BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 2 MAI 2021

Dimanche 2 mai 2021

5ème dimanche de Pâques


Le vigneron purifie le sarment pour qu’il porte plus de fruit !

 

Alors que la devise du monde est le progrès, compris comme accumulation successive de bien, Jésus nous propose une ablation au service d’une plus grande fructification des fruits de l’Esprit Saint ! Car ce sont bien les fruits de l’Esprit que Dieu attend de chacun de nous !
Quelles sont ces fruits ? « Charité, joie, paix, patience, longanimité (patience, indulgence), bonté, mansuétude (abnégation, générosité), bénignité (bienveillance, grandeur d’âme), douceur, modestie, continence et chasteté » (Gal 5,22-23).
Cette ablation, le pape François nous y appelle en nous invitant à la sobriété évangélique. Sobriété tant dans le domaine de la possession que dans le domaine de l’orgueil, du pouvoir ! « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? » (1Co 4,7). Il n’est pas question ici de critiquer la richesse, mais la manière dont on en use ! Est-elle un but ou un moyen ? Comment nous permet-elle de nous mettre au service des autres !
Il est en de même des dons de Dieu, des dons spirituels : les gardons-nous pour nous mettre en avant ou bien pour nous mettre au service des autres. Si nous avons reçu, il nous faut transmettre car « à qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage » (Luc 12,48). Ce verset s’applique tant aux prêtres qui reçoivent la mission de l’enseignement qu’à chacun d’entre nous : il nous appelle à faire le point et à discerner sur ce que nous faisons de notre vie.
Le temps de Pâques est ce temps privilégié ou nous nous sommes appelés à prendre nos propres résolutions pour vivre selon l’Esprit Saint. Ce temps de discernement et de résolution est celui que les apôtres et les disciples de Jésus ont eu juste après la Pentecôte. Nous qui avons déjà reçus l’Esprit, profitons de ce temps béni du temps de Pâques, pour discerner ce qu’il nous faut délaisser et ce qu’il nous faut choisir pour porter les fruits de l’Esprit Saint. Nous pourrons ainsi offrir à Dieu au jour de la Pentecôte notre résolution pour cheminer dans la sainteté et ainsi porter encore plus de fruits !
Les couvre-feux, les confinements nous ont peut-être atteints psychologiquement ou dans notre niveau de vie, nous pouvons les subir ou choisir d’affronter ces réalités avec foi. Nous sommes dans la main de Dieu ! Ces contraintes peuvent devenir un lieu de conversion où le Seigneur nous purifie pour porter plus de fruits.

Père Vianney Hême de Lacotte

Année Joseph …


LETTRE APOSTOLIQUE PATRIS CORDE (un cœur de père) du Saint-Père François

Père au courage créatif (chapitre 5)

Si la première étape de toute vraie guérison intérieure consiste à accueillir sa propre histoire, il faut cependant ajouter une autre caractéristique importante : le courage créatif, surtout quand on rencontre des difficultés. Ce sont parfois les difficultés qui tirent de nous des ressources que nous ne pensons même pas avoir.

Bien des fois, en lisant les « Évangiles de l’enfance », on se demande pourquoi Dieu n’est pas intervenu de manière directe et claire.

Mais Dieu intervient à travers des évènements et des personnes. Joseph est l’homme par qui Dieu prend soin des commencements de l’histoire de la rédemption. Le Ciel intervient en faisant confiance au courage créatif de cet homme qui, arrivant à Bethleem et ne trouvant pas un logement où Marie pourra accoucher, aménage une étable et l’arrange afin qu’elle devienne un lieu accueillant pour le Fils de Dieu. Devant le danger imminent d’Hérode qui veut tuer l’Enfant, Joseph est alerté et il organise la fuite en Égypte.

Une lecture superficielle de ces récits donne toujours l’impression que le monde est à la merci des forts et des puissants. Mais la « bonne nouvelle » de l’Évangile est de montrer comment, malgré l’arrogance et la violence des dominateurs terrestres, Dieu trouve toujours un moyen pour réaliser son plan de salut. L’Évangile nous dit que, ce qui compte, Dieu réussit toujours à le sauver à condition que nous ayons le courage créatif du charpentier de Nazareth qui sait transformer un problème en opportunité, faisant toujours confiance à la Providence.

Si quelquefois Dieu semble ne pas nous aider, cela ne signifie pas qu’il nous a abandonnés, mais qu’il nous fait confiance, qu’il fait confiance en ce que nous pouvons projeter, inventer, trouver.

L’Évangile ne donne pas d’informations concernant le temps pendant lequel Marie, Joseph et l’Enfant restèrent en Égypte. La sainte Famille a dû affronter des problèmes concrets comme toutes les autres familles, comme beaucoup de nos frères migrants qui encore aujourd’hui risquent leur vie, contraints par les malheurs et la faim. En ce sens, je crois que saint Joseph est vraiment un patron spécial pour tous ceux qui doivent laisser leur terre à cause des guerres, de la haine, de la persécution et de la misère.

Le Fils du Tout-Puissant vient dans le monde en assumant une condition de grande faiblesse. Il se fait dépendant de Joseph pour être défendu, protégé, soigné, élevé. Dieu fait confiance à cet homme, comme le fait Marie qui trouve en Joseph celui qui s’occupera toujours d’elle et de l’Enfant. En ce sens, Joseph ne peut pas ne pas être le Gardien de l’Église, parce que l’Église est le prolongement du Corps du Christ.

Cet Enfant est celui qui dira : « Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Ainsi chaque nécessiteux, chaque pauvre, chaque souffrant, chaque moribond, chaque étranger, chaque prisonnier, chaque malade est « l’Enfant » que Joseph continue de défendre. C’est pourquoi saint Joseph est invoqué comme protecteur des miséreux, des nécessiteux, des exiles, des affligés, des pauvres, des moribonds. Et c’est pourquoi l’Église ne peut pas ne pas aimer avant tout les derniers, parce que Jésus a placé en eux une préférence, il s’identifie à eux personnellement. Nous devons apprendre de Joseph le même soin et la même responsabilité : aimer l’Enfant et sa mère ; aimer les Sacrements et la charité ; aimer l’Église et les pauvres. Chacune de ces réalités est toujours l’Enfant et sa mère.

Le Seigneur nous demande d’être créatifs et de nous tourner vers les autres…

Dans le diocèse …


« Le chemin, ensemble, commence ! »

Dans sa première interview au lendemain de son installation, Monseigneur Luc Crepy partage sa joie et son désir d’aller à la rencontre des prêtres, diacres, fidèles de tous âges engagés dans les différents projets du diocèse. Vidéo à regarder sur catholique78.fr.

Foyers d’étudiants chrétiens

Quitter le cadre familial, débarquer dans une ville inconnue, commencer ses études, vivre seul sa foi… Si certains choisissent de prendre un logement indépendant, d’autres ne sont pas encore prêts à affronter cette solitude. Pour ceux-là, les foyers d’étudiants catholiques peuvent être une bonne solution. Depuis quelques années, des familles chrétiennes s’investissent pour proposer une véritable « vie de famille » aux étudiants transplantés… Renseignements et inscriptions pour la prochaine rentrée universitaire. Annuaire des foyers catholiques : https://www.foyers-catholiques.org

Année Joseph, année de la famille : préparation spirituelle à la naissance…

Vous attendez un enfant pour août, septembre ou octobre 2021 ? Offrez-lui et offrez-vous un parcours pour réfléchir, seule ou en couple, autour du “tout-petit” dans le sein de sa maman. Un 1er parcours est prévu le mercredi 5 mai (en fonction des contraintes sanitaires. Renseignements et inscription :  http://www.preparation-spirituelle-naissance.com/

Annonce

Le groupement paroissial de la Ste Trinité de Saint Germain-en-Laye recherche un(e) secrétaire voir l’annonce sur les sites internet.

Dans le Groupement Paroissial …


Actions carême : le groupement a su se tourner vers les plus faibles…

Bernard Duchène, président de « L’arbre à pain » remercie tous les donateurs qui ont permis de récolter au moins 920 euros plus tous les dons en direct et en nature.

 

 

 

L’association nous remercie pour notre action : plus de 2000 euros de dons sans compter ceux envoyés directement.

Agenda …


Pèlerinage 2021 des Pères de Famille

Du vendredi 2 juillet au dimanche 4 juillet 2021 à l’Abba e d’Ourscamp (près de Compiègne) bulletin d’inscription et plus d’informations sur les sites internet des paroisses. Fin des inscriptions le 30 mai !

Chapelet des enfants

Mercredi 5 mai à 17h dans l’église d’Orgeval (1er mercredi du mois)

Chapelet

Dimanche 9 mai à 17h30 dans l’église de Chambourcy

Solennité de l’Ascension

Jeudi 13 mai : messe célébrée à 9h30 à Chambourcy et à 11h15 à Orgeval.

Intentions de prière …


Nous confions à vos prières les intentions particulières suivantes :

 

 Sam 1er        9h00 Orgeval Pour les vocations
                      17h30 Chambourcy Pour les paroissiens
Dim 2           10h00 Orgeval Monique PRÉVOST
                      11h30 Orgeval Liliane SILARD
                      17h30 Chambourcy Jean GARNIER
Mar 4             8h45 Chambourcy Suzanne LEGRAND
Mer 5             8h45 Orgeval Michel CARON
Jeu 6               8h45 Chambourcy Daniel PREVOT
Ven 7              8h45 Orgeval Olivier LEGER
Sam 8            9h00 Orgeval Pour les paroissiens
                    17h30 Morainvilliers Vannarith TAN
Dim 9         10h00 Chambourcy Christine TIPHENE
                    11h30 Chambourcy Maryvonne LACHENAUD
                    17h30 Orgeval Intention particulière


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet (hors vacances scolaires)
– Mardi – jeudi : 10h-12h Chambourcy
– Mardi 13h30-15h30 et vendredi 9h-14h Orgeval
Permanence du père Vianney de Lacotte et confession (hors vacances scolaires)
– dans l’église de Chambourcy mardi et mercredi 17h-18h30
– dans l’église d’Orgeval jeudi et vendredi 17h-18h30

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com
www.sainte-clotilde.fr 

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
 secretariat@paroisse-orgeval-morainvilliers.fr
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.