BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 26 AVRIL 2020


Dimanche 26 avril 2020

3ème dimanche de Pâques


Leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître…

 

 

Bien que désespérés par la mort du Seigneur, les disciples d’Emmaüs ont su prendre le temps de s’inquiéter du sort de l’inconnu qui cheminait avec eux pour l’inviter à partager leur logis : “Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse”… Ce n’est pas un hasard si l’Abbé Pierre les a choisis comme emblème de sa Fondation. Même dans le malheur, l’isolement et le confinement, même dans l’accablement d’être coupés de ceux qu’on aime ou la désespérance d’être empêchés de partager les derniers instants de nos proches qui, dans la solitude, sont rappelés à Dieu, le souci des autres reste la meilleure façon de prier.
Les voyageurs d’Emmaüs l’ont expérimenté et en ont été récompensés : le Seigneur s’est fait reconnaître en partageant le pain avec eux.
À l’heure où les mesures sanitaires en vigueur pèsent lourdement sur les dons aux associations caritatives le risque d’un enfermement sur soi-même n’est pas à écarter. Ouvrons notre cœur à ceux qui souffrent d’une quelconque manière pour que notre indifférence “n’empêche nos yeux de le reconnaître”.

Vivre le temps pascal…


Nous sommes entrés dans le temps pascal, qui nous conduit vers l’Ascension et la Pentecôte. Ce temps d’attente de la venue de l’Esprit, va être vécu d’une manière particulière, plongés que nous sommes dans un confinement indéfini. Pour cheminer en prière et en liturgie partagée, voici des propositions :

 

A partir de ce samedi 25 avril et les samedis suivants nous vous invitons à un temps de partage et de recueillement à 18 heures précises (durée 30 min maximum) en visio-conférence via l’application gratuite Zoom à installer sur votre ordinateur ou tablette. Lien : https://us04web.zoom.us/j/2146657679 – ID de réunion : 214 665 7679 Sujet : Paroisse – Temps pascal samedi 18h. Connectez-vous 5 minutes avant 18h ! Déroulement :

  • mot d’accueil du Père,  lecture de l’Évangile,
  • intervention des uns ou des autres (lectio divina, une phrase qui touche, une intention de prière)
  • conclusion du Père accompagnée d’un mot fort ou d’une phrase à méditer.

Nous avons conscience que cette première sera un test et comptons sur votre indulgence. Pour toute question technique avant la séance contactez : communication.sainteclotilde@gmail.com

 

Le Diocèse propose un parcours, qui permettra, même “à la maison”, de nous préparer à la célébration de la Pentecôte. Chaque fin de semaine, une vidéo de 6 minutes est proposée avec :

  • une explicitation des racines bibliques du symbole, par Anne Guétin, bibliste et formatrice au SDFY.
  • un commentaire catéchétique et spirituel, pour aider à intégrer concrètement dans la semaine le symbole signifié par le père Grégoire de Maintenant, prêtre référent du catéchuménat des adultes : vidéo en ligne sur la chaine Youtube du diocèse – Voir la video – 

Vous pourrez aussi vous appuyer sur une fiche synthétique, reprenant les principaux points évoqués, et intégrant les éléments pour la mise en oeuvre de l’attitude spirituelle que manifeste le symbole. Informations : www.catholique78.fr

Pensons aux autres, et gardons confiance dans le Seigneur…


Alors que la planète est confrontée à l’épidémie de Covid-19, nombre de femmes enceintes sont inquiètes. Le Saint Père a eu une pensée particulière et réconfortante à l’égard de celles qui portent la vie lors de la messe à sainte Marthe du vendredi 17.
“Prions ensemble pour les femmes enceintes, qui deviendront mères et s’interrogent : Dans quel monde vivra mon enfant ? … Que le Seigneur leur donne courage et confiance : ce sera certainement un monde différent, mais ce sera toujours un monde que le Seigneur aimera tant”.

En musique…


Chanteur et conteur biblique, Etienne Tarneaud propose sa nouvelle chanson Emmaüs comme illustration musicale de l’Évangile de ce dimanche 26 avril sur les Disciples d’Emmaüs.
Lien Youtube de la chanson.

Annonces…


 Recherche  un sommier, 1,90m sur 0,90m, dont vous n’avez pas l’utilité et que vous seriez prêts à donner, merci de prendre contact avec Béatrice et Jacques d’Halluin au 09 50 21 88 71.

 Appel confection masques 

De nombreux Camboriciens souhaitent ardemment se rendre utile en ces temps de confinement, et ont demandé de quelle manière ils pourraient aider les habitants. La mairie a proposé la confection de masques (tuto d’un masque agréé AFNOR, https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/) : elle apportera son aide aux besoins matériels (dépôt au domicile de tous les bénévoles de tissus et de ruban élastique (si besoin) (utilisation de draps, housses de couette, ou autre tissus, à condition que ce soit du 100% coton pas trop épais, au maillage serré), le retrait des pièces confectionnées, l’organisation d’un dépôt pour le retrait des masques par les Camboriciens. Si vous êtes intéressé(e), contactez Frédérique Patissier : f.patissier@chambourcy.fr en précisant (nom, prénom, adresse postale, email, téléphone, et liste des besoins).

Merci…


A toutes les petites mains au grand cœur entre autres de la paroisse, un grand merci pour la mobilisation et le travail impressionnant réalisé depuis le début du confinement en confectionnant 2500 blouses par semaine pour l’hôpital de Poissy-St Germain. Bravo pour cette belle chaîne solidaire !


PRENONS SOIN DE NOUS EN PROTÉGEANT LES AUTRES.


Le numéro de la Paroisse reste actif et le Père écoute les messages 01 39 65 31 05.

Pour garder lien et contact entre nous : communication.sainteclotilde@gmail.com

Pour toute information en temps réel, le site de la paroisse : www.sainte-clotilde.fr


Télécharger le bulletin paroissial en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.