BULLETIN PAROISSIAL DU DIMANCHE 12 AVRIL 2020


Dimanche 12 avril 2020

Dimanche de Pâques


 

 

Frères et Sœurs bien-aimés, je voudrais tout d’abord vous adresser mes salutations fraternelles dans le saint nom de notre Seigneur Jésus-Christ ressuscité et vivant à jamais. Ensuite, c’est à vous tous chers paroissiens que je dis merci pour la sollicitude combien

Il est ressuscité ! Alléluia !

effective et affective à l’endroit des uns et des autres et en particulier des plus fragiles d’entre nous en cette période de confinement pendant laquelle la communion fraternelle et l’esprit communautaire prend tout son sens. Notre Seigneur Jésus-Christ a offert sa vie pour la Rédemption du monde et est sorti vivant du tombeau. A sa suite, offrons notre prière quotidienne pour toute personne malade du Covid-19 ou affectée par d’autres maux. Alors, soyons les uns pour les autres signes de résurrection. Que les prières de notre Mère la Vierge Marie nous obtiennent le secours de son Fils qui nous aime maintenant et pour les siècles des siècles, Amen. A tous et à toutes, je souhaite de très bonnes et saintes fêtes pascales.

Père Patrice Kaboré.

Pâques dans d’autres pays…


Au Burkina Faso

Au Burkina Faso, il existe plus de soixante groupes ethniques et à peu près autant de langues dans un pays relativement petit. Et il y a aussi une grande diversité religieuse : musulmans, chrétiens ou même animistes. Pendant les périodes de Pâques, les musulmans et d’autres non-chrétiens participent souvent aux festivités. Inversement, les chrétiens sont invités à assister aux grandes fêtes musulmanes. Cela s’explique en grande partie par le fait que de nombreuses familles burkinabé sont multi-religieuses. Les chrétiens commencent à célébrer le Jeudi Saint, le jour de la dernière Cène, quand Jésus a lavé les pieds de ses disciples. Ils observent le Vendredi Saint, jour de la mort du Christ, et parfois aussi une messe de minuit le Samedi Saint. Mais presque tous les chrétiens assistent aux offices de Pâques le dimanche. Après les offices religieux, entre le Jeudi Saint et la messe de Pâques, les gens rentrent chez eux pour prendre de grands repas en famille et entre amis. Ils passent aussi une grande partie de la semaine de Pâques à visiter des gens qu’ils n’ont peut-être pas vus depuis un certain temps.

En Russie

En Russie, la messe de Pâques est la plus importante de l’année. Les églises sont pleines à craquer et l’office est particulièrement joyeux. Le samedi à minuit, après la procession et les prières, le prêtre ouvre les portes fermées de l’église ouvrant ainsi symboliquement le tombeau du Christ et annonce aux fidèles que Jésus est ressuscité. Les fidèles se saluent alors en disant « Le Christ est ressuscité ! » et « En vérité, Il est ressuscité ! »

Pâques, c’est aussi le jour du baptême pour les adultes…


En raison des dispositions sanitaires, la célébration du sacrement devra cette année être reportée.
Dominique, en cheminement vers le baptême, offre son témoignage :
“Je n’ai jamais vraiment été une « vraie croyante ». Beaucoup de membres de ma famille sont croyants et cela ne m’a jamais vraiment plus que ça intéressée. C’est vraiment en 2018 lors de mon voyage au Congo, j’ai passé énormément de temps avec ma grand-mère maternelle qui m’a fait entrer en prière. Elle m’a dit être vraiment peinée que je ne sois pas baptisée. C’est qu’une fois en rentrant en France que je me suis dit que je pouvais redonner un essai en faisant la démarche d’être baptisée pour lui faire plaisir.
Au début de mes rencontres, j’étais un peu perdue. Tout cela était nouveau et j’avais peur de ne pas être à la hauteur et de ne rien comprendre puis finir par laisser tomber. Je pense que j’ai eu le déclic quand j’ai parlé avec ma grand-mère pour lui dire que je m’étais inscrite, elle était tellement fière que je me suis dit que je ne pouvais pas arrêter. J’ai donc continué et plus les séances passaient plus je m’intéressais à ce qu’on me disait. Personnellement je sais qu’il y a deux rencontres qui ont vraiment eu un impact sur moi : celle sur le pardon et celle sur la présence de Dieu dans notre vie, au quotidien. Désormais je suis plus que jamais déterminée à être baptisée”.

Le coin des annonces…



Le numéro de la paroisse reste actif et le Père écoute les messages 01 39 65 31 05
Pour garder lien et contact entre nous : communication.sainteclotilde@gmail.com


Télécharger le Bulletin paroissial en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.