BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 21 MARS 2021

Dimanche 21 mars 2021

5ème dimanche de Carême


« Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes »

 

Lorsque Jésus est crucifié, Il est élevé de terre, sa mort scelle une alliance nouvelle et éternelle. Cette alliance réunit tous ceux qui le reconnaîtront comme Fils de Dieu fait homme, mort et ressuscité. Ce nouveau peuple sans frontière, c’est l’Eglise. L’Église est Sainte parce qu’elle est animée par l’Esprit Saint alors même qu’elle est constituée de pécheur. A cause de nos péchés, l’Église est toujours en purification, mais elle est simultanément Sainte grâce à Dieu qui agit en elle. L’Esprit Saint agit en chacun de nous afin que la Loi de Dieu, la Loi de son amour pour Lui, pour notre prochain et pour nous soit inscrite en notre cœur. La pureté de la Loi nous conduit à reconnaître nos fautes et nous dispose à accueillir la grâce de l’Esprit. C’est Lui qui, par les mérites de la Passion et la Résurrection de Jésus, nous lave de nos péchés.
          L’Église est le Peuple des fils et des filles de Dieu qui sont unis au Fils par grâce !
Jésus dans son humanité « a appris l’obéissance par les souffrances de sa passion », il a souffert en sa chair à cause de sa condition d’être le Fils de Dieu. On ne demande pas le baptême pour avoir une protection pour cette vie terrestre, on le demande pour vivre en enfant de Dieu pour la vie éternelle.
          Réjouissons-nous d’accueillir cinq catéchumènes enfants, jeunes et adultes qui se préparent à recevoir à Pâques le baptême. Ils recevront comme première mission : la prière pour le salut du monde et pour la conversion des pécheurs. C’est le contenu de la prière de Jésus dans son agonie et sa passion. C’est la prière que nous sommes tous invités tous à faire pour vivre unis au Christ dans sa mission salvifique.
          Nous sommes tous pécheurs : comptons sur la prière des autres pour notre conversion et prions pour eux. Offrons nos épreuves, le ras le bol du confinement, nos maladies, nos angoisses en offrandes spirituelles pour la conversion des habitants de notre groupement paroissial, alors nous ne souffrirons pas pour rien. Alors nous serons d’avantage unis à Jésus, Il nous comblera de sa grâce et nous vivrons plus profondément en enfants de Dieu. Ainsi par notre prière, Jésus attirera à Lui tous les hommes !

Père Vianney Hême de Lacotte

Année saint Joseph …


Lettre apostolique « Patris corde » du Saint-Père François (Suite)

Dieu a aussi révélé à Joseph ses desseins par des songes, de façon analogue à ce qu’il a fait avec Marie quand il lui a manifesté son plan de salut. Dans la Bible, comme chez tous les peuples an antiques, les songes étaient considérés comme un des moyens par lesquels Dieu manifeste sa volonté .
Joseph est très préoccupé par la grossesse incompréhensible de Marie : « il ne veut pas l’accuser publiquement », mais décide de la renvoyer en secret . Dans le premier songe, l’ange l’aide à résoudre son dilemme : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». Sa réponse est immédiate : « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit ». Grâce à l’obéissance, il surmonte son drame et il sauve Marie.
Dans le deuxième songe, l’ange demande à Joseph : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr ». Joseph n’hésite pas à obéir, sans se poser de questions concernant les difficultés qu’il devra rencontrer : « Il se leva dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode ».
En Égypte, Joseph, avec confiance et patience, attend l’avis promis par l’ange pour retourner dans son Pays. Le messager divin, dans un troisième songe, juste après l’avoir informé que ceux qui cherchaient à tuer l’enfant sont morts, lui ordonne de se lever, de prendre avec lui l’enfant et sa mère et de retourner en terre d’Israël. Il obéit une fois encore sans hésiter : « Il se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël ».

Avec saint Joseph entrons dans l’année de la famille

Voulue par le Pape François, elle s’ouvrira du 19 mars 2021 au 26 juin 2022 Le Saint Père insiste sur « la valeur éducative du no au familial (…) fondé sur l’amour ». « Dans une famille, il a trois mots, trois mots qu’il faut toujours chérir : s’il te plaît, merci, pardon ».

Dans le doyenné …


Table ronde « st Joseph, modèle des pères de famille », dimanche 21 mars

Pour lancement de l’année de la Famille, en partenariat avec la paroisse de Poissy , les AFC organisent une table ronde et une conférence de Monseigneur Dominique Rey, évêque du diocèse de Toulon Fréjus de 14h30 à 17h30 ;

Diffusion sur page Facebook https://m.facebook.com/AFC-de-Saint-Germain-en-Laye-650530658781496/?tsid=0.0421476951822044&source=result

Dans le Groupement Paroissial …


Équipe d’Accompagnement des Familles dans le Deuil :

Des membres des équipes accompagnant les familles en deuil ont accepté de témoigner pour faire connaître ce lieu de mission sur nos paroisses, ils participent discrètement au travail de consolation et d’annonce de notre espérance chrétienne à ceux qui souffrent, qu’ils soient tous remerciés de leur engagement. Je remercie particulièrement Monique qui après de longues années de service, doit y mettre fin pour pouvoir aller servir ailleurs ! Merci à celles qui poursuivent cette mission et bienvenue à celles et ceux qui ont répondu à l’appel pour ce service ! Ci-dessous des extraits de témoignage de membres. Retrouve l’intégralité sur les sites internet !

Père Vianney de Lacotte

T É M O I G N A G E S

  • La disparition d’un être cher est toujours un moment difficile de l’existence.
    La mission de l’équipe, avec le Père qui nous accompagne, est de recevoir les familles pour qu’elles se sentent accueillies dans une communauté paroissiale qu’elles peuvent avoir cessé de fréquenter ou qu’elles ne connaissent pas. Nous leur apportons un soutien (fraternel) par une disponibilité et une écoute respectueuse, voire silencieuse dans ce moment d’épreuve. (…)
    Par ces rencontres, nous témoignons de notre foi, notre espérance en la Bonne Nouvelle « Christ est ressuscité ». Je rends grâce au Seigneur de m’avoir adressé ce signe de témoin de l’amour de Dieu, je demande avant et pendant cette rencontre qu’il m’inspire la parole ou le geste qui convienne face à cette famille désemparée. (…) C.L.

 

  • C’est lorsque Joseph M. a décidé d’arrêter son service pour accompagner les familles en deuil qu’il m’a demandé de bien vouloir prendre sa suite, sous sa houlette et avec son aide précieuse. Il m’a conseillé de savoir en premier écouter les personnes sur la vie, les joies, les souffrances de la personne, son cursus de vie, puis de compatir sincèrement avec ceux qui l’entourent et ensuite préparer avec eux la cérémonie d’adieu selon leurs désirs (chants éventuel, textes liturgiques, témoignages ou autres détails et enfin prier pour eux ou avec eux si possible. Merci Seigneur pour cet engagement en équipe qui m’a apporté beaucoup de découvertes humaines et spirituelles et beaucoup d’humilité. Monique.

 

  • Pierre M. est le patron d’une PME prospère, qu’il a monté à force de volonté et de nuits blanches. Depuis des années il préparait son fils unique à reprendre l’affaire familiale. Lorsque son fils s’est tué, dans un accident de moto, le monde s’est écroulé autour de lui. Je le revoie me disant : « Heureusement que je crois en Dieu et que je sais que mon fils est vivant, sinon je n’aurai plus de raisons de vivre… ! ». C’est pour être près de la souffrance de mes frères, leur tenir la main dans ses moments douloureux – qui peuvent être aussi des moments de grande remise en cause – que je me suis engagé dans la pastorale des funérailles. C’est aussi pour témoigner que la mort, aussi douloureuse soit-elle, n’est qu’une marche à franchir, au-delà de laquelle un Grand Amour m’attend… Philippe.

 

  • Lors du deuil, l’Eglise est le témoin de l’Amour de Dieu pour le défunt et pour ceux qui le pleurent. (…) La rencontre avec la famille est essentielle. Elle ne se résume pas uniquement à l’organisation matérielle de la cérémonie. Il s’agit en effet pour elle d’une des toutes premières étapes du processus de deuil. Nous proposons la relecture de la vie du défunt à la lumière de la foi. Cette relecture permet de mettre au jour les traces de la présence de Dieu au cours de sa vie. Ce sont des signes d’Espérance. La mort n’est qu’un passage. (…) C’est un beau service d’Eglise, avec des moments d’émotions et de profond recueillement. Je ne peux qu’encourager les personnes qui se sentent appelées à y participer. Anne-Lise.

 

  • Accompagner une famille en deuil au sein de la paroisse, c’est d’abord lui manifester l’accueil et la compassion de toute la communauté. (…) L’important est qu’ils se sentent le mieux possible dans cette église qui va les accueillir, qu’ils “s’approprient” cet A Dieu… C’est enfin être le sourire qui les accueille à la porte lorsque tout est prêt. Alors nous aurons peut-être aidé à les faire entrer dans l’espérance ?… Accueillir et accompagner ces familles, c’est ouvrir l’Eglise et témoigner de l’amour du Père… Elisabeth.

 

  • Équipe “familles en deuil” : une mission et un service au sein de notre paroisse
    Accueillir C’est là que tout se joue pour la suite de la rencontre.
    Ecouter avec compassion en oubliant totalement le temps qui passe. Nous sommes là pour la famille. Après cette écoute nous comprenons un peu la personnalité du défunt.
    Soutenir la famille dans cette épreuve très difficile.
    Témoigner de notre Espérance ainsi que de la Résurrection du Christ
    Aider à la préparation de la célébration : aider ne veux pas dire : faire ! (…)
    Ensuite, tout à harmoniser de sorte que la cérémonie soit priante et bien orchestrée dans les petits détails. Proposer des rencontres ultérieures pour pouvoir échanger mais surtout écouter. Marie José.

Agenda …


Confessions

Sam. 27 Chambourcy et dim. 28 Orgeval de 14h à 16h et aux permanences à partir de 16h30
Samedi 27 mars collégiale de Poissy de 9h30 à 17h

Dimanche des Rameaux, Semaine Sainte et Pâques

Dimanche 28Rameaux et passion16h30 (Sam 27 mars)
10h et 11h30
16h30
Morainvilliers (messe anticipée)
Chambourcy
Orgeval
Jeudi 1er avrilSainte Cène15h45
16h30
Chambourcy
Orgeval
Vendredi 2Chemin de croix8h45
12h
Orgeval
Chambourcy
Office de la Passion15hOrgeval
Dimanche 4Vigile6h15
6h15
Morainvilliers
Chambourcy
Pâques10h
10h
Orgeval
Chambourcy

Intentions de prière …


Nous rendons grâce pour : la préparation au baptême à Pâque de :

Dominique, Lucas, Raphaël, Janys, Nicolas et David

Nous prions : pour le repos de l’âme de

Marcelle ROUYER

Nous confions à vos prières les intentions particulières de la semaine :

Sam 20      11h00 Orgeval Fête saint Joseph louange et adoration
                   16h30 Chambourcy Marcelle RENOULT
Dim 21      10h00 Orgeval Denise et Jean LEDUC
                   11h30 Orgeval Pour les paroissiens
                   16h30 Chambourcy Guy BRETON
Mar 23        8h45 Chambourcy Maurice COUTET
Mer 24        8h45 Orgeval Yves MICHAUX
Annonciation du Seigneur
Jeu 25         8h45 Chambourcy Jean GARNIER
Vend 26      8h45 Orgeval Gérard et Marguerite de THEZY et leur famille
Sam 27       9h00 Orgeval Maurice et Andrée SEGUIN
Dimanche des Rameaux et de la passion
Sam 27     16h30 Morainvilliers Pour les paroissiens
Dim 28     10h00 Chambourcy Ana et Luis TEXEIRA
                  11h30 Chambourcy Fernand VILLENEUVE
                  16h30 Orgeval Pour les paroissiens


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet (hors vacances scolaires)
– Mardi – jeudi : 10h-12h Chambourcy
– Mardi 13h30-15h30 et vendredi 9h-14h Orgeval
Permanence du père Vianney de Lacotte et confession (hors vacances scolaires)
– dans l’église de Chambourcy mardi et mercredi 17h-18h30 (sauf le 24 mars)
– dans l’église d’Orgeval jeudi et vendredi 17h-18h30

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com
www.sainte-clotilde.fr 

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
secretariat@paroisse-orgeval-morainvilliers.fr
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin en pdf

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.