BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 20 DÉCEMBRE 2020


Dimanche 20 décembre 2020

4ème dimanche de l’Avent


Dimanche 20 décembre 2020 – dimanche 10 janvier


 

Au cœur de l’amour de Joseph et de Marie, au cœur de leur projet de mariage, l’Annonciation manifeste l’intervention de Dieu d’une manière unique dans la vie d’un couple et dans celle de l’histoire de l’humanité. Les mystères de l’Annonciation et de la Nativité nous conduisent à la contemplation de la Sainte Famille que nous célébrerons cette année le dimanche 27 décembre.
À l’Annonciation, dans la prière du chapelet, est rattaché le fruit de l’humilité. Marie répond simplement à l’ange Gabriel « je suis la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole ». Marie, alors qu’elle a trouvée grâce auprès de Dieu et reçoit la mission de donner au monde le Sauveur, demeure à sa juste place. Humble face à Dieu, humble face à sa mission, elle est heureuse de consentir à réaliser la volonté du Père. La véritable liberté est là : consentir à faire la volonté de Dieu qui sait bien mieux que nous ce qui nous est bon. Joseph sera dans la même disposition lorsque l’ange lui annoncera, en songe, la naissance de Jésus. L’humilité et la joie de mettre sa volonté à réaliser la volonté de Dieu sont l’essence même de la Sainte Famille et nous appelle à la même attitude. Nous sommes ainsi appelés à développer personnellement et en famille cet art de vivre. C’est là une manière d’accueillir dans nos vies quotidiennes l’évènement de la naissance de Jésus.
Toujours dans la prière du chapelet, Nativité et esprit de pauvreté sont intimement liés. Cet esprit nous donne, dans la contemplation du mystère de la Nativité, de grandir dans la confiance en Dieu à l’image de Marie et Joseph. Ils attendent tout de Lui tout en assumant leurs responsabilités. Ils se réjouissent de ce que les bergers déclarent au sujet de Jésus. Et lorsque Dieu leur apprendra que l’enfant est en danger, ils partiront en Egypte, laissant tout, confiants d’être dans la main de Dieu !
Les circonstances actuelles sont peut-être l’occasion de vivre Noël, avènement du Christ dans nos vies et nos familles, en prenant la Sainte Famille pour exemple.
Seigneur donne-nous l’humilité et la joie de consentir à ta volonté, donne-nous un cœur de pauvre qui attende tout de toi dans la confiance filiale, donne-nous de vivre l’allégresse de Noël avec la joie, la simplicité et la liberté de la Sainte Famille !
                                        Je vous souhaite à tous une belle et sainte fête de la Nativité

Père Vianney de Lacotte

En attente de la promesse de Noël…

Méditons la parole du Saint Père…


Noël, promesse de nous ouvrir à la parole de Dieu

La crèche nous offre un autre enseignement pour notre vie. Dans le rythme actuel parfois frénétique, elle est une invitation à la contemplation. Elle nous rappelle l’importance de nous arrêter. Car ce n’est que lorsque nous savons nous recueillir que nous pouvons accueillir ce qui compte dans notre vie. Ce n’est que si nous laissons à la porte de nos maisons le fracas du monde, que nous pourrons nous ouvrir à l’écoute de Dieu, qui parle dans le silence (…). (Janvier 2020)

Noël, promesse de recevoir la Grâce de Dieu

Mais qu’est-ce que cette grâce ? C’est l’amour divin, l’amour qui transforme la vie, qui renouvelle l’histoire, qui libère du mal, qui répand la paix et la joie. Cette nuit, l’amour de Dieu s’est montré à nous : c’est Jésus. En Jésus, le Très Haut s’est fait petit, pour être aimé de nous. En Jésus, Dieu s’est fait Enfant, pour se laisser embrasser par nous. Mais, nous pouvons encore nous demander pourquoi saint Paul appelle la venue de Dieu dans le monde “grâce” ? Pour nous dire qu’elle est complètement gratuite. Alors qu’ici sur terre, tout paraît répondre à la logique du donner pour avoir, Dieu arrive gratuitement. Son amour n’est pas négociable : nous n’avons rien fait pour le mériter et nous ne pourrons jamais le récompenser. (…)
Que faire devant cette grâce ? Une seule chose : accueillir le don. Avant d’aller à la recherche de Dieu, laissons-nous chercher par lui, qui nous cherche en premier. Ne partons pas de nos capacités, mais de sa grâce, parce que c’est Lui, Jésus, le Sauveur. Posons le regard sur l’Enfant et laissons-nous envelopper de sa tendresse. Nous n’aurons plus d’excuses pour ne pas nous laisser aimer par Lui : ce qui dans la vie va mal, ce qui dans l’Église ne fonctionne pas, ce qui dans le monde ne va pas ne sera plus une justification. Cela passera au second plan, parce que devant l’amour fou de Jésus, un amour toute douceur et proximité, il n’y a pas d’excuses. La question est : “ Est-ce que je me laisse aimer par Dieu ? Est-ce que je m’abandonne à son amour qui vient pour me sauver ? ”. (Décembre 2019
Pour le rencontrer il faut aller là où il se tient : il faut s’incliner, s’abaisser, se faire petits. L’Enfant qui naît nous interpelle : il nous appelle à laisser les illusions de l’éphémère pour aller à l’essentiel, à renoncer à nos prétentions insatiables, à abandonner l’insatisfaction pérenne et la tristesse pour quelque chose qui toujours nous manquera. (Décembre 2016)
L’amour de Dieu ne dépend pas de nos mérites « Dieu ne t’aime pas parce que tu penses juste et que tu te comportes bien ; il t’aime et c’est tout. Son amour est inconditionnel, il ne dépend pas de toi. Tu peux avoir des idées erronées, tu peux avoir créé des situations très compliquées, mais le Seigneur ne renonce pas à t’aimer ». (Décembre 2019)

Noël, promesse de Liberté

La Parole qui a orienté le cœur et les pas d’Abraham vers la terre promise, et continue d’attirer ceux qui font confiance aux promesses de Dieu. La Parole qui a guidé les Hébreux sur le chemin de l’esclavage à la liberté, et continue à appeler les esclaves de tout temps, même d’aujourd’hui, à sortir de leurs prisons. C’est une Parole plus lumineuse que le soleil, incarnée dans un petit fils d’homme, Jésus, lumière du monde. (Janvier 2020)

Noël, promesse de réconfort pour ceux qui ont tout perdu

« Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu » (Jn 1, 11). Et là… dans l’obscurité d’une ville qui n’a ni espace ni place pour l’étranger qui vient de loin, dans l’obscurité d’une ville en plein mouvement et qui, dans ce cas, semblerait vouloir se construire en tournant le dos aux autres, précisément là, s’allume l’étincelle révolutionnaire de la tendresse de Dieu. À Bethléem, s’est ouverte une petite brèche pour ceux qui ont perdu leur terre, leur patrie, leurs rêves ; même pour ceux qui ont cédé à l’asphyxie causée par une vie renfermée.
Dans les pas de Joseph et de Marie, se cachent de nombreux pas. Nous voyons les traces de familles entières qui, aujourd’hui, se voient obligées de partir (…), qui ne choisissent pas de s’en aller mais qui sont obligées de se séparer de leurs proches, sont expulsées de leur terre.
(…) En cette nuit, Celui qui n’avait pas de place pour naître est annoncé à ceux qui n’avaient pas de place aux tables et dans les rues de la ville. (…) Et cette même foi nous incite à faire de la place à une nouvelle créativité sociale, à ne pas avoir peur de faire l’expérience de nouvelles formes de relation dans lesquelles personne ne doit sentir qu’il n’a pas de place sur cette terre.
Noël, c’est le temps pour transformer la force de la peur en force de la charité, en force pour une nouvelle créativité de la charité. (…) En cet Enfant, Dieu nous invite à prendre en charge l’espérance. Il nous invite à être des sentinelles pour beaucoup de personnes qui ont cédé sous le poids du désespoir qui naît du fait de trouver fermées de nombreuses portes. En cet Enfant, Dieu fait de nous des protagonistes de son hospitalité. (Décembre 2015)

Noël, promesse d’un nouveau modèle de vie

Le Pape propose de se mettre en route vers Bethléem, « une route ascendante » qui nous contraint à « dépasser le sommet de l’égoïsme » pour éviter « de glisser dans les ravins de la mondanité et du consumérisme.(…) Le Saint Père oppose « l’avidité et l’insatiable voracité » de beaucoup d’hommes pour qui « amasser des choses semble le sens de la vie » à « Dieu qui se fait petit pour être notre nourriture », qui ne prend pas mais offre à manger, non pas quelque chose mais Lui-même, chaque jour de sa vie. « Le petit corps de l’Enfant de Bethléem lance un nouveau modèle de vie : non pas dévorer ni accaparer, mais partager et donner ». Or, en se nourrissant de Jésus, Pain de vie, « nous pouvons rompre la spirale », car une renaissance dans l’amour est possible. « Devant la mangeoire, nous comprenons que ce ne sont pas les biens qui entretiennent la vie, mais l’amour ; non pas la voracité, mais la charité ; non pas l’abondance à exhiber, mais la simplicité à préserver ». (Décembre 2018)

…. Dans le diocèse …


Départ de notre évêque Monseigneur Eric Aumônier

Le pape François a accepté la remise de la charge épiscopale de Monseigneur Aumônier pour limite d’âge. Il a été à la tête de l’Église qui est dans les Yvelines pendant 20 ans. Nous rendons grâce à Dieu pour son ministère, l’assurons de notre prière et prions pour celui qui sera notre nouvel évêque !

… Dans la paroisse de Chambourcy-Aigremont …


L’album des crèches et Click & Collect

Allez découvrir l’album des crèches partagées sur le site de la paroisse de Chambourcy sainte-clotilde.fr ! Et la vôtre y est-elle ?
Vous pourrez également finaliser sur le marché de Noël du site vos achats de Noël.

…Dans le Groupement Paroissial …


En raison de la situation sanitaire, et afin de permettre au plus grand nombre de venir aux messes de Noël, l’inscription sur les listes à l’entrée des églises est obligatoire. Merci de votre compréhension.

… Agenda …


Confession dans les églises

Chambourcy : Mardi 22 décembre de 17h à 19h00
Orgeval : Mercredi 23 décembre de 16h30 à 18h30
           Et après les messes de semaine

Horaires des messes de Noël sur le groupement

Jeudi 24 décembre
    18h30    Chambourcy
    18h30    Orgeval
    21h15    Chambourcy
    23h00    Morainvilliers

Vendredi 25 décembre
      10h00    Chambourcy
      11h30    Orgeval

Messe de Noël à Poissy sans inscription !

Le 24 décembre à 19h au gymnase Marcel CERDAN 129 avenue de la Maladrerie Poissy

Solennité Sainte Marie, mère de Dieu

Vendredi 1er janvier messe à 10h30 à Orgeval et 18h30 à Chambourcy

… Intentions de prière …


Dans l’espérance de la vie éternelle et l’attente de la résurrection, nous prions pour :

Les défunts que nous avons accompagnés cette semaine :
         Maria MAILLAUT et Agnès SERAY
Les défunts que nous accompagnerons la semaine prochaine :
        Liliane SILARD   mardi 22 décembre à 10h30 à Orgeval
        Olivier LEGER     mardi 22 décembre à 14h     à Orgeval

Nous confions à vos prières les intentions particulières de la semaine :

Sam 19     18h30    Morainvilliers     Renée NANTOIS
Dim 20     10h00    Chambourcy        Nicole et René ROBILLARD
Dim 20     11h30    Chambourcy        Pour les paroissiens
Dim 20     18h30    Orgeval                Jacques DAVID et Charles DIN DIKA
           20 ans de mariage de Camila et Paulo PARENTE
Mar 22      8h45     Chambourcy       Philippe MILLESCAMPS
Mer 23      8h45     Orgeval                François NOUVELLON et sa famille

24-25 décembre Noël

Sam 26     18h30       Chambourcy         Julie FREMIN
Dim 27     10h           Orgeval                  Renée NANTOIS
Dim 27     11h30      Orgeval                   Jean LECRIVAIN
Dim 27     17h          Chambourcy          Pour les âmes du purgatoire
Mar 29       8h45      Chambourcy          Famille ROLANO WATRIN
Mer 30       8h45      Orgeval Famille     ROLANO WATRIN
Jeu 31        8h45       Chambourcy          Famille ROLANO WATRIN

1er janvier Solennité de Marie, mère de Dieu

Vend 1er     10h30 Orgeval               Pour les paroissiens
Vend 1er     18h30 Chambourcy      Pour les paroissiens
Sam 2          18h30 Morainvilliers    Jeannette CONSTANZO
Dim 3          10h00 Chambourcy      Annick BENAROS
Dim 3          11h30 Chambourcy      Fernand VILLENEUVE
Dim 3          18h30 Orgeval               Adelino PEREIRE

Belles fêtes de Noël !


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisse saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Pas de secrétariat ni permanence du curé pendant les vacances scolaires

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com
www.sainte-clotilde.fr

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
secretariat@paroisse-orgeval-morainvilliers.fr
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin au format pdf

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.