BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2021

Dimanche 12 septembre 2021

24ème dimanche du temps ordinaire


prétend avoir la foi alors qu’il n’agit pas, à quoi cela sert-il ? »

(Jacques 1,14)

L’objet d’une paroisse, c’est la foi en un seul Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit.
C’est par la foi que nous sommes sauvés (Ep2,8), une foi agissante par la charité (Ga5,6) ! Il y a ainsi un double mouvement à rechercher et à respecter pour qu’une paroisse vive, c’est-à-dire pour que la foi en Dieu se propage et fasse advenir le règne de Dieu.
Le premier mouvement est celui de la foi vécue en communauté. Une paroisse ne doit pas être une juxtaposition de personnes les unes à coté des autres. Elle doit être le lieu d’une charité active entre nous : elle est le lieu d’une fraternité. Jésus nous dit bien que « c’est par l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn13,35). Cela s’exprime par l’attention au plus fragile, mais aussi à l’accueil des nouveaux, même de ceux qui sont de passage car ce sont nos frères et sœurs dans le Christ.
Particulièrement en ce mois de septembre, mais cela vaut pour toute l’année, soyons vigilant à la sortie de messe à ceux que nous ne connaissons pas. Certains sont là depuis longtemps mais nous n’avons jamais pris le temps de parler ensemble : osons briser la glace. Personnellement je préfère prendre le risque de demander à quelqu’un s’il est nouveau (au risque de manifester que j’ai peu de mémoire), plutôt que de prendre le risque de ne pas l’accueillir.
Le second mouvement de la paroisse doit être l’Evangélisation. Jésus nous rassemble pour être envoyer dans le monde, pour être le sel de la terre et la lumière du monde (cf : Mt5,13-14). Annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus est la mission de tout baptisé, nous en avons reçu la force par la Confirmation.
Lorsque Jésus appelle ses apôtres, il les appelle pour « être avec lui et pour les envoyer » (Mc3,14). Ce double mouvement, chacun d’entre nous en est responsable, mais c’est aussi particulièrement la mission du Conseil Pastoral de veiller à cet équilibre. C’est pourquoi je remercie les membres des Conseils Pastoraux de nos deux paroisses qui ont œuvré à cela ces dernières années et je remercie d’avance celles et ceux qui accepteront de s’engager au sein du prochain Conseil Pastoral de notre groupement paroissial.
Que Dieu nous aide à trouver notre joie dans le fait d’être ensemble avec lui et d’être ensemble, envoyé dans le monde pour lui porter une Bonne Nouvelle !

Père Vianney Hême de Lacotte

Dans le Diocèse …


Synode sur la synodalité dans l’église

Le pape lance un Synode pour « imaginer un futur différent pour l’Église ».

Le Vatican a publié mardi 7 septembre le questionnaire qui sera soumis dans les prochaines semaines aux catholiques du monde entier. La liste des questions a été regroupée en dix thématiques « à approfondir » et à adapter par les évêques en fonction des contextes locaux. Non réservé à une petite majorité de pratiquants, les diocèses devront ainsi « porter un soin particulier » à « ceux qui risquent d’être exclus » de ce processus. Chacun devra aussi, insiste le Secrétariat des synodes des évêques dans un manuel publié avec le questionnaire, éviter « neuf tentations », qui rappellent les tentations énoncées par le pape François devant le Synode sur la famille, en 2014. On y trouve notamment « la tentation de se diriger soi-même au lieu d’être dirigé par Dieu », celle de « voir uniquement des “problèmes” » ou « la tentation du conflit et de la division ». Les résultats de ce « large processus d’écoute » publiés en avril 2022 seront ensuite travaillés par les évêques de toutes les régions du monde, puis par le Synode, en octobre 2023. Suivra une exhortation apostolique signée par le pape. Il ne s’agit rien de moins que de faire « germer des rêves dans l’Église », écrivent les auteurs du texte, en reprenant les mots du Pape François. Et c’est de ce « large processus d’écoute » que dépendra « la capacité d’imaginer un futur différent pour l’Église et pour ses institutions, à la hauteur de la mission qu’elle a reçue ».
La lettre de Monseigneur Luc Crepy est à votre disposition au fond des églises du groupement.

Ordinations diaconales en vue du sacerdoce

Monseigneur Luc Crepy ordonnera diacre en vue du sacerdoce Mathieu Bocquet, Wilfrid de Guillebon, Géraud Patris de Breuil pour le diocèse de Versailles et Paul Phien Xuan Dang pour le diocèse de Vinh (Vietnam), dimanche 12 septembre à 15h30 en la collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie.

Journée pour les grands-parents

Journée diocésaine pour les grands-parents, samedi 9 octobre 9h-17h. En cette année Famille AMORIS LAETITIA, une journée de pause et de réflexion, dédiée aux grands parents, autour de Monseigneur Bruno Valentin sur le thème : « Grands-parents, au cœur de la famille, témoins de l’Amour ! ».
Prière, louange, Topos, témoignages, messe pour les familles, ateliers. Accueil à partir de 9h au Lycée Notre-Dame les Oiseaux, à Verneuil-sur-Seine (78480). Infos et inscriptions sur famille78.fr ou famille@catholique78.fr ou 01 30 97 68 78

Dans le Groupement …


Servir la communauté : le Conseil Pastoral

Lors des messes dominicales de ce dimanche, il vous est demandé de proposer 3 noms de personnes résidants sur nos paroisses, proches ou plus éloignées de l’Eglise pour représenter au mieux la diversité de notre communauté. Après dépouillement des noms, en respectant une proportion de chaque ville ou village il sera proposé aux personnes ressortant particulièrement, d’être candidat aux élections qui auront lieu lors des messes dominicales des 9 et 10 octobre. Les membres du Conseil Pastoral du groupement paroissial seront élus pour 4 ans et se réuniront 3-4 fois par an.
Le rôle propre du Conseil Pastoral :

  • Expression de la communauté dans sa diversité : il est le lieu qui doit permettre la prise en compte du plus grand nombre quant à la vie du Groupement Paroissial.
  • Proposition : il est une force de proposition pour le Groupement Paroissial, afin de stimuler son unité et sa créativité missionnaire.
  • Évaluation : y sont relus, régulièrement, tous les aspects de la mission du Groupement Paroissial, afin de veiller à son authenticité évangélique.
  • Prospective pour l’avenir : il s’efforce d’anticiper les évolutions du Groupement Paroissial à moyen et long terme.

Se rencontrer et échanger

Rentrée paroissiale d’Orgeval-Morainvilliers dimanche 19 septembre

  • 10h30 Messe à Orgeval
  • 12h Apéritif offert suivi d’un buffet sous la halle du marché

Parents, avez-vous toutes les clés en main ?

Un groupe d’échange et d’entraide, le « chantier-éducation » créé et encadré par l’AFC (Association des Familles Catholiques) va se former sur notre groupement et se réunira 1 fois par mois. Une réunion d’information est organisée le 21 septembre à 20h30 à la maison paroissiale d’Orgeval.

Prier ensemble

Prier le chapelet

  • Le premier mercredi du mois avec les enfants à 17h dans l’église d’Orgeval
  • Tous les dimanches à 17h dans l’église de Chambourcy

Adorer Jésus eucharistie

  • 1er vendredi du mois de 20h15 à 22h à Orgeval
  • Après les messes de semaine de 9h15 à 9h45
  • Tous les mardis et mercredi de 9h15 à 23h à Chambourcy

Louer

  • Tous les vendredis de 19h30 à 20h dans l’église d’Orgeval

Grandir dans la foi

Eveil à la Foi Chambourcy

La première rencontre de l’éveil à la Foi aura lieu samedi 9 octobre à 10h30 à la salle paroissiale. Destiné aux enfants dès la moyenne section au C.P, une fois par mois. Neuf rencontres dans l’année pour faire connaissance de Jésus, découvrir sa vie et, à travers de lui, l’amour infini que notre Père du ciel a pour nous tous. Information et inscription : eveil.steclotilde@gmail.com


Eveil à la Foi Orgeval

envoyez un mail à eveilorgeval@gmail.com


Catéchèse
Les inscriptions pour la catéchèse continuent, vous pouvez contacter les responsables aux adresses suivantes :

  • Pour Orgeval : cate.orgeval.morainvilliers@gmail.com
  • Pour Chambourcy : catechisme.steclotilde78@gmail.com

Réunion des parents des enfants catéchisés à Orgeval le 15 septembre à 20h30 à la maison paroissiale d’Orgeval.


Formation chrétienne des jeunes (collégiens et lycéens)
Inscription auprès du secrétariat paroissial.

Célébrer …


Calendrier des prochaines messes dominicales
Sam 25 sept 18h30 Morainvilliers
Dim 26 10h30 Chambourcy            18h30 Orgeval
Sam 2 oct 18h30 Chambourcy
Dim 3 10h30 Orgeval

et Prier …


Nous prions pour le repos de l’âme du défunt de cette semaine
Géraud APCHIN (Morainvilliers le 15 septembre à 15h30)
Nous prions pour les futurs diacres
Paul, Mathieu, Wilfrid et Géraud
Nous confions à vos prières les intentions de messe de cette semaine :
Sam 11 18h30     Morainvilliers André LEYLAVERGNE+
Dim 12 10h30     Chambourcy Paroissiens
Dim 12 18h30     Orgeval Nicole VALIN+
Mar 14 8h45      Chambourcy Dominique LURON+
Mer 15 8h45     Orgeval Micheline et Christine GOMBERT+
Jeu 16 8h45      Chambourcy Charles VASSALLO+
Ven 17 8h45     Orgeval Catherine MONTORIOL+
Sam 18 9h00    Orgeval Annick HALLOPEAU
Sam 18 18h30  Chambourcy Pour les paroissiens
Dim 19 10h30  Orgeval Roger CHARTIER


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h / Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h
Permanence du père Vianney de Lacotte et confession
– dans l’église de Chambourcy mardi de 18h à 19h30
– dans l’église d’Orgeval jeudi de 18h à 19h30
– en septembre : samedi de 10h à 11h dans l’église d’Orgeval

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com 
www.sainte-clotilde.fr

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
 paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.