BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2023

Dimanche 24 septembre 2023

25ème dimanche du Temps Ordinaire (année A)


LA JOIE D’ÊTRE SAUVÉ !

 

La joie chrétienne ne réside pas dans un sourire niais qui signifierait que tout va bien ! Non, tout ne va pas bien et chacun d’entre nous en fait l’expérience, dans sa chair, dans sa famille, dans son voisinage… dans le monde.
La joie chrétienne vient d’un acte de foi : le Salut m’est donné, je suis sauvé !
Je n’ai rien fait pour cela, sinon accueillir le don de Dieu : la Mort et la Résurrection de Jésus. Par amour pour l’humanité, par amour pour moi, ce Mystère de la Résurrection me donne le pardon : « Père, pardonne-leur » dit Jésus, sur la croix. Ce pardon me donne la possibilité de vivre en communion avec Dieu, c’est cela être sauvé !
Le Salut m’est proposé. Comme l’amour, il ne s’impose pas. Mon seul mérite est de reconnaitre ce don qui m’est fait et d’agir en conséquence. Je suis aimé d’un amour divin pour que j’aime, comme Jésus m’aime, comme Dieu m’aime !
Celui qui accueille cet amour s’engage à développer toutes les vertus qui expriment l’amour. Souvenons-nous de ce que nous dit saint Paul : « l’amour prend patience, l’amour rend service, l’amour ne jalouse pas, il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, il ne fait rien d’inconvenant, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’emporte pas, il n‘entretient pas de rancune, ne se réjouit pas de ce qui est injuste mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout ! » (1 Co 13). La joie d’être sauvé n’est donc pas un simple sentiment qui s’impose à moi sans que je n’aie rien à faire, je la reçois en vivant comme quelqu’un qui est sauvé.
L’Evangile de ce dimanche, nous montre que nous pouvons savoir que le Salut nous est offert, sans que nous nous en réjouissions. Les ouvriers de la première heure devraient être dans la joie de savoir qu’ils auront de quoi nourrir leur famille. Symboliquement leur embauche est le Salut proposé et leur salaire, la Vie éternelle. Mais, lorsqu’ils voient les ouvriers de la dernière heure, recevoir le même salaire qu’eux, ils s’offusquent. Ces ouvriers de la première heure n’ont pas vécu cette journée de travail dans l’amour de Dieu et du prochain. Cet amour salvifique aurait dû leur donner la compassion pour ceux qui ne savaient pas qu’ils étaient sauvés. Les ouvriers de la dernière heure ont souffert toute la journée dans l’angoisse de ne pas pouvoir nourrir leur famille et finalement, dans l’absence de la connaissance qu’ils sont aimés de Dieu. Cette méconnaissance engendre l’angoisse du sens de la vie et de la mort qui semble alors la fin de tout.
« Seigneur rend-moi la joie d’être sauvé » (Ps 50), aide-nous à vivre cette semaine et toute notre vie, dans l’accueil de ton amour et de ton Salut. Fait que notre vie exprime notre réponse à ce don immense !

Père Vianney Hême de Lacotte

CHORALE …


« Alors j’ai vu : et voici que l’Agneau se tenait debout sur la montagne de Sion, et avec lui, les cent quarante-quatre mille qui portent, inscrits sur leur front, le nom de l’Agneau et celui de son Père. Ils chantent un cantique nouveau devant le Trône. » (Ap. 14, 1-3) Il n’est pas de mariage sans musique et sans chant, de même le Paradis nous est présenté comme des noces : les noces entre Dieu et l’Homme. Dans ces noces, nous chanterons, nous louerons, nous aimerons le Seigneur ! Puisque nous passerons notre éternité auprès de Dieu à chanter notre amour pour Lui, à chanter les merveilles qu’Il a faites et fera encore pour nous, rejoignons la chorale pour que nos célébrations manifestent d’autant plus, cette communion du Ciel et de la Terre qui est célébrée à chaque messe !

La chorale de notre groupement paroissial est ouverte à tous. Même si vous ne savez pas lire la musique, venez participer : ouvrir vos lèvres pour le chant c’est ouvrir votre cœur Les répétitions ont lieu toutes les semaines le jeudi soir à 20h30.

Pour ne pas vivre dans un monde désenchanté, venez CHANTER !

UNE MESSE VAUT BIEN UNE CONDUITE …


Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, 37 paroissiens du groupement seront avec le père Vianney en prière et en formation pour lancer la démarche « Venez et Voyez ! ». Cette démarche accompagnera notre année de transformation missionnaire avec l’Ecole pour Servir l’Evangélisation (ESE).
Le Père Grégoire Leroux, supérieur du séminaire diocésain viendra célébrer la messe samedi 30 septembre à 18h30 à Chambourcy.
Le Père Renaud KOMABOU, assomptionniste au bateau « Je sers » , à Conflans-Sainte-Honorine célébrera la messe du dimanche 1er octobre à Orgeval. Il n’est pas véhiculé, nous recherchons 1 ou 2 personnes qui accepteraient de le véhiculer (idéalement 1 pour l’aller et 1 pour le retour pour que soit le plus léger possible) : merci de contacter le secrétariat rapidement.

ORGEVAL …


Une erreur des opérateurs téléphoniques a supprimé le 1er août la ligne téléphonique du secrétariat. Veillez à supprimer l’ancien numéro et à noter le nouveau : 01 71 52 62 75

PELERINAGE PAROISSIAL A LISIEUX LE 7 OCTOBRE …


1873-2023 Jubilé de la naissance sainte Thérèse de l’Enfant Jésus :
Il est encore temps de vous inscrire pour notre pèlerinage paroissiale (en car)
Venez confier notre démarche de conversion missionnaire de la paroisse, vos familles, votre vie, la conversion des pécheurs à Sainte Thérèse qui, sur terre, nous a promis que du sein de Dieu, elle passera son Ciel à faire du bien sur la Terre.

Agenda …


Intentions de Prière …


Nous rendons grâce :
pour les baptisés : Julia, Théa, Alice (Orgeval) Alexis, Ambroise et Amaury (Morainvilliers) Lucas, Adrian et Angèle (Chambourcy)
pour ceux qui entrent en catéchuménat : Marie, Salomé et Kamran
pour le père Sylvain APENOUVOR, prêtre du diocèse de Versailles depuis 2007, décédé dans sa 59ème année le 21 septembre 2023, en la fête de saint Matthieu.


NOUS CONFIONS A VOS PRIERES LES INTENTIONS DE LA SEMAINE :
Sam 23        18h30 Morainvilliers Louis VELLE+
Dim 24        10h30 Chambourcy Danièle MONTET-MELEUC+ et Jean KLEIN+
                                    18h30 Orgeval Paroissiens
Mar 26         8h45 Chambourcy Christian DAVIOT+
Mer 27         8h45 Orgeval Famille PETIT-DELIN
Jeu 28          8h45 Chambourcy Ginette VANDENHENDE+
Ven 29         8h45 Orgeval Âmes du purgatoire
                                       et l’âme de Madeleine, Viviane et Aimé
Sam 30       18h30 Chambourcy Paroissiens
Dim 1er      10h30 Orgeval Paroissiens
                               


Permanences du père Vianney de LACOTTE et Confessions
 Sacristie de l’église de Chambourcy mardi 18h – 19h30
 Sacristie de l’église d’Orgeval jeudi 18h -19h30 (pas de permanence le 28 septembre)


Adoration/ Confessions Mardi au vendredi 9h15 – 9h45 après la messe.
                                                   1er vendredi du mois 20h – 22h Orgeval
Adoration mardi et jeudi 9h20 – 23h Ste Clotilde de Chambourcy
Chapelet dimanche 17h30 Ste Clotilde de Chambourcy
Louange vendredi 19h30 – 20h St Pierre-St Paul d’Orgeval


Paroisse sainte Clotilde – 36, Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses Saint Pierre – Saint Paul et Saint Léger – 34, rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie (hors vacances scolaires)
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h (accueil du mardi au samedi 10h-12h)
Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com 
www.sainte-clotilde.fr

☏ Orgeval 01 71 52 62 75
 paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin au format pdf

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.