BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 28 MARS 2021

Dimanche 28 mars 2021

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur


La Grande Semaine : la semaine Sainte

 

Si Noël est la fête chrétienne la plus connue, le Triduum Pascal (les trois jours de Pâques) jeudi, vendredi et samedi saint qui conduisent au dimanche de la Résurrection constituent le cœur de la foi chrétienne. Le fils de Dieu s’est incarné pour vivre ce moment du Salut ! Toute la vie de Jésus est orientée vers sa mort et sa Résurrection. Pas seulement sa mort mais sa mort ET sa Résurrection ! En effet si notre espérance dans le Christ se limite à la vie terrestre, alors nous sommes les plus malheureux des hommes (1Co 15,19) car alors notre foi serait vide face au mystère de la mort !
          Pendant trois jours, nous entrons dans une seule et unique célébration : un signe de croix jeudi en début de célébration et une bénédiction signée à la fin de la Vigile de Pâques. Ce qui est célébré à chaque messe est déployé pendant les célébrations de ces jours saints. Renouvelons notre manière de vivre la messe, en vivant pleinement le Triduum Pascal et souvenons-nous-en à chaque célébration eucharistique !
          Cette semaine débute par les Rameaux, célébration qui exprime les contradictions de notre cœur : elle débute dans la joie de reconnaître Jésus qui vient nous sauver, elle s’achève par sa mise à mort, par notre abandon, notre infidélité. Jésus est le Fils éternel de Dieu, aussi tout ce qu’il vit dans son humanité a une valeur éternelle. En se laissant condamné il y a 2000 ans, il n’est pas seulement crucifié par ceux qui étaient présents, mais aussi par nous. Ce ne sont pas seulement pour les péchés des hommes et des femmes qui étaient physiquement au pied de la croix que Jésus prie : « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! », c’est aussi pour les nôtres. Si nous prenions conscience que nos péchés crucifient Jésus peut-être nous efforcerions-nous d’avantage de mener le bon combat spirituel !
          La contradiction de notre cœur se retrouve dans notre quotidien et dans notre monde. Alors que nous luttons pour la vie en voulant particulièrement protéger du coronavirus nos aînés et les plus fragiles, les sénateurs ont débattu et rejetés ces derniers jours un projet de loi visant à autoriser l’euthanasie. Cette proposition de loi, comme celle de bioéthique qui sera bientôt à nouveau débattue, nous invitent à chercher à unifier notre vie intérieure et notre engagement dans la société autour de Celui qui est la Vie et qui nous dit : « tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait ». Cette défense de la vie est aussi l’occasion de remercier tout ceux qui ces derniers mois se sont engagés auprès des migrants qui étaient installés à Orgeval jusqu’à ces derniers jours !
          Unifions nos cœurs, nos vies au Christ qui vient nous sauver !

Père Vianney Hême de Lacotte

Année Joseph …


LETTRE APOSTOLIQUE PATRIS CORDE du Saint-Père François : Père dans l’obéissance

Mais durant le voyage de retour, « apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, – et c’est la quatrième fois que cela arrive – il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth ».
L’évangéliste Luc rapporte que Joseph a affronté le long et pénible voyage de Nazareth à Bethléem pour se faire enregistrer dans sa ville d’origine, selon la loi de recensement de l’empereur César Auguste. Jésus est né dans cette circonstance et il a été inscrit au registre de l’Empire comme tous les autres enfants.
          Saint Luc, en particulier, prend soin de souligner que les parents de Jésus observaient toutes les prescriptions de la Loi : les rites de la circoncision de Jésus, de la purification de Marie après l’accouchement, de l’offrande du premier-né à Dieu.
          Dans chaque circonstance de sa vie, Joseph a su prononcer son « fiat », tout comme Marie à l’Annonciation, et comme Jésus à Gethsémani.
          Dans son rôle de chef de famille, Joseph a enseigné à Jésus à être soumis à ses parents, selon le commandement de Dieu.
          Dans la vie cachée de Nazareth, Jésus a appris à faire la volonté du Père à l’école de Joseph. Cette volonté est devenue sa nourriture quotidienne. Même au moment le plus difficile de sa vie, à Gethsémani, il préfère accomplir la volonté du Père plutôt que la sienne, et il se fait « obéissant jusqu’à la mort […] de la croix ». C’est pourquoi l’auteur de la Lettre aux Hébreux conclut que Jésus « apprit par ses souffrances l’obéissance ».
          Il résulte de tous ces événements que Joseph « a été appelé par Dieu à servir directement la personne et la mission de Jésus en exerçant sa paternité. C’est bien de cette manière qu’il coopère dans la plénitude du temps au grand mystère de la Rédemption et qu’il est véritablement ministre du salut ».

Jésus, à l’exemple de Joseph, « obéissant jusqu’à la mort sur la croix »

À l’ouverture de la semaine sainte et en chemin vers la crucifixion, cette constatation du Pape prend une résonnance particulière.

Le signe de la croix dans la parole du pape …


Devenu au fil des siècles « l’emblème par excellence des chrétiens », le signe de la croix est bien la première manifestation concrète de notre foi que rencontrent ceux qui cherchent le Christ. Ils la voient dans les églises, les maisons des chrétiens, et même portée sur notre propre corps. L’important, insiste le Pape, c’est que le signe soit cohérent avec l’Évangile, « la croix ne peut qu’exprimer l’amour, le service, le don de soi sans réserve : c’est seulement ainsi qu’elle est vraiment l’arbre de la vie, de la vie en abondance ».
Il s’agit de « semer des graines d’amour non pas avec des mots qui s’envolent, mais avec des exemples concrets, simples et courageux ». Ensuite, promet le Pape « le Seigneur, avec sa grâce, nous fait porter du fruit, même lorsque le terrain est aride à cause des incompréhensions, des difficultés ou des persécutions ».

Dans le Groupement Paroissial …


Pour que l’Église puisse continuer à vivre sous le signe de la croix du Ressuscité…

Denier de l’Eglise 2021 : si l’Eglise peut tant donner, c’est aussi grâce à vous !

Un grand merci à tous ceux et toutes celles, qui ont participé à la collecte du denier de l’Église en 2020. Grâce à votre générosité, l’Église peut poursuivre sa mission.
En apportant votre contribution à la mesure de vos moyens, vous assurez la vie matérielle de l’Église, la prise en charge des prêtres et laïcs salariés et favorisez ainsi l’annonce de l’Évangile.
L’Église ne reçoit aucune subvention ou aide publique depuis la loi de 1905 de séparation de l’Église et de l’État. Il faut s’en féliciter car cela est un gage de liberté. En contrepartie, l’Église ne peut vivre sans l’aide financière de ses fidèles et sympathisants
Si vous avez été donateur ces dernières années, vous avez reçu une lettre « Denier de l’Église » dans votre boîte à lettres. Si vous êtes nouveau donateur ou si vous n’avez pas reçu de courrier, vous trouverez à l’entrée de l’église des enveloppes « Denier de l’Église ». Vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 66% de votre participation.
Le don de chacun, même modeste, est précieux. Il est avant tout l’expression de votre attachement à l’Église et à sa mission. Merci à tous.

Déployer la grâce de Pâques dans la contemplation de la Miséricorde Divine

La Neuvaine commence le Vendredi Saint


Révélation de Jésus à sainte Faustine en 1931 « Je désire que ma Miséricorde soit fêtée le premier dimanche après Pâques. Ceux qui se seront confessés et auront communié ce jour n’obtiendront pas seulement la rémission de leurs péchés, mais aussi la remise des peines qu’ils ont méritées. Cette fête (de la Miséricorde Divine) deviendra une consolation pour le monde entier ! »

Le chapelet de la Divine Miséricorde encouragé par saint Jean Paul II :

Au début : Notre Père (3x) – Je vous salue Marie – Je crois en Dieu
Sur les grains du NOTRE PERE :
Père éternel je t’offre le Corps et le Sang, l’Âme et la Divinité de ton Fils Bien-Aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ ;
En réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.
Sur les grains du JE VOUS SALUE MARIE :
Par sa douloureuse Passion,
Sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.
Pour conclure on dit trois fois :
Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel,
Sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.
Puis, on ajoute trois fois :
Jésus, j’ai confiance en Toi.

Agenda …


Confessions

  • Samedi 27 mars de 14h à 16h à l’église de Chambourcy
    de 9h30 à 17h à la collégiale de Poissy
  • Dimanche 28 mars de 14h à 16h à l’église d’Orgeval
  • Mardi 30 mars de 17h à 18h30 à la permanence de Chambourcy
  • Samedi 3 avril de 10h à 12h à l’église d’Orgeval

Permanence

Pas d’accueil mercredi, jeudi et vendredi saint

Dimanche des Rameaux, Semaine Sainte et Pâques

Attention : en raison du couvre-feu décalé à 19h, modification de certains horaires (en gras)

Que le père Marc Boulle, adjoint de l’administrateur diocésain soit remercié de sa présence et de son soutien pour nos communautés durant cette semaine sainte.

Intentions de prière …


Nous rendons grâce pour : la préparation au baptême :

À Pâques de Dominique, Lucas, Janys, Nicolas et David et à Pentecôte de Raphaël

Nous prions : pour le repos de l’âme de

Dominique LURON, Michel CARON et Michèle DEROUET

Nous confions à vos prières les intentions particulières de la semaine :

Dimanche des Rameaux et de la passion

Sam 27    16h30 Morainvilliers Pour les paroissiens
Dim 28    10h00 Chambourcy Ana et Luis TEXEIRA
                 11h30 Chambourcy Fernand VILLENEUVE
                 16h30 Orgeval Pour les paroissiens
Mar 30      8h45 Chambourcy Jean-Pierre DELARUE
Mer 31      8h45 Orgeval Philippe SEINGEOT


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet (hors vacances scolaires)
– Mardi – jeudi : 10h-12h Chambourcy
– Mardi 13h30-15h30 et vendredi 9h-14h Orgeval
Permanence du père Vianney de Lacotte et confession (hors vacances scolaires et semaine Sainte)
– dans l’église de Chambourcy mardi et mercredi 17h-18h30
– dans l’église d’Orgeval jeudi et vendredi 17h-18h30

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com 
www.sainte-clotilde.fr

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
 secretariat@paroisse-orgeval-morainvilliers.fr
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin en pdf

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.