Dimanche 11 octobre 2020
28ème dimanche ordinaire
« Comment es-tu entré sans avoir le vêtement de noce ? »
Dans la Parabole de l’Évangile de ce jour, le vêtement de noce manquant à l’homme est le vêtement du baptême qu’il devait avoir ! Ce vêtement il l’a reçu en acceptant l’invitation aux noces de l’Agneau, mais qu’en a-t-il fait ? Et moi, qu’ai-je fait de la pureté de l’âme reçu à mon baptême, âme signifiée par ce vêtement ?
Ma relation à Dieu est-elle source de vie pour moi ? Ma foi m’inspire-t-elle dans ma manière de vivre, dans ma manière d’appréhender le monde ? L’enseignement social de l’Église est là pour m’aider à incarner ma foi dans ma vie personnelle, familiale, professionnelle…
Jésus nous dit bien que nous sommes dans le monde mais que nous ne sommes pas du monde. Nous devons donc nous efforcer à renouveler notre façon de voir pour porter sur le monde un regard animé par la foi. C’est à dire un regard qui sait s’émerveiller devant tout ce qu’il y a de juste, de vrai, de beau et de bon ; c’est un regard qui s’arrête sur les plus fragiles, sur les injustices, qui sait se montrer compatissant et qui invite à agir ; enfin c’est un regard qui cherche à discerner la juste valeur des évènements, de la vie elle-même à la lumière de la Vie éternelle.
La panique que provoque la Covid 19, la panique écologique ou encore la panique migratoire ou économique nous interroge sur notre espérance, sur l’accueil de la mort physique comme faisant partie intégrante de notre vie pèlerine sur terre. Ces paniques nous interrogent sur la juste place que nous donnons aux réalités temporelles dans notre vocation à la sainteté.
Ce sont des sujets sérieux et importants avec lesquelles nous ne pouvons pas nous réfugier de manière béate dans une espérance qui nous désolidarise des réalités concrètes. Au contraire notre foi nous pousse à une charité active, particulièrement envers les plus faibles, pour manifester la proximité de Dieu au cœur de ces évènements.
Renouvelons notre manière d’être intendant de la création, suivons les directives sanitaires sans pour autant devenir aveugle de lois ou projets de lois qui œuvrent contre la dignité humaine (ce qui touche la bio-éthique, l’augmentation des délais pour pouvoir avorter, suppression de la clause de conscience des médecins dans ce dernier cas). Engageons-nous pour œuvrer à « l’amitié sociale » dont le pape François nous exhorte dans sa nouvelle encyclique « Fratelli Tutti (Tous Frères) ». Le monde a besoin de nous pour que nous lui annoncions une Bonne Nouvelle : Jésus qui nous fait choisir la vie ! C’est notre mission, c’est le lieu particulier où nous manifestons que nous portons le vêtement de notre baptême, vêtement du Christ Ressuscité ! Cela peut être inconfortable, mais courage le Seigneur est avec nous !
Père Vianney de Lacotte
Prier avec le Pape François …
“Fratelli tutti”
Samedi 3 octobre, le Saint Père s’est rendu à Assise prier sur la tombe de saint François, et a saisi l’occasion symbolique d’y signer sa troisième encyclique, consacrée à la fraternité : « Fratelli tutti » (Tous frères), titre tiré des Admonitions de François d’Assise.
Le thème de la fraternité humaine et de l’amitié sociale comme outil privilégié de construire un monde meilleur est récurrent dans le pontificat du pape François. Mais c’est probablement le Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, signé le 4 février 2019 à Abou Dabi, avec le grand imam de l’université d’Al- Azhar Ahmad Al-Tayyeb, qui a été l’inspirateur de cette encyclique.
« La meilleure politique », selon le Saint Père, implique une des formes les plus précieuses de la charité, parce qu’elle se met au service du bien commun et reconnaît l’importance du peuple, compris comme une catégorie ouverte, disponible au débat et au dialogue. La politique dont on a besoin, souligne encore François, est celle qui est centrée sur la dignité humaine et non soumise à la finance, parce que « tout ne se résout pas avec la liberté du marché ».
Fondamentalement, l’encyclique rappelle que la stature spirituelle de la vie humaine est définie par l’amour, qui nous amène à chercher le meilleur pour la vie de l’autre, « art de la rencontre » avec tous, parce qu’on « peut apprendre quelque chose de chacun, personne n’est inutile ».
Après avoir souligné que le terrorisme n’est pas dû à la religion, mais à des interprétations erronées des textes religieux, ainsi qu’à des politiques de faim, de pauvreté, d’injustice et d’oppression, le Pape s’arrête sur « Les religions au service de la fraternité dans le monde» et rappelle que l’Église, sans « faire de la politique », au sens politicien du terme, ne doit pas reléguer sa mission dans la seule sphère privée, et qu’elle doit prendre en compte la dimension politique de l’existence, l’attention au bien commun, et la préoccupation pour le développement humain intégral. En ces temps où les racismes et les communautarismes gangrènent nos sociétés, dans un monde plus enclin à construire des murs que des ponts, où chaque nation se montre plus soucieuse de ses propres intérêts que de ceux de la planète, unissons-nos prières à celles du Saint Père, pour l’avènement d’une organisation sociétale mondialisée plus humaine, juste et fraternelle.
(Analyses et commentaires dans Vatican News)
Déclaration du Conseil permanent des Evêques de France
Fratelli Tutti appelle notre monde globalisé à ne pas se limiter à l’horizon des mécanismes économiques ou politiques mais à choisir la fraternité avec les pauvres comme perspective d’une politique et d’une économie qui fassent grandir l’humanité. Les évêques de France :
- appellent à une attention particulière sur les mesures prises par le gouvernement concernant les séparatismes religieux,
- invitent tous les citoyens à s’informer sur le projet de loi bioéthique et à faire connaître leurs réticences et leur opposition aux dispositions annoncées,
- enfin, rappellent que l’Église accueille tout être humain, quelle que soit son origine et quelles que soient ses opinions, avec respect et espérance. Elle s’émerveille de tout acte de fraternité réelle : ils ont été nombreux pendant le confinement et ils le sont, en ce moment même dans les Alpes-Maritimes durement frappées.
La paroisse…
Rappel des consignes de sécurité sanitaire
Voici un rappel des consignes sanitaire que notre évêque en accord avec le préfet nous demande de respecter lors de nos célébrations :
Pour les fidèles de plus de 11 ans, le port du masque est obligatoire tout au long de la célébration, et jusque dans les échanges extérieurs sur le parvis dès lors qu’ils impliquent une certaine promiscuité. Les prêtres sont priés de porter le masque lors des processions d’entrée et de sortie, ainsi que pour donner la communion. Il leur est demandé à eux aussi de garder le masque sur le parvis pour les salutations de fin de messe. Cette contrainte du port du masque est à vivre tout simplement comme un acte de charité fraternelle, destinée à protéger et à rassurer les autres plus encore que soi-même.
- Le gel hydro-alcoolique doit être maintenu à disposition à l’entrée des églises. Les prêtres se l’appliqueront toujours avant de donner la communion.
- Il n’y a plus de restriction globale et systématique de capacité d’accueil dans nos églises. Il est seulement demandé dans la mesure du possible de garder une place assise libre entre les personnes, sauf si celles-ci appartiennent au même foyer (couple, famille, etc.).
Réunion de coordination de tous les responsables de groupes
Cette réunion aura lieu mardi 10 novembre à 20h30 avec un représentant des activités pour faire plus ample connaissance, faire le point sur la reprise des différentes activités et les événements prévus au cours de l’année.
Célébration de Toussaint et commémorations des fidèles défunts
Messe anticipée de la Toussaint le samedi 31 octobre à 18h30 à Chambourcy
- Messe le dimanche 1er novembre à 10h30 à Orgeval
- Commémorations des fidèles défunts, le lundi 2 novembre
- 9h église de Chambourcy
- 19h15 église d’Orgeval
- Bénédiction des tombes lundi 2 novembre
- 10h cimetière de Chambourcy
- 10h30 cimetière d’Aigremont
Groupe de prière 3P : Partage de la Parole et Prière
Plusieurs groupes de chrétiens se réunissent régulièrement sur Chambourcy-Aigremont. Parmi eux le groupe 3P , sur un rythme mensuel, le lundi soir de 20h30 à 22h.
Démarrage : lundi 19 octobre à 20h30 dans la salle paroissiale.
Le sujet : cycle pluriannuel de méditations à partir de l’évangile de Jean avec comme support « Pour que vous croyez », tome 1, causeries pour ses paroissiens par Pierre-Marie HOOG, jésuite, curé de Saint Ignace à Paris (le 19 : le signe des pains, Jn 6,1-15).
Un thème annuel (qui reste à définir) est également travaillé en alternance.
Si vous êtes intéressé (e), contactez nous : paroisse@sainte-clotilde.fr ou visitez la page “approfondissement” du site.
Le diocèse et ailleurs…
Lettre aux grands-parents qui sèment le trésor de la foi
Monseigneur Eric Aumonier saisit l’occasion de la rentrée des catéchistes, pour s’adresser aux grands-parents « baby-boomer », qui ont vu naître tant d’innovations et tant de bouleversements sociétaux
dans la seconde moitié du XXème siècle… et qui ont dû et su s’y adapter pour transmettre à leurs
enfants une éducation chrétienne. Notre évêque y rappelle dans cette lettre combien la transmission de la foi passe par les grands-parents dans leurs échanges privilégiés avec les jeunes générations. C’est peut-être le moment de parler avec eux d’une inscription au catéchisme ou à l’aumônerie ?
Texte intégral de la lettre de Monseigneur Eric Aumonier sur www.catholique78.fr
L’agenda…
Cette semaine
Mardi 13 20h30 Réunion Adoration Salle Paroissiale
Mercredi 14 10h -11h KT : Messe expliquée
20h30 Réunion EAP Salle Paroissiale
Samedi 17 18h30 Quête impérée pour les missions
NOVEMBRE
Mercredi 4 20h30 Réunion EAP Salle Paroissiale
Mercredi 11 10h Messe à Chambourcy
Jeudi 12 20h30 Réunion commune EAP Orgeval et Chambourcy à Orgeval
Les intentions de messe…
Sam 10 Morainvilliers 18h30 Roger CHARTIER
Dim 11 Chambourcy 10h30 Remi PIHAN
Dim 11 Orgeval 18h30 Pour les paroissiens
Mar 13 Chambourcy 8h45 Michel de LACOTTE
Mer 14 Orgeval 8h45 Annick HALLOPEAU
Jeu 15 Chambourcy 8h45 Défunts de la famille BATOLA
Ven 16 Orgeval 8h45 Elisabeth PEZÉ
Sam 17 Orgeval 8h45 Pour les vocations
Sam 17 Chambourcy 18h30 Gérard ROLAND
Dim 18 Orgeval 10h30 Jacqueline JAFFRET
Nous prions pour nos défunts
Bernard GAGUET messe à son intention le dimanche 25 octobre
Fernand VILLENEUVE célébration des obsèques mercredi 14 octobre à 15h
Restons vigilant à respectant les règles sanitaires à l’intérieur comme sur le parvis de l’église !
Vacances scolaires : Pas de secrétariat pendant les congés scolaires ni de permanence du père Vianney la première semaine.
PAROISSE SAINTE CLOTILDE – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Secrétariat : Claire-Marie Ginet – mardi et jeudi de 10h à 12h
Accueil : mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h
Permanence du père Vianney de Lacotte au presbytère mardi 17h-18h30 mercredi 18h-19h30
Confession : Mardi et jeudi 9h15-9h45 dans l’église pendant l’adoration
et pendant les permanences
☏ 01 39 65 31 05 – paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!