C’est, pour le Pape François, un moyen privilégié de « corriger certains aspects négatifs de la mondialisation et de l’action des États ». « Ces contributions “d’en-bas” doivent être encouragées » exhorte-t-il.
Tous ne peuvent pas le faire, parce qu’ils sont marginalisés, exclus ou ignorés, les autres parce qu’ils sont écrasés économiquement ou politiquement, ou encore, dans certaines sociétés, parce qu’ils ne sont pas libres d’exprimer leur foi ou leurs valeurs. « Ailleurs, en particulier dans le monde occidental, beaucoup de gens auto-répriment leurs convictions éthiques ou religieuses. Mais ainsi on ne peut pas sortir de la crise, ou en tout cas on ne peut pas en sortir meilleurs » met en garde le Saint-Père »…
Dans ce contexte, le principe de subsidiarité, qui « a un double dynamisme : du haut vers le bas et du bas vers le haut », apparaît comme le meilleur moyen de reconstruire, comme Pie XI l’affirmait au temps de la Grande Dépression des années 1930.
Unissons nos prières aux Saint Père, pour que la pandémie soit l’opportunité de revenir à des valeurs et pratiques souvent oubliées : « En respectant l’autonomie et la capacité d’initiative de tous, en particulier des derniers » (…) « toutes les parties d’un corps sont nécessaires et, comme le dit saint Paul, ces parties, qui pourraient sembler les plus faibles et les moins importantes, sont en réalité les plus nécessaires ».

Prends soin de ton âme


Du 9 au 11 octobre, trois jours pour découvrir un petit traité d’écologie intérieur, avec Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste et biologiste médical, ancien interne des hôpitaux de Paris et diplômé de l’Institut Pasteur.
Dès les premiers siècles du christianisme, les Pères du désert ont développé une véritable « pharmacie de l’âme », dont la vertu est de contribuer à la santé spirituelle. Leur médecine, considérée comme « l’art des arts et la science des sciences », est faite de sobriété, de pratiques méditatives et d’hospitalité. Elle apparaît aujourd’hui d’une urgente actualité et d’une étonnante pertinence.
Jean-Guilhem Xerri a intégré dans sa pratique de thérapeute la méditation. Il a
participé à diverses missions nationales sur la santé et l’exclusion. Il anime régulièrement des sessions et des retraites. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « À quoi sert un chrétien » (2014) qui a reçu le prix de l’Humanisme chrétien et « Prenez soin de votre âme » (2018) qui a reçu le Prix de littérature religieuse.”
Renseignements et inscriptions : accueil@lafermedetrosly.com

La paroisse…


Adoration

  • Reprise de l’Adoration à partir du mardi 6 octobre. L’adoration aura lieu hors vacances scolaires le mardi et le mercredi de 9h15 à 23h, et le jeudi de 9h15 à 9h45
  • Les créneaux suivants cherchent un adorateur :
         o Mardi 13h-14h
         o Mercredi 13h-14h à partir de janvier
         o Mercredi 15h-16h
         o Mercredi 18h-19h (une semaine sur deux)
    Vous pouvez également vous proposer comme adorateur « remplaçant » et être contacter en cas de besoin ou être en binôme sur un créneau déjà assuré.
  • Une réunion de rentrée des adorateurs et de ceux qui s’intéressent à l’Adoration aura lieu le mardi 13 octobre à 20h30 à la salle paroissiale (avec distanciation et masques).

Catéchèse

Les rencontres de catéchisme pour les enfants du CE1 au CM2 reprennent mercredi de 10h à 11h. Vous pouvez inscrire vos enfants sur place, et vous proposer pour les accompagner cette année !
Contact Rozenn : catechisme.steclotilde78@gmail.com

Rattachement au doyenné de Poissy

Le premier dimanche de chaque mois, le SAPS (Sauvegarde et Animation du Patrimoine Sacré de Poissy) propose une visite guidée du siège de notre nouveau doyenné La Collégiale de Poissy. Rendez-vous à 15h sous la tribune de l’orgue, à gauche en entrant. Inscription souhaitée : 06 06 45 25 26

Le diocèse et ailleurs…


La quête

Vous avez été nombreux à demander la possibilité d’utiliser la biométrie (empreintes digitales ou Face ID) afin de vous connecter à l’application plutôt que d’avoir à renseigner votre adresse email ainsi que votre mot de passe.
Bonne nouvelle ! C’est chose faite ! Depuis début septembre, une mise à jour de l’application est en ligne permettant d’utiliser cette fonctionnalité si pratique.
Vous pouvez l’activer en vous rendant dans l’onglet « profil » de l’application !
L’équipe de l’animation de la Quête

Pierre, m’aimes-tu ?

Un tableau représentant l’apôtre Pierre vient d’être restauré et raccroché dans l’église d’Orgeval. Il présente une richesse de symboles expliqués dans ce lien www.catholique78.fr/2020/07/08/pierre-maimes-tu/


Comment rester insensible devant cette grande figure de Pierre qui semble vaciller en ouvrant largement les bras. L’épais vernis a noirci, jusqu’à rendre illisible une grande partie du tableau, mais la figure de Pierre est tellement présente qu’elle nous pousse à chercher ce que le peintre veut nous dire à travers elle.

L’agenda…


Cette semaine

  • Mardi 6 20h30 Réunion des équipes liturgiques Maison paroissiale
  • Mercredi 7 10h -11h Reprise du catéchisme Maison paroissiale
  • Jeudi 8 20h30 Réunion du Conseil Pastoral Maison paroissiale
  • Mardi 13 20h30 Réunion de rentrée des adorateurs Maison paroissiale

Les intentions de messe…


Sam 3       Chambourcy       18h30  Brigitte CARPENTIER
Dim 4       Orgeval                10h30  Françoise FILLON
Mar 6       Chambourcy         8h45  Famille DURAND
Mer 7       Orgeval                  8h45  Philippe MILLESCAMPS
Jeu 8        Chambourcy         8h45  André VERGEZ et Jacques FRIBOURG
Ven 9       Orgeval                  8h45  Claude MARTIN
Sam 10    Orgeval                 8h45   Pour les vocations
Sam 10    Morainvilliers   18h30   Roger CHARTIER
Dim 11    Chambourcy     10h30   Remi PIHAN
Dim 11   Orgeval               18h30   Les paroissiens


Restons vigilant à respectant les règles sanitaires à l’intérieur comme sur le parvis de l’église !


PAROISSE SAINTE CLOTILDE – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Secrétariat : Claire-Marie Ginet – mardi et jeudi de 10h à 12h
Accueil : mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h
Permanence du père Vianney de Lacotte au presbytère mardi 17h-18h30 mercredi 18h-19h30
Confession : Mardi et jeudi 9h15-9h45 dans l’église pendant l’adoration
et pendant les permanences
☏ 01 39 65 31 05 – paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com


Télécharger le bulletin paroissial en PDF


0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.