BULLETIN PAROISSIAL DIMANCHE 27 JUIN 2021

Dimanche 27 juin 2021

13ème dimanche du temps ordinaire


« La foi est une façon de posséder ce que l’on espère,
un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. » Hébreux 11,1

 

La foi est au cœur de l’Évangile de ce dimanche. Jésus en fait mention deux fois : « ta foi t’a guéri » et « ne crains pas, crois seulement ! »
Face à la mort, la foi nous ouvre l’espérance de la vie éternelle, de la résurrection à la fin des temps. Elle nous ouvre à cette réalité que « Dieu n’a pas fait la mort », « il a créé l’homme pour l’incorruptibilité » Sagesse 1 et 2. La mort dont il est question ici est la mort physique : nous étions appelés à vivre l’assomption, à l’image de Marie qui n’a pas connu la séparation de son âme et de son corps. Mais il s’agit aussi de la mort éternelle qui est séparation définitive avec Dieu : l’enfer !          Dieu n’a pas créé l’enfer, mais il le permet à cause de la liberté qu’il a voulu laisser à l’Homme, laquelle implique la responsabilité de chacun devant ses pensées, ses paroles et ses actes. Vivre selon les commandements de l’amour de Dieu et du prochain nous fait déjà vivre quelque chose du paradis et nous dispose à vivre éternellement dans cette communion avec Dieu qui est Amour.
      Dimanche après dimanche, nous nous réunissons pour célébrer Dieu tel que notre foi nous le fait connaître. Nous sommes des catholiques célébrants !
      Etre catholique pratiquant, c’est vivre durant toute la semaine de la foi en Dieu que nous célébrons à la messe !
C’est souvent le sens de la prière d’après la communion qui explicite ce que doit réaliser, en nous et avec nous, l’eucharistie. Ce dimanche l’accent est placé sur le fait que par la communion, nous sommes « reliés au Père par une charité qui ne passera jamais ». La charité du Christ nous convoque à « porter des fruits qui demeurent » pour demeurer en communion avec le Père.
Saint Paul, dans la seconde lettre aux Corinthiens, nous invite par l’égalité à porter des fruits de justice : ce que vous avez en abondance comblera les besoins des frères pauvres, lesquelles comblent nos besoins de leur abondance (cf 2ème lecture).
Croire nous engage dans chacune de nos actions : « montre-moi ta foi qui n’agit pas, moi c’est par mes actes que je te montre ma foi » Jacques 2,18.
      L’été est pour beaucoup un temps de changement de rythme, puissions-nous en profiter pour renouveler notre pratique de la foi, pour vivre d’avantage ce que nous célébrons et espérons ! Chemin exigeant pour chacun d’entre nous, chemin d’Amour de Dieu et du prochain, chemin de bonheur !

Père Vianney Hême de Lacotte

Dans le Diocèse …


Ordination sacerdotale

Dimanche 27 juin à 15h30 à la cathédrale St Louis de Versailles, Monseigneur Luc Crepy, évêque de Versailles, ordonnera les prêtres : Louis Thomazo, originaire de Rambouillet et Vincent Van Geirt, originaire de Sartrouville.

Le Christ est venu le visiter par mille petits signes et mouvements intérieurs jusqu’à l’inviter à discerner, parmi les chemins possibles, sa vocation : être prêtre de Jésus. Les exemples de saints plus ou moins lointains, mais aussi ceux de prêtres en chair et en os qui ont jalonné son parcours, lui ont montré l’importance de chercher du côté de Dieu pour répondre à cette question. Ils lui ont donné un enseignement, valable toujours et pour tous : être saint, c’est être du côté de Dieu, malgré sa faiblesse, avec pour objectif et comme carburant, la joie.


« Amour pour amour ! Ces trois mots résument ce que je comprends de ma vocation au sacerdoce.
Pour préciser, je pourrais dire rendre amour pour amour. Manière d’exprimer qu’en devenant prêtre, je ne fais que répondre à un amour qui me précède et dans lequel je puise toute force, toute volonté, tout abandon. Cet amour, je le vois dans la vie reçue gratuitement par Dieu-Créateur, dans l’amour de mes parents, dans l’amour vécu au sein d’une famille nombreuse, dans les amitiés qui durent, dans la beauté de la création au détour d’études d’agronomie, dans la grâce de l’Eucharistie et dans celle du pardon du Dieu-rédempteur qui relève sans lassitude.
Mais je pourrais aussi dire vivre l’amour pour l’amour. Oui, puisque Dieu est amour, le sacerdoce auquel je me sens appelé ne vise rien d’autre que cet amour avec comme unique moyen, cet amour-même, qui se déploiera par la célébration des sacrements, la prière, la charité pastorale, par toute ma vie de prêtre. Priez pour moi comme je prie pour vous dès maintenant. »

Louis

Personne ne pensait qu’il deviendrait prêtre. Lui non plus. Mais le Père le façonna, bien avant qu’il commence à penser au sacerdoce. Le scoutisme, des amitiés solides et surtout la prière de la communauté paroissiale ont été pour lui un terreau fertile ! Un jour, en troisième, le Seigneur fit retentir en lui son appel à tout quitter pour le suivre. Entre joie et refus, le cheminement qui suivi ne fut pas une route toute droite. Aujourd’hui, à l’issue du séminaire, il est profondément heureux de s’offrir entre les mains de Dieu.


« Le bon pasteur dépose sa vie pour ses brebis » (Jn 13,11). Jésus appelle mystérieusement des hommes de tous les horizons pour que par eux, il puisse lui-même prendre soin du troupeau. Le pasteur ne peut servir qu’en livrant sa vie comme le Christ. C’est ma joie aujourd’hui de m’offrir à Dieu pour chacun d’entre vous. Cet appel je l’ai entendu en classe de troisième, mais il a mis du temps avant d’émerger pleinement. Livrer sa vie, laisser l’Esprit-Saint nous conduire pour qu’à travers nos vies il œuvre dans le monde, cela prend du temps. Cette conversion est même permanente ! Aujourd’hui, après sept belles années de préparation, je rends grâce au Père pour la vie qu’il me donne. Qu’il me permette de vous servir avec douceur et humilité en toutes choses, à l’image du bon pasteur allant au-devant de chacun par amour. Béni soit Dieu, maintenant et toujours. »

Vincent

Dans le Groupement Paroissial …


Bienvenue au Père Salvador

Le père Salvador Fernandes nous fera la joie de sa présence à partir du 30 juin jusqu’au 5 août. Originaire d’Inde (Goa), il est depuis plusieurs années en France où il a été en mission dans diverses paroisses. Ces dernières années, il résidait au Carmel de Saint Germain. Habitué à remplacer le curé de Chambourcy-Aigremont l’été, il aura la joie de retrouver cette communauté et sera heureux de découvrir la communauté d’Orgeval-Morainvilliers. Le Carmel ayant définitivement fermé, il logera au presbytère de Chambourcy. Merci de l’accueil que vous lui ferez : il a un vrai désir de vous rencontrer, n’hésitez pas à l’inviter !
Pour ma part, je pars en visite des camps des Scouts Unitaires de France du 11 au 17 juillet. Je serai absent jusqu’au 5 août !

p. Vianney de Lacotte

Chambourcy-Aigremont

Eveil à la Foi
L’éveil est destiné aux enfants dès la moyenne section de la maternelle jusqu’au C.P. Une rencontre par mois d’une heure, dès octobre au juin, les samedis matin.
9 rencontres pour faire connaissance de Jésus, pour découvrir sa vie et, à travers de lui, l’amour infini que notre Père du ciel a pour nous tous. Information et inscriptions : eveil.steclotilde@gmail.com

 

Adoration Chambourcy
Pour leur dernière soirée d’adoration avant l’interruption de l’été, les adorateurs vous invitent à une soirée de louange et d’action de grâce devant le Saint Sacrement le mercredi 30 juin de 20h30 à 21h30. L’adoration sera possible jusqu’à 22h30.

Orgeval-Morainvilliers

Catéchèse Orgeval
Pour clôturer l’année, les enfants de la catéchèse et leurs familles sont invités à la messe d’action de grâce qui sera célébrée dimanche 4 juillet à 18h30 à Orgeval.

Au 30 juin le port du masque reste obligatoire dans les églises mais il n’y aura plus de restriction de jauge. Par conséquent le dimanche matin nous reviendrons à une seule messe à 10h30 en alternance sur Chambourcy et Orgeval.

Dans le bulletin d’été de la semaine prochaine, nous indiquerons les messes estivales sur le groupement et les dates à retenir pour l’année prochaine.

Intentions de prière …


Nous prions pour le repos de l’âme des défunts de cette semaine :
Patricia MICHAULT


Nous rendons grâce pour :
– Les nouveaux baptisés : Yléana
– Le futur baptisé : Pablo
– Les 4 enfants de Chambourcy-Aigremont qui professent leur foi ce samedi à la messe de 18h30 : Charles, Clovis, Dominique et Luca
– Le couple qui se prépare au mariage le samedi 3 juillet : Mathieu MASSON et Emma MOLINERA
– Les 2 nouveaux prêtres du diocèse de Versailles :
                                            Louis THOMAZO et Vincent VAN GEIRT


Nous confions à vos prières les intentions particulières suivantes :
Sam 26           9h00 Orgeval Pour les vocations
                      18h30 Chambourcy Charles VASSALLO(+)
Dim 27         10h00 Orgeval Pour les paroissiens
                      11h30 Orgeval Marguerite de LACOTTE(+) – Mayeul(v)
                      18h30 Chambourcy Jean GARNIER(+) – Valérie(v)
Mar 29           8h45 Chambourcy Monique CARRELET(+) – Hugues(v
Mer 30           8h45 Orgeval Christine et Micheline GOMBERT(+)
Jeu 1er           8h45 Chambourcy Pour les âmes du purgatoire – Hilaire(v) et Marie(v)
Ven 2             8h45 Orgeval Adelino PEREIRE(+) – Hubert(v)
Sam 3          09h00 Orgeval Maxime HERODET(+ – Arthur(v)
                     18h30 Morainvilliers Bernard NEGRIER(+) – Isabelle(v)
Dim 4          10h30 Chambourcy Pour les paroissiens – Sidonie (v)
                     18h30 Orgeval Action de grâce pour l’année de catéchèse)


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet (hors vacances scolaires)
Mardi – jeudi : 10h-12h Chambourcy
Mardi 13h30-15h30 et vendredi 9h-14h Orgeval
Permanence du père Vianney de Lacotte et confession (hors vacances scolaires)
dans l’église de Chambourcy mardi 17h-18h30 et mercredi 18h-19h30
dans l’église d’Orgeval jeudi 17h-18h30 et vendredi 18h-19h30

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com 
www.sainte-clotilde.fr

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
 paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Télécharger le bulletin en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.