BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020


Dimanche 27 septembre 2020

26éme dimanche ordinaire


“Ce n’est pas en disant « Seigneur, Seigneur ! » qu’on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père” (Mt7,21).

 

Cette parole de Jésus, rapportée dans l’Évangile selon saint Matthieu, résume l’Évangile de ce dimanche. Il me faut faire la volonté du Père !
Il me faut rechercher et consentir à la volonté du Père ! Je peux être prompt à dire « Oui Seigneur je veux faire ta volonté », mais ne pas tenir longtemps ce « Oui » à cause des renoncements que je perçois qu’il me faut faire. Le premier fils du maître dans la parabole de Jésus en est là : il dit oui à son père mais ne va pas travailler à sa vigne. Il honore son père des lèvres, mais pas en actes.
Le second refuse d’abord d’aller travailler à la vigne de son père, puis « s’étant repenti » il y va. S’il n’honore pas son père des lèvres, au moins le fait-il en acte. L’idéal est d’honorer Dieu notre Père en parole et en acte, mais c’est là un chemin progressif et si nous tombons, si d’abord nous lui disons « non », nous pouvons encore réjouir notre Père en nous convertissant. C’est ce que dit le prophète Ezéchiel : « Parole du Seigneur : prendrai-je plaisir à la mort du méchant et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? » (Ezéchiel 18,23).
Mais la question qui se pose est : n’avons-nous pas intérêt à faire la volonté de Dieu le Père, ou bien n’est-ce qu’une question de devoir. Les deux fils de la parabole sont héritiers du père : travailler à la vigne, c’est prendre soin dès maintenant de ce qu’ils auront en plénitude à son décès. Travailler maintenant à la vigne c’est travailler à ce que leur niveau de vie ne baisse pas prochainement. De même, nous sommes les héritiers de Dieu le Père, nous recevons déjà les dons de l’Esprit Saint comme les arrhes de notre héritage, les arrhes de la Vie divine. Travailler aux œuvres du Seigneur en faisant la volonté du Père c’est nous disposer à produire, dès cette vie, les fruits de l’Esprit et c’est nous préparer à la divinisation, à la sanctification complète de notre être lorsque nous entrerons dans le Royaume de notre Père.
Seigneur donne nous de trouver notre joie à accomplir ta volonté !

p. Vianney de Lacotte

Retour du projet de carême 2020 …


Projet d’aide à l’église en détresse septembre 2020

Vous avez été nombreux à répondre avec générosité au projet d’aide aux séminaristes éprouvés par le terrorisme dans le diocèse de Ouahigouya au Burkina Faso. « Ce précieux soutien a permis, malgré la crise, de supporter les charges de formation des grands séminaristes ». Monseigneur Justin Kientega remercie les fidèles paroissiens de Chambourcy-Aigremont pour leur marque de solidarité évangélique. Les familles éprouvées par la crise terroriste et sanitaire n’étaient plus en mesure de soutenir la formation de leurs jeunes séminaristes. Cette aide a contribué à assurer une partie de l’année de formation (achat d’articles scolaires, frais de manuels et livres liturgiques, vêtements, …) des 16 grands séminaristes qui de fait « ont été soulagés de poursuivre leurs études en étant sûrs que leurs familles pouvaient s’acheter à manger et assumer la scolarité des plus jeunes ». « Malgré l’aggravation de la situation par le covid-19, toutes les familles ont acquis plus de résilience grâce à votre appui ». « Bien plus, l’aide apportée à leurs familles a permis d’éviter les abandons vocationnels » (Econome diocésain, Abbé B). « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du Salut en invoquant le nom du Seigneur Ps 115, 12-13. Touché par autant de bienveillance et de solidarité, je voudrais que mon ministère sacerdotal soit exercé dans la reconnaissance et l’attention aux personnes vulnérables », Abbé F.

Remerciements …


« Je suis bien arrivé dans ma nouvelle paroisse de Bailly-Noisy-Rennemoulin le 31 août 2020 et tout commence bien pour moi grâce à vos prières et aux riches expériences humaines et pastorales que j’ai vécues avec vous et au milieu de vous. Je suis en train de prendre mes marques tout doucement avec mon curé et des paroissiens qui m’ont très bien accueilli. Je rends grâce à Dieu et je compte toujours sur vos prières pour vivre une fructueuse et belle expérience année pastorale encore dans ma nouvelle mission.
L’ordinateur que tous les paroissiens de Chambourcy-Aigremont m’ont offert comme cadeau de départ m’a fait énormément plaisir et ne manquera pas de m’aider dans mon travail déjà ici en France et l’année prochaine dans mon pays, le Burkina Faso. Encore merci pour ce beau et utile cadeau qui me rappellera toujours de chacune, de chacun d’entre vous, de votre gentillesse et de la belle année que j’ai vécue avec vous malgré le confinement.
Je ne suis pas prêt de vous oublier et je ne manquerai pas de passer vous voir à l’occasion. »

Père Patrice Kaboré.

La paroisse…


Rattachement au doyenné de Poissy

Le diocèse, varié par ses habitants et son territoire, est partagé en 13 doyennés.
La paroisse Chambourcy-Aigremont fait désormais parti du doyenné de Poissy.

Le diocèse et ailleurs…


Le cardinal Gerhard Müller sera à la cathédrale Saint Louis de Versailles le dimanche 27 septembre 2020

Il y donnera une conférence à l’occasion de publication de son dernier ouvrage, La force de la vérité. Les défis posés à la foi catholique dans un monde qui n’est plus chrétien édité par Artège.
Messe à 18h30 puis conférence à 20h45

La crise politique, culturelle et morale que traverse l’Occident, immense, affecte l’humanité tout entière. Il n’existe plus de système de valeurs communément partagé à partir duquel avancer. Même les crimes contre l’humanité se voient justifiés par des fanatiques idéologiques et pseudo-religieux qui ambitionnent de contraindre les peuples à céder à leur exigence d’un pouvoir totalitaire.
Ces dérives désastreuses sont la conséquence du déni de la vérité objective, fondée sur Dieu, Créateur du monde, et sur la loi naturelle telle qu’elle se manifeste dans sa création.
En abordant la question de Dieu, de la Vérité objective, de la place de l’Église dans la société contemporaine, le cardinal Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, montre que notre attitude à l’égard de la vérité que Dieu nous a révélée ne peut dépendre de notre état psychologique ni de notre tournure d’esprit, qu’elle soit plutôt conservatrice ou plutôt progressiste.
Au cœur des bouleversements, il en appelle au courage des catholiques pour témoigner, fut-ce au risque de leur vie, du Christ sauveur de l’Humanité.

Se former pour mieux servir

Père Yann Le Lay, Responsable du Service Diocésain de Formation en Yvelines nous rappelle que pour appréhender et répondre à la question de notre devenir il faut « plus que jamais, se former et aller chercher des ressources autres que techniques ». En effet une réponse fonctionnelle ou technique n’est pas suffisante. Le Pape François l’avait déjà dit dans son encyclique Laudato Si’ en 2015 :
« Chercher seulement un remède technique à chaque problème environnemental qui surgit, c’est isoler des choses qui sont entrelacées dans la réalité, et c’est se cacher les vraies et plus profondes questions du système mondial. » (LS 111). Consultez le catalogue des formations diocésaines sur le lien ci-après pour chercher et nourrir vos points d’appui pour une conversion toujours active : www.catholique78.fr/wp-content/uploads/2020/07/livret-formations-20-21.pdf

L’agenda…


Formation catéchisme

Mercredi 30 septembre à 20h30 à la maison paroissiale
Vous êtes catéchistes ou vous voulez découvrir comment être catéchiste ? Pour peut-être vous lancer dans la belle aventure de la transmission de la foi aux enfants de la paroisse ! Venez mercredi à la formation diocésaine des catéchistes sur le parcours que nous utilisons.

Les intentions de messe…


Sam 26        Morainvilliers     18h30 Agathange HALLOPEAU
Dim 27        Chambourcy        10h30 Christophe CALANT
                     Orgeval                 18h30 Jeanne Renée CHAZAL
Mar 29        Chambourcy          8h45 Les âmes du purgatoire
Mer 30        Orgeval                   8h45 Françoise FILLON
Jeu 1er       Chambourcy           8h45 Marie-Brigitte BERGER
Ven 2         Orgeval                     8h45 Bernard HALLOPEAU
Sam 3        Chambourcy          18h30 Brigitte CARPENTIER
Dim 4        Orgeval                   10h30 Françoise FILLON

Cette semaine nous prions :
Pour nos défunts : Marguerite Fleury

                                  René Binet


Restons vigilant à respectant les règles sanitaires

à l’intérieur comme sur le parvis de l’église !


PAROISSE SAINTE CLOTILDE – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Secrétariat : Claire-Marie Ginet – mardi et jeudi de 10h à 12h
Accueil : mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h
Permanence du père Vianney de Lacotte au presbytère mardi 17h-18h30 mercredi 18h-19h30
Confession : Mardi et jeudi 9h15-9h45 dans l’église pendant l’adoration
et pendant les permanences
☏ 01 39 65 31 05 – paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com


Télécharger le bulletin paroissial en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.