BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 14 MARS 2021

Dimanche 14 mars 2021

4ème dimanche de carême


« Réjouissez vous avec Jérusalem, exultez en elle vous tous qui l’aimez !

Avec elle soyez plein d’allégresse, vous tous qui portiez son deuil !

Ainsi vous serez nourris et rassasiés de l’abondance de sa joie ! » (Is 66,10-11).

 

Cette antienne ouvre la célébration de la messe du 4ème dimanche de carême, appelé le dimanche de la joie. En effet, nous voici maintenant plus proche de Pâque que du début du carême. Nous sommes dans la joie car les textes que nous entendrons nous invitent déjà à vivre quelque chose du Passage : de Pâque. En effet, ceux qui entendent les lectures de l’année A (quand il y a une étape de baptême) découvrent comment l’aveugle, à la demande de Jésus d’aller se laver les yeux à la piscine de Siloé, obtient la vue. Il passe des ténèbres à la lumière par Celui qui est la Lumière du monde : Jésus. Ceux qui entendent les lectures de l’année B découvrent dans la première lecture comment le peuple est déporté puis comment celui-ci revient sur sa terre pour reconstruire le Temple. Dieu est le motif du roi pour faire passer le peuple de l’exil à la liberté sur sa terre. Enfin, l’Evangile mentionne l’épisode de l’histoire du peuple, où étant dans le désert, il murmure contre Dieu et se trouve attaqué par des serpents. Dieu ordonne à Moïse de faire un serpent de bronze afin que ceux qui le regardent soient guéris ! Le peuple passe de l’état de malade à celui de vivant en contemplant un signe de mort, tout comme il nous faut regarder le Christ en croix pour y voir jusqu’où va son amour ! Tout comme le centurion qui, en voyant Jésus mourir, reconnaît sa divinité !
         Passage des ténèbres à la lumière, de la maladie à la santé, de l’exil à la vie chez soi… Le mystère de Pâque est bien présent dans toute la liturgie de ce dimanche. Mais nous sommes aussi appelés à voir ces passages dans nos vies. Peut-être pouvons-nous, en cette fin de carême, prendre le temps de relire notre vie. Voyons comment nous avons vécu ces passages, ces pâques, que nous avons traversées. Passage de la maladie, de l’épreuve … dans lesquelles le Seigneur vient nous rejoindre d’une manière particulière : prenons-nous le temps de le chercher, de le voir à l’œuvre ? C’est sur une montagne que Moïse reste avec Dieu (Ex 24) : il faut de la hauteur, de la distance avec les évènements pour pouvoir les relire sous le regard de Dieu. Nous regardons en arrière non pas pour regretter un passé révolu mais bel et bien pour y voir le passage de Dieu dans nos vies et ainsi pouvoir avancer dans l’espérance !
          Le Pape François était en Irak cette semaine, il visitait une Eglise ravagée par la folie des hommes. Les rares chrétiens qui sont encore là-bas y voient le signe d’un nouveau départ, d’une renaissance à venir de l’Eglise sur cette terre d’Abraham.
          Soyons dans la joie de l’espérance, dans la joie du passage de Dieu dans nos vies. Vivons de la joie de Pâque !

Père Vianney Hême de Lacotte

Année Saint Joseph …


LETTRE APOSTOLIQUE PATRIS CORDE du Saint-Père François : Père dans la tendresse (suite)

Joseph a vu Jésus grandir jour après jour « en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes ». Tout comme le Seigneur avait fait avec Israël, “il lui a appris à marcher, en le tenant par la main : il était pour lui comme un père qui soulève un nourrisson tout contre sa joue, il se penchait vers lui pour lui donner à manger”. Jésus a vu en Joseph la tendresse de Dieu : « Comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint ». Joseph aura sûrement entendu retentir, dans la synagogue (…), que le Dieu d’Israël est un Dieu de tendresse, qu’il est bon envers tous et que « sa tendresse est pour toutes ses œuvres ».
L’histoire du salut s’accomplit en « espérant contre toute espérance », à travers nos faiblesses. Nous pensons trop souvent que Dieu ne s’appuie que sur notre côté bon et gagnant, alors qu’en réalité la plus grande partie de ses desseins se réalise à travers et en dépit de notre faiblesse. C’est ce qui fait dire à saint Paul : « Pour m’empêcher de me surestimer, j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me surestime. Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré : Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse ». Si telle est (…) l’économie du salut, alors nous devons apprendre à accueillir notre faiblesse avec une profonde tendresse.
          Le Malin nous pousse à regarder notre fragilité avec un jugement négatif. Au contraire, l’Esprit la met en lumière avec tendresse. La tendresse est la meilleure manière de toucher ce qui est fragile en nous. Le fait de montrer du doigt et le jugement que nous utilisons à l’encontre des autres sont souvent un signe de l’incapacité à accueillir en nous notre propre faiblesse, notre propre fragilité. Seule la tendresse nous sauvera de l’œuvre de l’Accusateur. C’est pourquoi il est important de rencontrer la Miséricorde de Dieu, notamment dans le Sacrement de la Réconciliation, en faisant une expérience de vérité et de tendresse. Paradoxalement, le Malin aussi peut nous dire la vérité. Mais s’il le fait, c’est pour nous condamner. Nous savons (…) que la Vérité qui vient de Dieu ne nous condamne pas, (…) qu’elle nous accueille, nous embrasse, nous soutient, nous pardonne. La Vérité se présente (…) comme le Père miséricordieux (…) : elle vient à notre rencontre, nous redonne la dignité, nous remet debout, fait la fête pour nous parce que « mon fils que voilà était mort, il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé».
          La volonté de Dieu, son histoire, son projet, passent aussi à travers la préoccupation de Joseph. Joseph nous enseigne ainsi qu’avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu’il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse. Et il nous enseigne que, dans les tempêtes de la vie, nous ne devons pas craindre de laisser à Dieu le gouvernail de notre bateau. Parfois, nous voudrions tout contrôler, mais lui regarde toujours plus loin.

Prière avant le 19 mars : fête de saint Joseph

Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé.

Le Sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux.

Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus,

l’Enfant divin de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,

priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail,

jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.

Amen.

Le mot du Pape…


Le sacrement de réconciliation, intention de prière du Pape François (mars 2021)

« Lorsque je vais me confesser, c’est pour me guérir, guérir mon âme. Pour en ressortir avec plus de santé spirituelle. Pour passer de la misère à la miséricorde.
Au cœur de la confession il y a : non pas les péchés que nous disons mais l’amour divin que nous recevons et dont nous avons toujours besoin.
Au cœur de la confession, il y a Jésus qui nous attend, nous écoute et nous pardonne. Souvenez-vous de ceci, avant même nos erreurs, c’est nous qui sommes présents dans le cœur de Dieu.
Prions pour vivre le sacrement de la réconciliation avec une profondeur renouvelée afin de goûter l’infinie miséricorde de Dieu.
Et prions pour que Dieu donne à son Eglise, des prêtres miséricordieux et non bourreaux. »

Partages de carême…


« Dites, les parents…

Depuis le caté, on nous demande de nous priver, durant le carême, pour mieux nous ouvrir à Dieu avant Pâques… J’ai décidé alors de limiter l’usage de ma console… Pas facile ! Et puis, je suis tombé sur l’affiche du Bulletin Paroissial : deux appels d’associations m’ont interpellé…
La Maison d’Accueil Maternel Magnificat, qui accueille des femmes enceintes en difficulté. J’ai pensé que beaucoup pouvaient avoir l’âge de nos grandes sœurs… Là, on les accompagne, on les aide à préparer l’arrivée de leur bébé, etc.
L’Arbre à Pain, de Saint Germain, qui apporte de la nourriture et des produits d’hygiène à des familles en difficulté… De celles qui souvent mettent un point d’honneur à ne pas se faire remarquer comme si elles avaient honte de leur misère… Il y a peut-être, parmi eux, des copines ou des copains du lycée…
Alors, je me suis dit que je pourrais m’associer à l’une de ces causes avec vous ou seul. Et puis, je pourrais aussi en parler autour de moi… Oui, parlons-en famille, entre amis : agissons ensemble ! »

www.magnificat.asso.fr

www.labellecollecte.fr

Annonce …


Recherche sacristains

Les équipes des sacristains des églises du groupement paroissial ont besoin d’être renforcées. Que ce soit pour une aide régulière ou ponctuelle pour les vacances scolaires ou les fêtes, n’hésitez pas à proposer vos services. Les sacristains seront heureux de vous accueillir et de vous former. Merci pour votre engagement. Contactez nous …

Agenda…


Préparation des célébrations des Rameaux à Pâques

Afin de préparer les célébrations des Rameaux, à Pâques, nous vous invitons :

  • à la réunion de préparation qui aura lieu pour Chambourcy le jeudi 18 mars en visioconférence, vous pouvez demander le lien par mail à ddelaportaliere@yahoo.fr
  • à vous signaler auprès du secrétariat pour Orgeval-Morainvilliers.

Fête de saint Joseph :

Samedi 20 mars, célébration festive de saint Joseph à 11h à l’église d’Orgeval.

Confessions : « Nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier » (2 Co 5,20)

Pour préparer nos cœurs à vivre le mystère Pascal, venez retrouver la pureté de votre âme du jour de votre baptême en vous réconciliant avec Dieu dans le sacrement de la réconciliation.
Dans les églises du groupement :

  • Après les messes de semaine
  • Pendant les permanences (de 16h à 17h45 du 16 au 26 mars) pas de permanence le 24 mars
  • Morainvilliers : samedi 13 mars de 15h à 16h15
  • Chambourcy : samedi 27 mars de 14h à 16h
  • Orgeval : dimanche 28 mars de 14h à 16h

Pour le doyenné : samedi 27 mars de 9h30 à 17h30 à la collégiale de Poissy

Intentions de prière…


Nous rendons grâce pour :

  • le baptême d’Eliot POUSSANT
  • les fiançailles de : François-Xavier BRINTET et Philippine de NICOLAY
  • la préparation au baptême à Pâques de : Dominique, Lucas, Raphaël, Janys, David et Nicolas

Nous prions :

  • pour le repos de l’âme de Jacqueline CLERAMBOURG
  • une neuvaine à st Joseph pour la recherche d’emploi d’un paroissien

Nous confions à vos prières les intentions particulières de la semaine :

Sam 13 mars 16h30 Morainvilliers Âmes du purgatoire
Dim 14 10h00 Chambourcy Tranquillo TAROLLI
11h30 Chambourcy Rémi PIHAN
16h30 Orgeval Pour les paroissiens
Mar 16 8h45 Chambourcy Jean GARNIER
Mer 17 8h45 Orgeval Jean-Pierre JOUVE
Jeu 18 8h45 Chambourcy Pierre FRANCOIS
Vend 19 8h45 Orgeval Véréna et Marcel SADLER
Sam 20 11h00 Orgeval célébration festive de St Joseph
16h30 Chambourcy Marcelle RENOULT
Dim 21 10h00 Orgeval Denise et Jean LEDUC
11h30 Orgeval Pour les paroissiens
16h30 Chambourcy Guy BRETON


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet (hors vacances scolaires)
 Mardi – jeudi : 10h-12h Chambourcy
 Mardi 13h30-15h30 et vendredi 9h-14h Orgeval
Permanence du père Vianney de Lacotte et confession (hors vacances scolaires)
 dans l’église de Chambourcy mardi et mercredi 17h-17h45 (sauf le 24 mars)
 dans l’église d’Orgeval jeudi et vendredi 17h-17h45

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05 
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com 
www.sainte-clotilde.fr 

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
 secretariat@paroisse-orgeval-morainvilliers.fr
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin en pdf

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.