Dimanche 27 novembre 2022

1er dimanche de l’Avent (année A)


L’AVENT : LE TEMPS DE LA PRÉPARATION À L’ACCUEIL DE LA VIE

 

Avec l’Avent, commence une nouvelle année liturgique, aussi je vous souhaite une belle et sainte année liturgique !
Au cours de cette année, nous serons appelés à VIVRE d’avantage. Jésus est la VIE. Le suivre, de sa naissance à sa résurrection, c’est participer davantage à la vie de Dieu à laquelle nous sommes tous appelés. Saint Jean Paul II écrivait « La profondeur de cette vocation surnaturelle révèle la grandeur et le prix de la vie humaine, même dans sa phase temporelle. » (encyclique l’Evangile de la Vie n°2).
      L’Avent nous prépare à accueillir l’Évangile, Bonne Nouvelle de la Vie : Jésus. Il nous révèle notre valeur, notre dignité.
      L’année liturgique s’organise autour de la naissance de Jésus d’une part, de sa mort et de sa résurrection d’autre part. C’est un seul et même Mystère : celui de notre salut, de notre Vie éternelle. Dieu est maitre de la vie et de la mort, celui qui veut en prendre la direction se fait « comme des dieux » (Gn 3,5). La volonté de toute puissance de notre société est décrite par le pape Jean Paul II comme une société qui développe « une culture de mort » (encyclique l’Evangile de la Vie n°12). Celle-ci s’oppose à une culture de vie. Aujourd’hui, nous voyons un consensus pour établir l’avortement dans le fondement de notre société en l’inscrivant dans la Constitution. Les projets de lois, les conseils d’éthique se suivent pour aborder sans cesse le sujet de l’euthanasie afin qu’un jour ces lois soient adoptées. Il en est, comme du ressac de la mer, qui vient sans cesse frapper la falaise, jusqu’à ce qu’elle tombe. On s’émeut de la monté des eaux, mais même les chrétiens ne s’émeuvent plus beaucoup du ressac de la culture de mort qui sape la dignité humaine, les solidarités intergénérationnelles, les fondements de notre société.
      Le temps de l’Avent est donc, pour nous, l’occasion de voir comment Dieu lui-même vient s’engager dans le monde pour le sauver et comment il nous envoie dans le monde pour contribuer à le sauver en lui apportant l’Évangile : Jésus !
     La venue d’un enfant est toujours un temps d’espérance. Malgré l’apparente victoire de la culture de mort, entrons dans cette année avec une espérance renouvelée que la victoire est acquise au Christ puisqu’il est ressuscité !

Père Vianney Hême de Lacotte

Vie du groupement paroissial


ACTION D’AVENT : LE ROCHER

      Le temps de l’Avent est un temps privilégié pour soutenir les initiatives au service de la vie et de la dignité humaine.

      Les Équipes d’Animation Paroissiale ont choisi cette année de soutenir durant l’Avent l’association du Rocher. Une présentation vous en sera faite au cours de ce temps d’Avent, plus particulièrement le 4 et 11 décembre à l’issu de la messe du dimanche matin.

Qu’est-ce que le Rocher ?

      Le Rocher, Oasis des Cités est une association loi 1901, d’éducation populaire, catholique dans son identité, laïque dans son objet. Sa vocation est de mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles avec les enfants, adolescents, adultes et familles des quartiers urbains en difficulté.

Cinq principes fondamentaux régissent notre action :

  • IMMERSION : Nous faisons le choix d’habiter les quartiers urbains en difficulté pour y tisser des relations de proximité et de confiance avec leurs habitants, source de tout développement.
  • VALEURS : Nous mettons en place des actions qui s’appuient et développent le savoir-être, le mérite, le goût de l’effort, la responsabilisation, l’autonomie.
  • PREVENTION : Nous allons en priorité vers les jeunes et les familles les plus en difficulté.
  • FIDELITE : Nous nous engageons avec les personnes en les accompagnant fidèlement, dans la durée, sans autre légitimité que la confiance qu’elles nous accordent.
  • PARTENARIAT : Nous travaillons en partenariat avec les institutions et associations locales pour garantir aux personnes un accompagnement cohérent et de qualité.

Vie du diocèse


ANNÉE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

Monseigneur Luc Crépy invite à une année de prière pour les vocations de prêtres dans notre diocèse.

La moitié des prêtres de France ont plus de 75 ans aujourd’hui. Il y a aura donc moitié moins de prêtres, en France, dans 10 ans. Si dans le diocèse de Versailles, la moyenne d’âge est un peu plus jeune, le nombre de prêtres ne suit pas la croissance démographique. Notre regroupement de paroisse récent en est une bonne illustration. Les crises récentes de ces dernières années ont pu jeter le discrédit sur l’Église, sur les prêtres, à cause de quelques uns qui ont commis des crimes terribles. Mais heureusement il ne s’agit pas de la majorité ! La faute de l’un ne doit pas nous faire penser qu’ils sont tous comme cela. Aussi n’ayez pas peur de proposer la prêtrise comme chemin de bonheur à vos enfants ! Qu’un jeune chrétien se pose la question du projet de Dieu, sur lui, est une évidence. Notre évêque veut, par cette année de prière, soutenir les jeunes qui se posent cette question sous l’angle de la prêtrise. Soutient qui vient de l’Église par sa prière et par la manifestation de sa sollicitude et soutien qui est appelé à venir des familles. Notre manière de parler des prêtres, de la vocation consacrée donne-t-elle envie ou bien est-elle un répulsif ?
Chaque dimanche de cette année liturgique, nous prierons la Prière pour les vocations de prêtres dans le diocèse à la suite de la prière universelle, car « les vocations naissent dans la prière et de la prière » (Pape François)

ENFANTS MISSIONNAIRES PENDANT L’AVENT

12 000 calendriers de l’Avent seront distribués aux enfants du catéchisme pour que chacun puisse donner un exemplaire à un enfant qui ne connait pas Jésus et lui propose de venir à une séance de caté. Sur le thème des santons, avec un conte de Noël à suivre chaque dimanche, c’est une belle manière de replacer la Nativité au cœur des fêtes de fin d’année. Prions pour les enfants de nos paroisses, pour qu’ils trouvent la force de témoigner de leur foi en donnant ce calendrier !

Agenda


Intentions de prière …


Nous prions pour le repos de l’âme de :
Nicole LE ROY (Orgeval)
Nous confions à vos prières les intentions de la semaine :
Sam 26        9h00 Orgeval Amaury HÊME de LACOTTE+
                                 Pas de messe à 18h30 à Chambourcy
Dim 27      10h30 Chambourcy Jean-Gérard RISCHMANN+
                 10h30 Orgeval Jacques CASSARD+
Mar 29       8h45 Chambourcy Danièle MONTET MELEUC+
Mer 30       8h45 Orgeval René ASSELIN+
Jeu 1er       8h45 Chambourcy Huguette LANCHANTIN+
Ven 2         8h45 Orgeval Brigitte REMUSAT+
Sam 3        9h00 Orgeval Amaury HÊME de LACOTTE+
                18h30 Morainvilliers Tom JOCHEM+
Dim 4       10h30 Chambourcy Joseph SARTRE+
                 18h30 Orgeval Paroissiens


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre – saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie (hors vacances scolaires)
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h (accueil du mardi au samedi 10h-12h)
Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h
Permanence d’un prêtre et confession
– dans la sacristie de l’église de Chambourcy, mardi de 18h à 19h30
– dans la sacristie de l’église d’Orgeval, jeudi de 18h à 19h30

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com
www.sainte-clotilde.fr

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr

Adoration/ confessions : du mardi au vendredi, de 9h15 à 9h45, après la messe.
Prier le chapelet : tous les dimanches à 17h30, à l’église sainte Clotilde, de Chambourcy


Télécharger le bulletin en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.