BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 18 OCTOBRE 2020


Dimanche 18 octobre 2020

29ème dimanche du temps ordinaire


Être saint aujourd’hui !

 

Le premier novembre, sera célébrée la fête de tous les saints ! La fête de tous ceux qui ont répondu à leur vocation : « De même que Celui qui vous a appelé est Saint, vous aussi devenez saint dans toute votre conduite, parce qu’il est écrit : « soyez saint car Je suis Saint » (Lv19,2) » (1P1,15). Les deux dimanches qui précèdent cette fête nous indiquent le chemin : rendre à Dieu, qui est le Saint, ce qui est à Dieu et aimer Dieu, aimer son prochain comme soi-même.
« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ». L’image de César qui est sur les pièces est à rendre à César, mais chacun de nous est créé à l’image de Dieu, c’est donc nous même qui devons nous rendre à Dieu, nous offrir à Lui.
« Dieu est amour » (1Jn 4,8). L’image de Dieu que nous avons mission de réaliser est celle de l’amour. Deux moyens nous sont donnés : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit, (…) et ton prochain comme toi-même ». Voilà le chemin, le mode d’emploi pour devenir saint, non pas seul mais avec Dieu !
Mais dans ce dernier moyen il est demandé d’aimer son prochain comme soi-même. Cela signifie que si je ne m’aime pas, je ne peux aimer mon prochain. Nous allons pouvoir profiter de longue soirée, seul ou en famille du fait du couvre-feu ! Quoi que nous en pensions, cela peut être l’occasion de vivre des temps en famille qui nous rapproche. Souvent lorsque l’on a du mal à s’aimer, nous sommes rendus aveugles de nos qualités. Voici un exercice concret à faire en famille, entre amis : chacun dit les principales qualités qu’il reconnait à l’autre. Il ne s’agit pas ici de faire un exercice qui nous gonfle d’orgueil, mais c’est l’exercice d’accueillir des autres le don que le Seigneur a placé en moi et dont je ne suis pas forcément apte à me rendre compte par moi-même. Un don est fait pour être développé, mis au service des autres.
S’aimer soi-même signifie aussi « se pardonner à soi-même ». Pardonner, c’est accorder à nouveau confiance à quelqu’un par le don de sa confiance. Quoique j’ai fait, quoique j’ai vécu, quoique l’on m’ait fait, Dieu me fait confiance pour me relever, Jésus est mort pour me donner son pardon ! Est-ce que je ne peux pas me faire confiance à moi-même pour l’avenir ? Puis-je regarder mes qualités, les reconnaitre et accepter que d’autres me les disent ?
Pour beaucoup la situation sanitaire et médiatique nous enferme sur nous-mêmes. Nous avons troqué le « aimons-nous les uns les autres » de Jésus par « protégeons nous les uns les autres » en s’éloignant les uns des autres. Que ce temps nouveau suscite en nous, dans nos familles, dans notre paroisse cette bienveillance qui nous fait reconnaître nos qualités et qu’ainsi notre charité, les uns envers les autres se renouvelle par cette capacité de « voir » les qualités des autres. C’est un chemin d’attention à l’autre, c’est un chemin de guérison, c’est un chemin d’ouverture alors que la tentation du moment est de s’enfermer et de se méfier de tout le monde. Cette méfiance ne peut avoir lieu entre nous car c’est contraire à l’exemple du Christ ! Prudence et méfiance sont très différentes !
Notre chemin de sainteté passe aujourd’hui par ce nouvel épisode épidémique, ne cédons pas à la panique, mais réconfortons-nous les uns les autres, soutenons-nous, téléphonons-nous, soyons unis dans la prière et prenons soin, ces soirs-ci, de notre vie de famille et de ceux qui sont seuls !

Père Vianney de Lacotte

Liberté de culte et Covid …


La liberté de culte a été cet été reconnue comme liberté fondamentale. Le gouvernement, laissent aux préfets le soin d’adapter, en fonctions des lieux, la réglementation sanitaire dans les lieux de cultes. Nous mettrons en place les mesures nécessaires au fur et à mesure que notre évêque, en lien avec le préfet, nous les demandera.

Le mot du Pape …


Lors de sa dernière audience générale, le pape François a invité les chrétiens à prendre le temps de réciter une prière toute simple afin de trouver la paix en cette période éprouvante émotionnellement.
« En ces temps de pandémie, il est nécessaire de tenir le chapelet entre ses mains, en priant pour nous, pour nos proches et pour tous les hommes ». Simple et efficace, voilà le conseil que le pape François a donné lors de sa dernière audience générale aux fidèles pour affronter la situation d’urgence sanitaire avec plus de sérénité. La prière du chapelet est une « beauté à redécouvrir », a poursuivi le Saint-Père. Elle « a nourri, à travers les siècles, la foi du peuple chrétien ». Selon lui, aujourd’hui, en période de crise généralisée, cette prière récitée main dans la main avec la Vierge Marie est le guide le plus sûr pour marcher « sur le chemin du Seigneur ».
« Le secret ? Récitez-le avec simplicité »
En mai dernier, alors que les règles de confinement s’assouplissaient, le pontife argentin avait déjà vanté la simplicité de cette prière, à dire seul ou à plusieurs. « Contempler le visage du Christ avec le cœur de Marie notre mère nous rendra encore plus unis en tant que famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve », avait-il alors souligné. Il avait proposé deux prières pour ceux qui souhaitent cheminer avec Marie, dont l’une est proposée ci-après :
Sous ta protection, nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve, et délivre-nous de tout danger, ô glorieuse et bienheureuse Vierge.

Bioéthique : des podcast pour réfléchir et discerner …


L’examen du projet de loi de bioéthique avance à grand pas.

La Conférence des évêques de France propose des outils pour comprendre, argumenter et prier. Tout ce qui est techniquement possible est-il recevable du point de vue éthique ? Comment protéger l’Homme en comprenant qu’il n’est pas un bien que l’on transforme ? Quel monde édifions-nous ? Les questions soulevées par la révision des lois de bioéthique sont complexes. Face à ces enjeux, la Conférence des évêques de France entend contribuer au débat. Elle propose, une série de podcast, de courts enregistrements audios. Ils développent une réflexion simple qui repose sur les principes fondamentaux de la préservation de la dignité humaine et qui invite chacun, à un discernement personnel et engagé.

Accéder aux podcast sur le site de la CEF  :  https://eglise.catholique.fr/podcasts-eglise-bioethique

La paroisse…


Adoration pendant les vacances

Grâce à la mobilisation du groupe des adorateurs pendant les vacances, une Adoration sera possible aux horaires suivants :

  • mardi 20 octobre : Laudes à 8h45 suivies de l’Adoration jusqu’à 20h
  • mercredi 21 octobre : Laudes à 8h45 suivies de l’Adoration jusqu’à 15h
  • mardi 27 octobre : Laudes à 8h30, messe à 8h45 suivie de l’Adoration jusqu’à 20h.

Christine C. nous partage ce qu’elle a retenu de l’intervention du Père Vianney au sujet de l’Adoration :

« Nous remplissons une mission en adorant pendant une heure toutes les semaines, celle d’offrir à Dieu par Jésus toutes les intentions qui nous sont confiées, aussi bien particulières que pour le monde, la conversion des pécheurs … Il nous a dit combien cela pouvait être important et retentissant pour notre paroisse. Cela dépasse le cadre personnel d’un tête à tête avec Jésus et nous fait entrer dans une dimension ecclésiale. C’est surtout cet aspect missionnaire qui m’a marqué. Le Père Vianney nous a rappelé l’importance de remercier le Seigneur, ce qui nous encourage à savoir toujours nous émerveiller. Il a parlé aussi du pardon à formuler pour nos péchés et ceux du monde entier. Il a présenté l’acte de foi à poser devant l’hostie par ces paroles : “je crois que tu es là et que tu m’aimes”. Nous pouvons aussi simplement demeurer en silence car l’essentiel est de laisser Jésus nous répondre. Il nous a donné quelques repères pour vivre au mieux cette heure devant le Seigneur. »

Le diocèse et ailleurs…


Premiers pas dans les exercices spirituels, du 29 octobre au 1er novembre

En ces temps incertains de possible durcissement des mesures sanitaires, et où la menace de nouvelles restrictions quant à la fréquentation des lieux de culte n’est pas à écarter, l’apprentissage des exercices spirituels peut être une aide et un réconfort. Pour celles et ceux qui ont beaucoup entendu parler des cheminements proposés par St Ignace et qui ont parfois le sentiment de ne pas bien prier, le Centre Spirituel Notre Dame du Cénacle propose une expérience de retraite de trois jours :
Apprendre à prier avec la Parole de Dieu ; accueillir quelques repères pour un discernement au quotidien ; entrer davantage en Alliance avec le Seigneur ; célébrer avec la communauté des sœurs de la congrégation…
Du 29 octobre au 1er novembre
Centre spirituel Notre-Dame du Cénacle, 68 avenue de Paris, Versailles 01 39 50 21 56, cenacle.78@gmail.com

L’agenda …


  •  Dimanche 18 octobre, quête impérée pour les missions
  • Du 20 au 23 octobre, pas de permanence du père Vianney
  • Mercredi 21 octobre : pas de laudes ni de messe à 8h30
  • Le père André Menyé assurera les laudes, messe et adoration mardi, jeudi et vendredi selon leurs lieux habituels propres (Chambourcy ou Orgeval).
  • Pas de secrétariat pendant les vacances

Célébration de Toussaint et commémorations des fidèles défunts

  • Messe anticipée de la Toussaint le samedi 31 octobre à 18h30 à Chambourcy
  • Messe le dimanche 1er novembre à 10h30 à Orgeval
  • Commémorations des fidèles défunts, le lundi 2 novembre
  • 9h        église de Chambourcy
  • 19h15 église d’Orgeval
  • Bénédiction des tombes lundi 2 novembre
  • 10h Cimetière de Chambourcy
  • 10h30 Cimetière d’Aigremont

Les intentions de messe…


Sam 17        Chambourcy         18h30         Gérard ROLAND
Dim 18        Orgeval                  10h30         Jacqueline JAFFRET
Mar 20        Chambourcy           8h45         Les âmes du purgatoire
Mer 21        Orgeval                Pas de laudes ni de messe
Jeu 22         Chambourcy           8h45          Pierre PAMART
Ven 23        Orgeval                    8h45         Gaston PONROY
Sam 24      Morainvilliers       18h30         Lucienne TISSIER
Dim 25      Chambourcy          10h30         Bernard GAGUET et Guy ROLAND
Dim 25     Orgeval                    18h30         Pour les paroissiens
Mar 27     Chambourcy             8h45         Vincent COTILLAR
Mer 28     Orgeval                      8h45          Solange BOTEL
Jeu 29      Chambourcy             8h45         Marcelle de LACOTTE
Ven 30     Orgeval                      8h45         Marie DAUTRICHE
Sam 31    Orgeval                      8h45         Pour les vocations
Sam 31    Chambourcy           18h30        FÊTE DE TOUS LES SAINTS
Dim 1er  Orgeval                     10h30        FÊTE DE TOUS LES SAINTS
Lun 2      Chambourcy              9h00      COMMÉMORATION DES FIDÈLES DÉFUNTS
Lun 2      Orgeval                     19h15      COMMÉMORATION DES FIDÈLES DÉFUNTS

Nous prions pour le défunt que nous avons accompagné cette semaine : Fernand VILLENEUVE,


PAROISSE SAINTE CLOTILDE – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Secrétariat : Claire-Marie Ginet – mardi et jeudi de 10h à 12h
Accueil : mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h
Permanence du père Vianney de Lacotte au presbytère mardi 17h-18h30 mercredi 18h-19h30
Confession : Mardi et jeudi 9h15-9h45 dans l’église pendant l’adoration
et pendant les permanences
☏ 01 39 65 31 05 – paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com


Télécharger le bulletin paroissial en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.