BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 19 AVRIL 2020


Dimanche 19 avril

2ème dimanche de Pâques ou de la divine Miséricorde


Espérance et solidarité : les mots du Saint Père

 

C’est dans une basilique Saint Pierre vide que le pape François à prononcé son homélie de pâques, mais elle a eu et continue d’avoir une résonance universelle …
Face à la pandémie, “qui met à mal notre grande famille humaine”, le souverain pontife a appelé à oublier “les égoïsmes” et à répondre par “la contagion de l’espérance” et la solidarité envers les plus fragiles, au sein de notre société comme envers les pays les plus pauvres.
Enfin, c’est une pensée particulière qu’il a eu pour les “personnes âgées et les personnes seules”, “les médecins et les infirmiers”, “les forces de l’ordre et les militaires”, tous ceux “qui travaillent dans les maisons de santé” ou qui “vivent dans les casernes et dans les prisons”. “Pour beaucoup, c’est une Pâques de solitude, vécue dans les deuils et les nombreuses difficultés que la pandémie provoque, des souffrances physiques aux problèmes économiques”.

Déconfinement et confinement …


Le président de la République a annoncé lundi 13 avril un déconfinement progressif à partir du 11 mai prochain. Mais qu’en est-il pour les rassemblements religieux ? Les chrétiens vont-ils pouvoir retourner à la messe et accéder à nouveau aux sacrements ? La Conférence des évêques de France (CEF) indique ne pas avoir d’informations plus précises, « tout dépendra des annonces gouvernementales à venir, l’Église sera-t-elle considérée comme utile au fonctionnement du pays ? » Quoi qu’il en soit, les décisions se prendront localement, diocèse par diocèse, et nul ne sait encore si ce déconfinement à venir sera national, ou s’il se fera région par région.
Les paroisses doivent consolider les initiatives d’accompagnement prises au grès de l’évolution du confinement : liturgies dominicales, réseaux sociaux, numéro vert mis en place etc… « L’Église doit s’investir pleinement à cette mission, notamment pour l’accompagnement des familles endeuillées, ou sa présence dans les aumôneries d’hôpitaux, car les besoins sont immenses ».
Beaucoup de personnes vivent douloureusement ce temps de pandémie (sentiment de solitude ou d’enfermement ; huis clos conjugal et familial tendu ; maladie d’un proche ; funérailles en trop petit comité ou deuil très difficile à vivre…), voici quelques numéros de téléphone très utiles :

  •  Numéro gratuit et unique diocésain / Family phone : 0 805 38 38 19
    Huit heures d’écoute offertes chaque jour par des personnes formées. Horaires d’écoute sur familyphone.fr
  •  Vivre un deuil douloureux Association RIVAGE 06 16 30 81 13
  •  Violences conjugales 3919
  • Enfance en danger 119

Et entre nous, paroissiens :

  •  contacter, aider des moins proches, des voisins (courses, aide fonctionnement de l’informatique, cuisine, etc…)
  • Relayer des appels d’aide, ou des « bonnes idées » entre paroissiens via les adresses mails : communication.sainteclotilde@gmail.com, paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com,
    eapsainteclotilde@gmail.com, le site : www.sainte-clotilde.fr ou à l’entrée de l’église une boîte pour communiquer entre autres des intentions, demandes, etc… et n’oubliez pas le numéro de la paroisse 01 39 65 31 05.

Notre Dame… un an déjà…


Au soir du 15 avril 2019, les français découvraient avec stupéfaction qu’un incendie ravageait Notre-Dame. Monseigneur Aupetit lançait cet appel pathétique : ” Les pompiers se battent encore pour sauver les tours de Notre-Dame de Paris. La charpente, la toiture et la flèche sont consumées. Prions”. Son appel a trouvé un écho dans la nuit, quand des centaines de personnes se sont rassemblées pour veiller et prier au chevet de Notre-Dame. Dans la foulée, les dons se sont multipliés, et pas seulement ceux de riches chefs d’entreprises sur lesquels s’est appesantie la presse, mais beaucoup en provenance d’une foultitude de familles modestes.
C’est dans l’Espérance que nous nous associons à la prière prononcée par Monseigneur Aupetit au cours du temps de prière à huis clos de ce dernier Vendredi Saint : “Aujourd’hui nous sommes dans cette cathédrale à demi effondrée, pour dire que la vie est toujours là. (…) Ce monument extraordinaire est sorti du génie des hommes, quand ils arrivent à Te contempler, à contempler Ta transcendance”.

Soutenons l’Eglise …


Pour tenter de limiter autant que possible les pertes financières, continuez à verser vos offrandes de quête en l’absence de célébration par différents modes :

1. quête monétique au moyen d’un Smartphone

  • Télécharger gratuitement l’application « La Quête » www.appli-laquete.fr
  • S’identifier : mail et carte bancaire
  • Aller sur l’onglet « mes églises » et trouver sa paroisse
  • Choisir le montant et presser le bouton « je donne »

2. quête par envoi ou dépôt de chèques au presbytère

3. quête à la maison au moyen d’une tirelire qui sera remise à la paroisse en fin de confinement

4. quête par virement sur le compte de la paroisse.

Prière d’une infirmière : la Foi et l’Espérance…


« Mon hôpital n’est pas en première ligne et cela rassure ma famille mais il sera celui qui signera la fin de la ligne de vie de beaucoup, beaucoup trop d’êtres humains. Seigneur, donne-moi encore plus de force pour voir ton visage en chacun d’eux et que mes gestes, mes mots soient encore plus vrais pour chacun d’eux et je t’en prie, je t’en supplie vois en chacun d’eux, le retour d’un fils prodigue qu’ils te connaissent ou pas. Qu’ils t’aiment ou pas, qu’ils t’adorent ou pas, qu’ils aillent à la messe tous les dimanches ou pas pour communier ou pas.
Si dans tous il n’y en avait qu’un à sauver alors sauve les tous…car tu peux tout ! Permets-moi de ne pas compter des morts mais tes enfants Seigneur. Reçois-les dans ta maison auprès de toi ce sera ma seule consolation. Amen.

PRENONS SOIN DE NOUS EN PROTÉGEANT LES AUTRES.

Le numéro de la Paroisse reste actif et le Père écoute les messages 01 39 65 31 05.
Pour garder lien et contact entre nous : communication.sainteclotilde@gmail.com Pour toute information en temps réel, le site de la paroisse : www.sainte-clotilde.fr


Télécharger le bulletin paroissial en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.