BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 16 JANVIER 2022

Dimanche 16 janvier 2022

2ème dimanche du temps ordinaire


« Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ».

 

La nouvelle traduction liturgique nous donne d’entendre cette phrase avant le geste de communion. Chaque messe est célébration des noces de l’Agneau : la communion entre Dieu et l’Humanité en Jésus Christ vrai Dieu et vrai homme. Nous sommes faits pour la communion !
      Si mes vœux d’année étaient, pour chacun d’entre nous, la sainteté, nous pourrions l’appliquer par la communion fraternelle ! Je nous propose de faire nôtre, l’appel à la communion faite par les prêtres de la paroisse d’Elancourt – Maurepas le 7 janvier dernier :
      « Peut-être avons-nous expérimenté, durant ce temps de Noël, quelque chose plutôt de l’ordre de la division soit que nous n’ayons pu rassembler nos proches, pour cause de contamination, soit que nous ayons vu nos rassemblements familiaux tourner au pugilat, chacun défendant mordicus son avis. Nous sentons bien que les sensibilités sont à fleur de peau et qu’il ne faut pas grand-chose pour que ça démarre au quart de tour, chacun étant persuadé détenir la Vérité. Or la Vérité, pour nous, c’est le Christ… et, Lui, personne ne peut prétendre le détenir.
Quant à la division elle est toujours le fruit du diviseur et « diviseur », en grec, ça se dit « diabolos », diable. Voilà pourquoi, en ce début d’année, nous voudrions vous inviter à la douceur les uns vis à vis des autres (et peut-être aussi vis à vis de soi) ce qui peut se traduire, dans certains cas, par un peu de retenue. Pour ce faire, nous souhaitons de grandir dans une véritable communion fraternelle. La communion ça n’est pas plus « tout le monde doit penser comme moi » que « chacun fait ce qu’il veut, ce n’est pas mon problème ». La communion c’est « je choisis de t’aimer même si je ne partage pas ton avis ou encore ta façon de faire ».
Ça n’a rien d’évident, c’est sûr ! C’est peut-être d’ailleurs pour cette raison que cela relève aussi de ce que l’on appelle le « combat spirituel » … La communion est un combat non contre les autres mais contre soi-même ! Or l’enjeu, frères et sœurs, n’est pas seulement de se créer une sorte de « cocon paroissial » où « tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil » ! Il y a aussi là un enjeu d’évangélisation, si j’en crois ce que disait Jésus : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples » Jn 13-35.

      Que ce temps déconcertant que nous vivons soit, pour nous, l’occasion de manifester que nous sommes bien dans le monde mais que nous ne sommes pas du monde parce que nous sommes « du Christ ». »
      Vivons cette année avec comme objectif la communion, c’est cela la sainteté !

Père Vianney Hême de Lacotte

Communion dans l’Église …


À L’OCCASION DE LA SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS…

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)

Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer ce thème pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.

La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.

Pour l’unité au sein de l’Église Catholique Latine (aussi appelée Romaine)

Il est vain de rechercher l’unité avec nos frères et sœurs chrétiens les plus éloignés si nous ne prenons pas soin de l’unité, de la communion avec les frères et sœurs les plus proches. Cela vaut pour nos communautés paroissiales appelées à se rapprocher. Cela vaut aussi particulièrement cette année pour les fidèles faisant usage du missel de saint Pie V, aussi appelé messe Tridentine en référence au Concile de Trente (1545-1563). Prions particulièrement pour eux cette semaine.
En effet certains s’interrogent sur leur maintien dans la communion avec le Pape François, du fait du motu proprio traditionis custodes du pape, qui limite l’usage de la messe dite de saint Pie V ou injustement dite messe en latin.
La communauté Traditionnelle représente une part non négligeable de l’Église de France.
Prions comme des frères et sœurs prient pour leurs proches qui vivent une épreuve, une incompréhension. Prions pour l’unité de l’Église, particulièrement de l’Église de France. Ouvrons notre cœur pour accueillir nous aussi ce que nous demande le missel par rapport à la place du latin. Que la liturgie ne soit pas le lieu des séparations, mais de la communion !

Prière pour l’unité des chrétiens

Seigneur Jésus qui, à la veille de mourir pour nous, a prié pour que tous Tes disciples soient parfaitement un, comme Toi en Ton Père et Ton Père en Toi, fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilités mutuelles.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en Toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’Unité des Chrétiens, telle que Tu la veux, par les moyens que Tu veux. En Toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité dans l’obéissance à Ton amour et à Ta vérité. Amen.

Père Couturier

Communion dans le groupement paroissial …


ACTION DE L’AVENT

Suite aux quêtes de l’Avent destinés à soutenir les Sœurs Missionnaires de la Charité de Paris, le groupement paroissial va pouvoir faire un don d’un peu plus de 1200 euros. Soyez remerciés de votre générosité.

PANIER DE SOLIDARITE

« Au nom des bénéficiaires, l’Arbre à Pain vous remercie chaleureusement de votre solidarité en fin d’année 2022. Grâce à la Paroisse de Chambourcy qui nous a donné 14 kg de denrées alimentaires, 2 kg de produits d’hygiène et 62 kg de jouets, nous avons pu apporter un rayon de soleil aux personnes en difficulté. Un grand MERCI aussi aux dons financiers qui nous aident considérablement. Très belle et bonne année à tous les membres de la paroisse. »

Bernard Duchène – L’Arbre à Pain

ACTIONS DE GRACE

Fin de mission au sein du groupe Scout Unitaire de France Sainte Clotilde.

« Trois années d’une belle mission qui touche à sa fin samedi 15 janvier. Nous avons été transformés par cette mission de couple auprès des jeunes scouts des paroisses d’Orgeval Chambourcy, grâce à leur joie, leur énergie, et leur sens de l’engagement. Ils furent pour nous, témoins d’Espérance malgré tout ce que les médias nous disent sur les jeunes d’aujourd’hui. Mission de transmission d’un exemple celui d’une complémentarité trop souvent bafouée à l’heure actuelle dans notre société. Pour accompagner des jeunes, cette richesse, que la complémentarité dans la vie de couple offre, a été une chance et une force de tous les jours et a trouvé toute sa place dans l’accompagnement de ces scouts, guides louveteaux et jeannettes. Dans cet engagement, nous avons compris que nos différences de genre sont une richesse pour faire grandir nos jeunes, pour accomplir des projets qui ont du sens. Et surtout qu’ensemble, on va plus loin. Merci aux parents et à nos jeunes pour cette confiance donnée. »

Arnaud et Lara Burin des Roziers

Merci à Arnaud et Lara d’avoir été des veilleurs et guides pour les jeunes.

Bienvenue à Aymeric et Caroline Joint-Lambert qui prennent le relai en tant que Chefs SUF de Sainte Clotilde.

Inventaire paroissial

Un grand merci pour leur travail de l’ombre, à Laure Seigneur, Jean-François Berdollt, Bertrand Brintet et Jean Luc Lemaire. Pendant plusieurs mois ils ont fait l’inventaire méticuleux de tout ce qui est dans nos églises. Ce travail permet de prendre soin de ce qui nous a été légué par nos prédécesseurs dans la foi et de s’assurer que rien n’ait disparu ou ne disparaisse.

SYNODE

Équipes locales : Les inscriptions pour participer aux équipes synodales paroissiales sont ouverte jusqu’au 16 janvier, les dépliants sont disponibles dans les églises, ou sur le site de la paroisse
Conférence au centre de Sèvres : Entendre la voix des plus pauvres dans le processus synodal jeudi 27 janvier 2022 de 9h30 à 17h45. Cette journée proposera de réfléchir sur le « rêve missionnaire d’arriver à tous » (E G 31), éclairée par des intervenants diversement situés : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, président de la CEF, Nathalie Becquart, sous-secrétaire du synode des évêques, entre autres. Informations et inscriptions sur https://centresevres.com/events/entendre-la-voix-des-plus-pauvres-dans-le-processus-synodal/

Agenda de la semaine …


Intentions de prière …


Nous prions pour le repos de l’âme de nos défunts :
– Luigi CASANO, Orgeval
Nous confions à vos prières les intentions de messe de la semaine :
Sam 15          18h30 Morainvilliers Annie CAUDEVELLE+
Dim 16          10h30 Chambourcy Colette ATTANÉ+
Dim 16          18h30 Orgeval Défunts des familles PETITPAS et BREHAUT+
Mar 18           8h45 Chambourcy Gérard APCHIN+
Mer 19           8h45 Orgeval André LEYLAVERGNE+
Jeu 20            8h45 Chambourcy Hélène MAILLAUT+
Ven 21           8h45 Orgeval Flora CLAUDE+
Sam 22          9h00 Orgeval Jean-Jacques PONROY+
Sam 22        18h30 Chambourcy Michel HÉGUY+
Dim 23        10h30 Orgeval Paroissiens


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet (hors vacances scolaires)
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h (accueil du mardi au samedi 10h-12h)
Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h
Permanence du père Vianney de Lacotte et confession
– dans l’église de Chambourcy exceptionnellement pas cette semaine
– dans l’église d’Orgeval jeudi de 18h à 19h00 horaires modifiés cette semaine

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05 
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com 
www.sainte-clotilde.fr 

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr

Adoration : mardi et jeudi de 9h30 à 23h à l’église sainte Clotilde de Chambourcy (après 20h, entrer par la porte de côté).
Adoration/ confessions : du mardi au vendredi de 9h15 à 9h45 après la messe.
Prier le chapelet : tous les dimanches à 17h30 à l’église sainte Clotilde de Chambourcy
Louange : tous les vendredis à l’église saint Pierre saint Paul d’Orgeval de 19h30 à 20h


Télécharger le bulletin en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.