BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020


Dimanche 20 septembre 2020

25ème dimanche du temps ordinaire


« L’Évangile : une bonne nouvelle pour moi ? »

 

« Allez-vous aussi à ma vigne et moi je vous donnerai ce qui est juste » et les ouvriers qui n’ont travaillé qu’une heure reçoivent le même salaire que ceux qui ont travaillé toute la journée. À travers l’exemple très concret de la possession d’un emploi, Jésus nous parle de notre manière d’appartenir au Royaume des Cieux. Les ouvriers de la première heure doivent se réjouir sur ce qu’ils ont dès le matin. Sommes-nous heureux d’avoir été embauché dans la vigne du Seigneur : d’être chrétien ?
Quelqu’un qui connaît le chômage, sait le mal-être qu’engendre cette inactivité, l’angoisse du lendemain. Quelqu’un qui a du travail oublie facilement la joie qu’il a d’avoir du travail. De même que l’ouvrier de la première heure oublie la joie qu’il a d’avoir été embauché dans la vigne de Dieu pour un beau salaire, à savoir la vie éternelle, nous avons tendance à oublier la joie que nous avons eu en apprenant que nous étions aimés de Dieu et que Dieu nous a tellement aimé qu’il s’est livré pour nous.
Cet oubli, est la source de l’œil mauvais que nous pouvons porter contre Dieu. Par cet oubli la Loi de Dieu n’est plus un chemin de bonheur, un chemin de paix intérieure. Parce que nous oublions la joie, l’amour originel qui nous a fait choisir de suivre le christ, la Loi divine devient insupportable. D’enfant du Père, amis du Fils je deviens serviteur légaliste qui a peur de Dieu car il devient un juge, un comptable dont on se méfie.
Dieu nous dit bien dans L’apocalypse : « J’ai contre toi que tu a perdu l’ardeur de ton amour des premiers temps. »
Nous sommes donc invités cette semaine à faire mémoire des grâces pour nous en émerveiller à nouveau, des joies qui font qu’aujourd’hui nous sommes catholiques. Nous sommes aussi invités à redécouvrir en quoi l’Évangile est une Bonne nouvelle pour chacun de nous personnellement. Les ouvriers de la première heure ont oublié leur joie du matin, ils ont oublié en quoi travailler pour Dieu était une bonne nouvelle pour eux alors au terme de leur vie ils sont aigris contre Lui !
Que Dieu nous rende la joie d’être sauvé !
p. Vianney de Lacotte

Intention de prière du Pape François…


Septembre 2020 : Respect des ressources de la planète :

Prions pour que les ressources de la planète ne soient pas pillées, mais soient partagées de manière équitable et respectueuse.

Jubilé Laudato Si

Du 1er septembre au 4 octobre, la Saison de la Création sera l’occasion de marquer les 5 ans de l’encyclique Laudato Si’ avec pour thème “le Jubilé de la Terre”. Vous trouverez ici les messages du Pape et des liens sur le site internet pour vivre ce temps jubilaire chez vous et/ou en paroisse.

L’esprit jubilaire

“Dans la tradition biblique, le Jubilé est un événement joyeux, inauguré par un son de trompette qui résonne sur toute la terre. Nous savons que le cri de la Terre et des pauvres est devenu, ces dernières années, encore plus fort. En même temps, nous sommes témoins de la façon dont l’Esprit Saint inspire partout des individus et des communautés à s’unir pour reconstruire la maison commune et défendre les plus vulnérables.

On peut également se réjouir de voir comment l’Année spéciale de l’anniversaire de Laudato si’ inspire de nombreuses initiatives au niveau local et mondial pour le soin de la maison commune et des pauvres. Cette année devrait conduire à des programmes opérationnels à long terme, pour arriver à pratiquer une écologie intégrale dans les familles, les paroisses, les diocèses, les Ordres religieux, les écoles, les universités, l’assistance sanitaire, les entreprises, les exploitations agricoles et dans de nombreux autres domaines.

Réjouissons-nous parce que, dans son amour, le Créateur soutient nos humbles efforts pour la Terre. Elle est aussi la maison de Dieu, où sa Parole « s’est faite chair, elle a habité parmi nous » (Jn 1, 14), le lieu constamment renouvelé par l’effusion de l’Esprit Saint.”

Extraits du Message du Pape François pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création

 

Des liens pour aller plus loin et agir Un groupe Facebook “Laudato Si’ en Yvelines“ vient d’être crée pour partager, échanger les bonnes pratiques et faire connaître les événements organisés dans notre département autour de l’écologie intégrale. N’hésitez pas à vous manifester !

Le Centre de documentation du diocèse a réalisé une fiche sur le film “The tree of life” de Terence Malik. pouvant servir de base à la discussion en famille, en paroisse ou en aumônerie.

Sur le site de la Conférence des évêques de France : un web magazine, “Tout est lié” consacré à l’écologie intégrale. Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, le magazine s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.

Pour agir, le réseau œcuménique Eglise Verte a rassemblé sur son site (sur ce lien) un guide et une fiche pratique à télécharger pour préparer célébrations et initiatives à l’occasion de la Saison de la Création, ainsi que des propositions d’action concrètes en faveur de la protection de la terre et des pauvres.

La paroisse…


Adoration

Qui viendrait honorer le Seigneur de sa présence parmi ces 5 derniers créneaux ? Vous êtes attendus ! Mardi : 12h à 13h et 13h à 14h / Mercredi : 10h à 11h – 13h à 14h et 20h à 21h

Contact : adoration.sainteclotilde@gmail.com 

Catéchisme

La paroisse est encore en recherche de catéchistes le mercredi entre 10h et 11h pour des enfants de CE1 et CM1. Une formation diocésaine est organisée le 30 septembre à Chambourcy
Contact : catechisme.steclotilde78@gmail.com 

Le diocèse et ailleurs…


Groupe d’oraison de Notre-Dame de Vie – Poissy

« La prière, c’est un entretien. Nous pourrions dire tout simplement : c’est un contact avec Dieu, un échange affectueux avec Dieu. La rencontre de deux amours, voilà ce qu’est l’oraison ! »

(Bienheureux P. Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus)

Une soirée par mois pour partager, écouter un enseignement audio, faire oraison ensemble dans le silence de notre cœur. Cette année nous ferons la connaissance de St Jean de la Croix, et découvrirons son influence sur Ste Thérèse de l’Enfant.

Rencontre le jeudi de 20h15 à 22h à l’église St Nicolas, Place de l’Église, 78670 Villennes-sur-Seine.

Dates : 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre, 7 janvier, 4 février, 4 mars, 8 avril, 6 mai, 3 juin.

Renseignements : laurence.le.griel@gmail.com 

Congrès Mission du 25 au 27 septembre

Depuis 2015, Le Congrès Mission réunit chaque année le dernier week-end de septembre les chrétiens de France. Ils se retrouvent pour réfléchir ensemble à l’évangélisation de notre pays et échanger des moyens concrets de proposer la foi aujourd’hui. Ce congrès aura donc lieu du 25 au 27 septembre à Paris. Pour vous inscrire : www.congresmission.com/

Formation MOOC de la Messe

Cette formation digitale gratuite débute le 28 septembre : elle vise à mieux comprendre et vivre la célébration eucharistique en 6 semaines. Ce MOOC peut être une occasion d’évangélisation, puisque la formation proposée à tous. Plus d’information et inscription sur https://lemoocdelamesse.fr/

L’agenda…


Rappel des consignes de sécurité sanitaire

Voici un rappel des consignes sanitaire que notre évêque en accord avec le préfet nous demande de respecter dans lors de nos célébrations :

— Pour les fidèles de plus de 11 ans, le port du masque est obligatoire tout au long de la célébration, et jusque dans les échanges extérieurs sur le parvis dès lors qu’ils impliquent une certaine promiscuité. Les prêtres sont priés de porter le masque lors des processions d’entrée et de sortie, ainsi que pour donner la communion. Il leur est demandé à eux aussi de garder le masque sur le parvis pour les salutations de fin de messe.

Cette contrainte du port du masque est à vivre tout simplement comme un acte de charité fraternelle, destinée à protéger et à rassurer les autres plus encore que soi-même.

— Le gel hydro-alcoolique doit être maintenu à disposition à l’entrée des églises. Les prêtres se l’appliqueront toujours avant de donner la communion.

— il n’y a plus de restriction globale et systématique de capacité d’accueil dans nos églises. Il est seulement demandé dans la mesure du possible de garder une place assise libre entre les personnes, sauf si celles-ci appartiennent au même foyer (couple, famille, etc.).

Les intentions de messe…


Sam 19 Chambourcy 18h30 Pour les paroissiens
Dim 20 Orgeval 10h30 Pour les paroissiens
Mar 22 Chambourcy 8h45 Marie-Elisabeth HASSLER
Mer 23 Orgeval PAS DE MESSE
Jeu 24 Chambourcy 8h45 Caroline FOUBERT
Ven 25 Orgeval 8h45 Pour les vocations
Sam 26 Morainvilliers 18h30 Agathange HALLOPEAU
Dim 27 Chambourcy 10h30 Christophe CALANT
              Orgeval 18h30 Jeanne Renée CHAZAL

Cette semaine nous prions :

  • Pour notre défunte : Marguerite FLEURY (obsèques mardi 22 septembre 10h)

PAROISSE SAINTE CLOTILDE – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Secrétariat : Claire-Marie Ginet – mardi et jeudi de 10h à 12h
Accueil : mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h
Permanence du père Vianney de Lacotte au presbytère mardi 17h-18h30 mercredi 18h-19h30
Confession : Mardi et jeudi 9h15-9h45 dans l’église pendant l’adoration et pendant les permanences
☏ 01 39 65 31 05 – paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com


Télécharger le bulletin paroissial en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.