BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 13 FÉVRIER 2022

Dimanche 13 février 2022

6ème dimanche du temps ordinaire


ARRÊTER DE SOUFFRIR POUR RIEN !

      En ce dimanche de la Santé (2 jours après la fête de Notre Dame de Lourdes), il me revient cet appel de quelqu’un qui avait beaucoup souffert : « arrêter de souffrir pour rien » ! Cette personne témoignait de ce qu’elle vivait dans le Monastère invisible de Jean Paul II. Elle avait trouvé un sens à sa souffrance.
Pourtant, qui d’entre nous n’a pas rencontré quelqu’un qui rejette Dieu à cause de l’expérience du mal, de la mort ? Nous pouvons donner une explication raisonnable à la souffrance par le péché originel en disant : Dieu a tout créé sauf le mal et la mort. La souffrance vient comme conséquence du péché originel qui engendre un désordre dans le monde. Cela est vrai, mais la personne en souffrance ne trouve pas de consolation dans cette explication. La souffrance, particulièrement celle de la maladie, reste un mystère.
Jésus n’est pas venu expliquer le pourquoi de ce mal ! Souvenons-nous : lorsque ses disciples lui demandent si tel aveugle l’est à cause de ses péchés ou de celui de ses parents, Jésus répond que ce n’est ni à cause de ses péchés ni de ceux de ses parents (Cf Jn 9,3). Par contre Jésus dit : « c’est pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui ». Pour cet homme, les œuvres de Dieu seront sa foi et sa guérison. Mais, qu’en est-il pour ceux qui ne sont pas guéris ? Par sa réponse, Jésus nous dit que la maladie peut être cause de la manifestation des œuvres de Dieu. Celles-ci viennent de l’extérieur, de ceux qui sont les témoins de la souffrance. J’étais malade, vous m’avez soigné, vous m’avez visité : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ceux-ci, c’est à moi que vous l’avez fait, nous dit Jésus ! (cf, Mt25,32-46). Prendre soin, visiter ceux qui souffrent, les malades, c’est prendre soin et visiter Jésus, c’est être miséricordieux comme le Père.
Un malade a donc le pouvoir en accueillant ceux qui veulent le visiter de faire advenir la miséricorde divine, et ainsi manifester quelque chose de la gloire des œuvres de Dieu.
Par sa Passion, sa mort sur la croix, Jésus, vient nous dire dans notre souffrance : « je suis avec vous tous les jours ». S’Il ne donne pas de réponse à « pourquoi la souffrance », Il vient nous accompagner pour que nous vivions cette épreuve en communion avec Lui. Chaque dimanche nous communion à Jésus, mais rarement nous consentons de communier à ses souffrances.
Accepter de communier à ses souffrances, c’est donner une valeur salvifique à notre souffrance. Uni à Jésus, je peux offrir ma souffrance au Père pour la conversion des pécheurs, pour le pardon des péchés « Père pardonne leur ».
La souffrance par elle-même n’a pas de sens, mais uni à Jésus, je peux lui en donner un. Alors je ne souffre pas pour rien, je donne la vie, je participe avec Jésus au salut du monde. Une femme qui souffre les douleurs de l’enfantement accepte cela car elle donne la vie et c’est magnifique. Uni à Jésus, donnons cette vie divine aux pécheurs, en offrant notre souffrance au Père pour leur conversion et pour la sainteté de la paroisse !
Cessons de souffrir pour rien, contribuons à sauver et à sanctifier le monde !

Père Vianney Hême de Lacotte

Contribuer au salut du monde …


PAR LA PRIÉRE

PRIÈRE DU MALADE

Seigneur Jésus, cœur brûlant d’amour, de tendresse et de miséricorde, j’implore ta compassion et te demande de poser sur moi ton regard pour recevoir force et paix dans mon âme et mon corps.

Je crois, avec toute ton Église, que tu es vraiment le Fils de Dieu, fait homme, mort et ressuscité.

Moi …, je te reçois dans mon cœur et dans ma vie comme mon Seigneur et mon Dieu. En ton nom, Jésus, j’appelle l’Esprit-Saint, afin que tu m’aides à accepter et offrir ma faiblesse et mes souffrances, avec amour et confiance. Tu connais mes difficultés, j’ai tant besoin de ta grâce ; aide-moi pour que je puisse intercéder pour l’Église et le monde, au travers de mes souffrances, en union avec ton cœur et celui de Marie.

Ô Jésus, aide-moi à accueillir cette « mission spéciale » à laquelle je me sens appelé. Je te confie en particulier… (dire ses intentions, sans oublier la sainteté de la paroisse) Que Marie, ta mère et notre mère, soit toujours près de moi. Cœurs unis de Jésus et de Marie j’ai confiance en vous, rendez mon cœur semblable au vôtre.
Ô Marie conçue sans péchés, priez pour nous qui avons recours à vous !

POUR RAPPEL CES 3 SUJETS CLÉS DU MOMENTS


… à sa sanctification et à celle de la paroisse…


PÈLERINAGE PAROISSIAL ET DIOCÉSAIN À LOURDES

Du dimanche 24 au vendredi 27 avril 2022
« Allez dire aux prêtres qu’ils bâtissent ici une chapelle et que l’on vienne en procession ».
Nous sommes tous concernés :
Plusieurs possibilités d’y participer vous sont proposées : Hospitalité des Yvelines (en vivant le pèlerinage avec l’hospitalité, il n’y aura pas de possibilité de vivre ce temps en paroisse), Pèlerinage diocésain au coeur duquel se déploiera celui de la paroisse.
Nous pouvons aussi faire un don à la paroisse ou au diocèse pour permettre à des familles où à certaines personnes de se rendre à ce pèlerinage.
Date limite des inscriptions : 21 février 2022 auprès du secrétariat
Renseignements : Elisabeth Z, Dominique SG et Sylvie T
Vous avez besoin d’aide pour participer à ce pèlerinage ? Contacter le secrétariat ou le père Vianney !

VIVRE ENSEMBLE LE CARÊME

Le saviez-vous ? Père Joseph Wresinski (1917-1988), l’Abbé Pierre (1912- 2007), la Bienheureuse Soeur Bibiane (1930-1995), saint Vincent de Paul (1581-1661), Sainte Jeanne Elisabeth (1773-1838), ou encore le Bienheureux Daniel Brottier (1876-1936), ont vécu où sont passés dans les Yvelines et l’on marqué par leur charité ! Cette année le Conseil Pastoral du groupement paroissial nous propose de renouveler notre manière de vivre notre charité et notre mission dans le monde en découvrant ces figures de sainteté à partir du parcours de carême du diocèse « rayonnons de charité ! ». Il sera vécu en fraternité de 6 à 8 personnes. Chacune des 6 rencontres permettra de mieux connaître la figure d’un saint, témoin de la charité, qui a foulé le sol de notre diocèse pour nous aider à annoncer le Christ en parole et en actes de charité.
Pour vous inscrire, envoyer un mail avant le 6 mars 2022 aux membres des EAP (EAPsainteclotilde@gmail.com eaporgevalmorainvilliers@gmail.com) ou contacter le secrétariat qui fera suivre, en précisant s’il vous est impossible, ou si vous ne souhaitez pas, vous déplacer dans les autres villages du groupement.
Prénom, Nom :

Tel et/ou Mail :

Disponibilité : journée/ soirée / semaine / week-end

Lieu des rencontres : Chambourcy- Aigremont / Orgeval-Morainvilliers / indifférent

… et à l’annonce des œuvres de Dieu


MIEUX COMMUNIQUER SUR LE GROUPEMENT !

« Il y a un manque de visibilité des différentes activités et des événements dans les paroisses du Groupement paroissial. » C’est une réalité, on ne peut le nier même si des petites mains œuvrent dans chaque clocher pour relayer les informations et tentent de tisser du lien entre les différentes paroisses aux côtés de notre curé. Oui ! Il est nécessaire effectivement de faire évoluer l’organisation de la communication du Groupement paroissial au regard des besoins actuels. Les bonnes volontés existantes demandent de l’aide pour mettre en place un fonctionnement collaboratif.

Nous recherchons des personnes en charge de :

  • Relayer les événements de chaque activité du groupement
  • Relayer les informations du diocèse et de l’Église
  • S’occuper de l’affichage dans chaque clocher
  • De préparer les « A la Une » pour le(s) site(s) internet
  • De poster sur les réseaux sociaux
  • D’élaborer le bulletin en collaboration avec le Père et la secrétaire.

Une réunion sera organisée courant mars pour initier cette nouvelle organisation et présenter les objectifs à courts et moyens termes. Faites-vous connaître en écrivant ou appelant le secrétariat ou sur communication.sainteclotilde@gmail.com pour le 5 mars au plus tard.

Plus on sera nombreux, plus on ira loin. Rayonnons ensemble !

Agenda de la semaine …


Intentions de prière …


Nous prions pour le repos de l’âme de nos défunts :

– Orgeval : Marie-Thérèse NOUTEAU

Nous prions  :

pour Romy et Joana qui se préparent au baptême
pour Pierre-Yves et Karine qui se préparent au mariage

Nous confions à vos prières les intentions de messe de la semaine :
Sam 12           9h00 Orgeval Pour les âmes du purgatoire
Sam 12         18h30 Morainvilliers Brigitte MATRAY+
Dim 13         10h30 Chambourcy Paroissiens
Dim 13         18h30 Orgeval Olga DELLIERE+
Mar 15           8h45 Chambourcy Anne-Véronique VALLOIS+
Mer 16           8h45 Orgeval Jacques BOURLON DE ROUVRE+
Jeu 17            8h45 Chambourcy Denise VEYRENC+
Ven 18           8h45 Orgeval Pour les paroissiens
Sam 19          9h00 Orgeval pas de messe
Sam 19        18h30 Chambourcy Michel HÉGUY+
Dim 20         10h30 Orgeval Marie-Hélène BERTIN+


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet (hors vacances scolaires)
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h (accueil du mardi au samedi 10h-12h)
Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h
Permanence du père Vianney de Lacotte et confession
– dans la sacristie de l’église de Chambourcy mardi de 18h à 19h30
– dans la sacristie de l’église d’Orgeval jeudi de 18h à 19h30

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com
www.sainte-clotilde.fr

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr

Adoration : mardi et jeudi de 9h30 à 23h à l’église sainte Clotilde de Chambourcy (après 20h, entrer par la porte de côté).
Adoration/ confessions : du mardi au vendredi de 9h15 à 9h45 après la messe.
Prier le chapelet : tous les dimanches à 17h30 à l’église sainte Clotilde de Chambourcy
Louange : tous les vendredis à l’église saint Pierre saint Paul d’Orgeval de 19h30 à 20h


Télécharger le bulletin en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.