BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 2 OCTOBRE 2022

Dimanche 2 octobre 2022, 27ième dimanche du temps ordinaire, année C


JÉSUS, ÉCRITURE SAINTE, EUCHARISTIE

 

Alors que s’ouvre le mois d’octobre, mois du Rosaire, nous sommes invités à renouveler notre regard sur Jésus. En effet, réciter le Rosaire, c’est contempler avec Marie et par Marie, les grandes étapes de la vie de Jésus, afin d’entrer dans un cœur à cœur avec lui. Marie est une Mère et une éducatrice pour chaque croyant. Mère, parce qu’elle nous est donnée comme telle, par Jésus sur la croix : « au disciple que Jésus aimait, il dit « voici ta mère » ». Éducatrice, car si nous nous mettons à son école, elle nous apprend à suivre Jésus, à accueillir l’Esprit Saint et ainsi à vivre en enfant du Père. Par son « oui » à l’ange Gabriel, qui lui annonce qu’elle va enfanter le Sauveur, elle se présente tout d’abord comme éducatrice à la foi.
      « Augmente en nous la foi », demandent les apôtres à Jésus dans l’Évangile de ce dimanche. Marie peut nous aider durant ce mois à grandir dans la foi. Demandons-lui de croire lorsque nous célébrons l’eucharistie, lorsque nous adorons ou lorsque nous lisons l’Écriture Sainte.
      Souvenons nous de la femme qui, ayant des pertes de sang, cherche à toucher Jésus au milieu de la foule (Mc 5). Tous touchent Jésus mais seule cette femme est guérie, parce qu’elle croit que, à travers l’humanité de Jésus, à travers son corps, elle peut toucher Dieu et être guérie. La religion chrétienne est une religion de l’Incarnation, ainsi la foi s’appuie sur des réalités sensibles, pour atteindre Dieu. Sans la foi, on ne peut accéder à Dieu à travers ces signes. Ce grand Mystère est celui de la sacramentalité : par des signes, des paroles célébrées par l’Église, on accède à Dieu par la foi. Tous les sacrements relèvent de ce principe de l’Incarnation. Ainsi, dans le sacrement de l’eucharistie, si à nos yeux, nous ne voyons que du pain, par la foi, nous communions vraiment au Fils de Dieu. Sans la foi, notre communion ne peut nous faire progresser dans la vie de Dieu : on mange l’humanité de Jésus sans pouvoir atteindre sa divinité.
Lorsque nous entendons à la messe : « Lecture de….. » et à la fin « Parole du Seigneur », sans la foi, nous venons simplement d’écouter un texte. Par elle, à travers le texte lu, nous rencontrons Jésus qui s’adresse à nous. Lorsque nous lisons la Bible, la matérialité du texte est semblable à l’humanité du Christ. Il faut lire avec la foi, que par ce texte je peux rencontrer Jésus, qu’à travers lui, le Fils de Dieu me parle. Tout comme, par sa foi, la femme rejoint la divinité de Jésus à travers son corps, de même, la foi, à travers la littéralité de l’Écriture Sainte, nous permet de rejoindre le Fils de Dieu qui nous parle.
Que Marie nous aide dans ce chemin, pour que nous puissions grandir dans la foi, par notre rencontre avec le Sauveur, à travers les signes qu’il a laissés à l’Église : l’Écriture et les Sacrements. Ils sont témoins du mystère de l’Incarnation !

p. Vianney Hême de Lacotte

Vie du groupement paroissial …


À LA RECHERCHE D’UN SIGNE DE RECONNAISSANCE !

Concours de logo pour le groupement paroissial
L’équipe Communication vous invite à proposer un nouveau logo pour l’ensemble du groupement que nous formons depuis septembre 2020.
Celui-ci devra signifier l’unité du groupement et l’altérité des paroisses.
Logo à déposer au secrétariat ou à envoyer par mail au secrétariat
avant le 31 octobre 2022

ADORATION EUCHARISTIQUE LE PREMIER VENDREDI DU MOIS

Le premier vendredi de chaque mois est traditionnellement consacré au Cœur Sacré de Jésus.
Cette tradition remonte en particulier aux révélations du Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), moniale de la Visitation, à Paray-le-Monial. Au cours d’une vision, Jésus lui déclara :
« Je te promets, dans l’excessive miséricorde de mon Cœur, que mon amour tout puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf mois consécutifs, la grâce de la persévérance finale et le salut éternel » (lettre n. 86).
Dès lors, recevoir le sacrement de la Réconciliation et celui de l’Eucharistie, le premier vendredi du mois, est devenu un chemin par lequel, au cours des siècles, de nombreux croyants ont découvert une dévotion, leur permettant de porter d’innombrables fruits spirituels.
Si la communion ne peut être sacramentelle, par la réception de l’Eucharistie, celle-ci peut être spirituelle, vécu dans l’adoration su Saint Sacrement. En effet, si au XVIIème siècle, la communion sacramentelle était rare, celle-ci l’est d’avantage aujourd’hui et l’adoration eucharistique permet un approfondissement de ce grand Mystère qu’est l’Eucharistie.
L’adoration est la communion, le cœur à cœur, avec Jésus où nous nous plaçons sous son regard pour vivre un échange d’amour. Dans cet échange nous pouvons lui offrir notre vie, nos joies, nos peines, nos projets, les souffrances du monde, l’Église, les merveilles qui se font partout. Bien plus, nous nous laissons silencieusement scruter et aimer par notre Créateur et Sauveur !

Tous premiers vendredis du mois,
venez adorer et ou recevoir le sacrement de la Réconciliation
à l’église saint Pierre saint Paul d’Orgeval, de 20h à 22h !

Vie de l’Église


INTENTION DE PRIÈRE DU PAPE POUR LE MOIS D’OCTOBRE

Pour une Église ouverte à tous : Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.

Vie du diocèse …


ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES SÉPARÉES, DIVORCÉES SUR NOTRE DIOCÈSE

Vous vivez une situation douloureuse de séparation ou de divorce ?
Le diocèse propose un accompagnement sur la durée pour les personnes séparées ou divorcées vivant seules, avec le Père Charles Formery et la Communion Notre-Dame de l’Alliance. Pour débuter, un week-end d’accueil et de ressourcement : 19-20 novembre 2022 au foyer de charité de la Part-Dieu (Poissy 78). Informations et inscriptions : famille78.fr ou famille@catholique78.fr ou Delphine 06 95 36 03 95


Vous êtes engagés dans une nouvelle union ?
Le diocèse propose un accompagnement à destination des personnes divorcées engagées dans une nouvelle union : un parcours en 3 week-ends (26-27 novembre / 7-8 janvier et 12-13 mars) avec le Père Grégoire de Maintenant à Versailles. Une réunion de présentation et d’information est proposée samedi 15 octobre à 14h au Cénacle (Versailles). Informations et inscriptions : famille78.fr ou famille@catholique78.fr ou 01 30 97 68 78

Autour de nous


JOURNÉE MONDIALE DU DEUIL PÉRINATAL 15 OCTOBRE

Propositions pour les familles : Café-rencontre autour d’un deuil périnatal.

Dans le cadre de la journée mondiale du deuil périnatal, l’Association AGAPA invite tous les parents concernés, à un café-rencontre, le samedi 15 octobre de 10h à 12h à Poissy. Informations et inscriptions sur le site www.agapa.fr ou au 06 23 20 94 40

Agenda


Intentions de prière …


Nous prions pour le repos de l’âme de nos défunts :

Orgeval : Henri LEGAGNEUX


Nous rendons grâce pour ceux qui reçoivent la grâce du baptême :

      Orgeval : Adena et Inès


Nous confions à vos prières les intentions de la semaine :
Sam 1er           18h30 Chambourcy Jean-Louis HYM+
                                  Action de grâce mariage de Frédéric et Clarissa
Dim 2              10h30 Orgeval Paroissiens
Mar 4                8h45 Chambourcy Michel GUERLE+
                       11h Château Marcelle de LACOTTE+
Mer 5               8h45 Orgeval Gilbert CHESNEAU+
Jeu 6                8h45 Chambourcy Marie et Gérard ROLAND+
Ven 7               8h45 Orgeval Ansbert BLANLOEIL+
Sam 8            18h30 Morainvilliers PAS DE MESSE (pèlerinage paroissial)
Dim 9             10h30 Chambourcy Christiane BIRIOUKOFF+
                                 Action de grâce 30 ans mariage Odile et François
                      18h30 Orgeval Daniel ROUXEL+
                                 Action de grâce pour un an de travail d’Arnaud


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre – saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie (hors vacances scolaires)
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h (accueil du mardi au samedi 10h-12h)
Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h
Permanence d’un prêtre et confession
– dans la sacristie de l’église de Chambourcy, mardi de 18h à 19h30
– dans la sacristie de l’église d’Orgeval, jeudi de 18h à 19h30

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com
www.sainte-clotilde.fr

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr

Adoration/ confessions : du mardi au vendredi de 9h15 à 9h45 après la messe.
Prier le chapelet : tous les dimanches à 17h30 à l’église sainte Clotilde de Chambourcy


Télécharger le bulletin au format PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.