Dimanche 9 janvier 2022

Solennité du baptême du Seigneur


Sous l’action de l’Esprit Saint

 

Pendant environ 30 ans, Jésus est resté caché, vivant simplement sa relation filiale à Dieu le Père. Avec le baptême du Seigneur, nous célébrons l’entrée de Jésus dans sa vie publique. Par le don de l’Esprit-Saint, par ses œuvres et son enseignement, il révèle à tous qu’Il est le Fils de Dieu le Père. Nous pourrions comparer le baptême de Jésus à la Pentecôte pour les apôtres : ils passent de la joie de la résurrection mais aussi de la peur des grands prêtres, à la joie d’annoncer ouvertement le mystère de la Résurrection.
      De même pour nous, le baptême de Jésus est comparable à notre confirmation. En effet par le baptême, nous sommes enfants de Dieu. Par le sacrement de la confirmation nous recevons l’Esprit Saint qui nous donne la force de partager notre foi à notre conjoint, à nos enfants, dans notre travail…
Par le baptême, vécu dans la communion avec Jésus, il nous est donné de vivre notre relation filiale avec Dieu le père. Dans cette relation, nous manifestons notre appartenance à l’Église.
     Par la confirmation, nous participons à la mission de Jésus, qui est la mission de l’Église de travailler à la gloire de Dieu et au Salut du monde. Le Catéchisme de l’Église Catholique présente la Confirmation comme le passage à l’âge adulte dans la foi. C’est pourquoi l’Église demande que pour être parrain ou marraine, pour se marier il faut être confirmé : il faut recevoir de Dieu les grâces nécessaires pour accomplir sa mission. Il est bon de savoir qu’il n’y a pas d’âge pour recevoir le sacrement de Confirmation. N’hésitez pas à aller rencontrer votre curé !
Parce que l’Esprit Saint souffle et agit dans chacun des fidèles du Christ, chacun est appelé à prendre sa place dans l’Église. Le Pape François a ouvert un Synode sur la Synodalité. Ce nom exprime le fait que nous sommes tous en chemin vers Dieu et conduits par son Esprit. Sur ce chemin vécu en Église, l’Esprit Saint est le principal acteur : c’est lui qui fait vivre le Corps du Christ qu’est l’Église. Certains craignent une parlementarisation de l’Église, d’autre espèrent tout changer. Accueillons ce que dit le Concile Vatican II :
« L’Esprit Saint ne se borne pas à sanctifier le Peuple de Dieu par les sacrements et les ministères, à le conduire et à lui donner l’ornement des vertus, il distribue aussi parmi les fidèles de tous ordres, « répartissant ses dons à son gré en chacun » (1 Co 12, 11), les grâces spéciales qui rendent apte et disponible pour assumer les diverses charges et offices utiles au renouvellement et au développement de l’Église, suivant ce qu’il est dit : « C’est toujours pour le bien commun que le don de l’Esprit se manifeste dans un homme » (1 Co 12, 7). Ces grâces, des plus éclatantes aux plus simples et aux plus largement
diffusées, doivent être reçues avec action de grâce et apporter consolation, étant avant tout ajustées aux nécessités de l’Église et destinées à y répondre. Mais les dons extraordinaires ne doivent pas être témérairement recherchés ; ce n’est pas de ce côté qu’il faut espérer présomptueusement le fruit des œuvres apostoliques ; c’est à ceux qui ont la charge de l’Église de porter un jugement sur l’authenticité de ces dons et sur leur usage bien ordonné. C’est à eux qu’il convient spécialement, non pas d’éteindre l’Esprit, mais de tout éprouver pour retenir ce qui est bon (cf. 1 Th 5, 12.19-21). » (Lumen Gentium 12)

Le pape entend que le synode auquel chaque fidèle est invité à prendre part, soit une mise à l’écoute de l’Esprit Saint, non pas pour révolutionner l’Église mais pour que chacun y trouve mieux sa juste place. Il ne convient pas dans un corps que le pied veuille faire ce que fait la main. Dieu a voulu organiser hiérarchiquement son Église et cela restera. Le synode veut simplement aider à ce que chaque membre de l’Église trouve sa juste place, sans prendre le pouvoir sur un autre membre en lui retirant son pouvoir. La tentation de la toute puissance est caractéristique de l’Homme, les membres de l’Église n’en sont pas exempts. Le Pape veut une conversion des cœurs pour lutter contre la toute puissance. Lorsque quelqu’un a pris le pouvoir des autres, il ne reconnaît pas que l’Esprit Saint puisse parler à travers l’autre.
Je vous propose donc de vivre cette année qui commence sous le regard de l’Esprit Saint. Une nouvelle année est le temps traditionnel pour les vœux. Je vous souhaite donc à tous, fidèles d’Orgeval, de Chambourcy, de Morainvilliers et d’Aigremont une sainte année 2022, que l’Esprit Saint vous guide pour pleinement assumer la mission d’Église qui vous est confiée dans vos familles, votre travail, votre ville ou village !

Père Vianney Hême de Lacotte

Viens, Esprit Saint,
remplis le cœur de tes fidèles
et embrase-les du feu de ton amour.
Envoie ton Esprit,
et tout sera crée
et tu renouvelleras la face de la terre.
Prions
O Dieu qui enseigne les cœurs de tes fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donne-nous par ce même Esprit de goûter le bien
et de trouver toujours en lui
réconfort et joie.
Amen

Dans le groupement paroissial …


ABSENCE DU CURÉ POUR SE FORMER

Le père Vianney de Lacotte sera en formation avec les prêtres de moins de 10 ans d’ordination du 17 au 19 janvier. Il n’y aura pas de permanence le mardi 18 à Chambourcy. Les messes seront maintenues.

MARCHÉ DE NOËL ET VENTE DE L’AVENT

Le marché de Noël de Chambourcy-Aigremont, la vente des couronnes de l’Avent et des bières à Orgeval-Morainvilliers ont été l’occasion de découvrir les talents des uns et des autres et de prendre un petit peu plus de temps pour nous rencontrer. C’est également un moment important dans la vie économique de nos paroisses. Un petit peu plus de 3200 et de 700 euros ont été respectivement obtenu comme bénéfice. Que chaque personne investie dans ces actions soit chaleureusement remerciée pour son engagement, ainsi que tous ceux qui ont fait bon accueil à ces initiatives d’Avent.

Dans le diocèse …


SOIRÉE-DÉBAT

Dans le cadre de l’année Famille Amoris Laetitia, sous le label Family Phone, la Mission pour la famille propose une série de soirées-débats pour se saisir de sujets liés aux difficultés de la vie familiale ou d’éducation.
Ces soirées d’une heure, conçues comme des outils, seront disponibles en ligne le jour même à 20h30 ou à regarder à tout moment sur www.catholique78.fr/services/mission-pour-la-famille/com-a-la-maison/
et sur la chaîne youtube de Family Phone.
Prochaine soirée le 13 janvier 2022 à 20h30 sur le thème :
Homosexualité : parlons-en. Quand l’homosexualité se révèle : un défi pour la famille.

Dans l’église universelle …


QUÊTE IMPÉRÉE pour l’éducation chrétienne dimanche 16 janvier2022.
« Soyez toujours prêt à rendre compte de votre espérance » (1P3, 15)
Chaque année, la quête impérée pour l’éducation chrétienne nous rappelle notre double devoir comme chrétien :
– Participer à l’éducation chrétienne des jeunes,
– Poursuivre sans cesse notre propre formation chrétienne et pastorale.
Cette quête permet de soutenir le fonctionnement de la catéchèse dans les paroisses, les aumôneries et les écoles catholiques. Le produit de la quête est réparti comme suit : 1/3 à la catéchèse diocésaine des jeunes, 1/3 aux AEP du diocèse, 1/3 à l’Institut Catholique de Paris.
Cette quête sera effectuée à la sortie des messes des 15 et 16 janvier.

Agenda de la semaine …


Intentions de prière …


Nous prions pour le repos de l’âme de nos défunts :
– Marie-Hélène BERTIN (30 décembre 2021 à Orgeval), Eliane MARCHAND (3 janvier à Morainvilliers), Germaine LAPORTE (6 janvier à Orgeval)
– Luigi CASANO 14 janvier à Orgeval
Nous rendons grâce pour les nouveaux baptisés : Liam et Alizé
Nous confions à vos prières les intentions de messe de la semaine :
Sam 08     18h30 Chambourcy Pour les paroissiens
Dim 09     10h30 Orgeval Pour les défunt de la famille VATIN-HERISON+
Mar 11       8h45 Chambourcy Werner Andréas SCHMIDT+
Mer 12       8h45 Orgeval Noële PONROY+
Jeu 13        8h45 Chambourcy Simone HERMANT+
Ven 14       8h45 Orgeval Véréna et Marcel SADLER+ et les défunt de la famille
Sam 15      9h00 Orgeval Paroissiens
Sam 15    18h30 Morainvilliers Annie CAUDEVELLE+
Dim 16    10h30 Chambourcy Colette ATTANÉ+
Dim 16    18h30 Orgeval Défunts des familles PETITPAS et BREHAUT+


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet (hors vacances scolaires)
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h (accueil du mardi au samedi 10h-12h)
Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h
Permanence du père Vianney de Lacotte et confession
– dans l’église de Chambourcy mardi de 18h à 19h30
– dans l’église d’Orgeval jeudi de 18h à 19h30

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05 
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com
www.sainte-clotilde.fr

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr

Adoration : mardi et jeudi de 9h30 à 23h à l’église sainte Clotilde de Chambourcy (après 20h, entrer par la porte de côté).
Adoration/ confessions : du mardi au vendredi de 9h15 à 9h45 après la messe.
Prier le chapelet : tous les dimanches à 17h à l’église sainte Clotilde de Chambourcy
Louange : tous les vendredis à l’église saint Pierre saint Paul d’Orgeval de 19h30 à 20h


Télécharger le bulletin en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *