BULLETIN PAROISSIAL DES DIMANCHES 24 ET 31 OCTOBRE 2021

Dimanches 24 et 31 octobre 2021

30ème et 31ème dimanche du temps ordinaire


Toussaint

 

Les saints sont ceux qui durant leur vie passent de l’être « assis sur le bord du chemin » à la marche en « suivant Jésus sur le chemin » ! l’Evangile du 30ème dimanche du temps ordinaire nous présente une belle figure de sainteté avec Bartimée. Ces myriades de saints que nous célébrons le 1er novembre ont tous quelque chose de Bartimée. C’est ce à quoi le pape François nous invite souvent lorsqu’il nous demande de ne pas être spectateur de notre vie mais d’être acteur. Il nous invite à chausser nos chaussures et de jouer le match de notre vie. C’est ce qu’ont fait les saints !
          La tentation est grande de se dire que c’était mieux avant ! Mais si nous regardons de près nous voyons que chaque période a eu ses crises et Dieu a suscité les saints pour ce temps-là ! Saint Jean Bosco et la bienheureuse Pauline Jaricot ont connu en Italie et en France la révolution industrielle, l’exode urbain qui a considérablement bouleversé les familles, la société, la conception du travail. Ils ont été missionnaires tout en prenant part aux difficultés des enfants et des jeunes pour Don Bosco, des ouvriers pour Pauline Jaricot.
          Sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix ont vécu au 16ème siècle en Espagne. L’Eglise peinait à se réformer de l’intérieur alors que depuis longtemps cela s’imposait. A la suite du Christ humble et obéissant, ils ont eu à souffrir de l’institution ecclésiale un temps avant de pouvoir contribuer à un vrai renouveau spirituel et donc institutionnel de l’Eglise.
         Les crises nombreuses que le monde, notre pays et l’Eglise vivent aujourd’hui ne doivent pas nous faire peur. A l’image de Bartimée, nous sommes invités à faire face à ces crises dans la foi. Ces épreuves viennent interroger et vérifier la qualité de notre foi. Nous sommes obligés de quitter l’image d’un dieu magicien qui nous promettrait une vie sur terre facile. Notre Dieu s’est fait homme et il a été crucifié, mais il est ressuscité : c’est là notre foi, notre espérance.
         « Considérez comme une joie extrême, mes frères, de buter sur toute sorte d’épreuves. Vous le savez, une telle vérification de votre foi produit l’endurance, et l’endurance doit s’accompagner d’une action parfaite, pour que vous soyez parfaits et intègres. » (Jacques 1,2-4).
         Les saints, dans la prière et la mission, ont transfiguré leur époque en répondant aux besoins de celui-ci. Dans les temps de crise que nous vivons, les saints sont parmi nous. Accepterons-nous d’en faire partie ?

Père Vianney Hême de Lacotte

Suivre Jésus sur le chemin de la mission universelle …


Dimanche de la Mission

« Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).
          Le mois d’octobre est consacré aux Missions. Du 17 au 24 octobre, la Semaine Missionnaire Mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage, pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête du Dimanche de la Mission est le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle a été instaurée par le pape Pie XI en 1926. Elle est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires.
         Le point de départ est une jeune laïque, Pauline Jaricot (1799-1862). À l’âge de 17 ans, elle tourne le dos à sa vie mondaine et s’associe avec de jeunes ouvrières des usines de son père pour collaborer à la propagation de l’Évangile par la prière et l’animation missionnaire. Après trois années, prenant conscience des nécessités matérielles en « pays de mission », Pauline invente un système ingénieux de collecte. Elle convainc dix personnes de remettre un sou par semaine pour les missions, tout en recrutant dix autres donateurs qui, à leur tour, en trouvent dix chacun et ainsi de suite. L’entreprise fait boule de neige et amasse des sommes considérables pour l’époque.
         Trois ans plus tard, la chaîne financière et spirituelle compte 500 membres. Elle devient officiellement l’Association de la Propagation de la Foi le 3 mai 1822. Sa croissance rapide à travers toute l’Europe attire l’attention du Saint-Siège, qui demande à l’accueillir dans ses offices. C’est ainsi que, un siècle après la fondation de l’Association de la Propagation de la Foi, le 3 mai 1922, l’œuvre de la Propagation de la Foi ainsi que deux autres, l’Enfance missionnaire et Saint Pierre Apôtre deviennent pontificales. La quatrième œuvre, l’Union pontificale missionnaire, sera déclarée pontificale en 1956. Les Œuvres Pontificales Missionnaires se retrouvent aujourd’hui dans plus de 140 pays.

Une quête véritablement universelle

         L’argent collecté par la quête du dimanche de la Mission à travers les 3 000 diocèses catholiques existant aujourd’hui viennent en aide à 1 200 d’entre eux pour les soutenir dans leur vie et leur mission d’évangélisation.

… Dans la mission du groupement …


… D’ACCUEILLIR DE NOUVEAUX MEMBRES …

Être grand frère ou grande sœur dans la foi
Notre groupement paroissial est dans l’action de grâce pour la douzaine de catéchumènes et confirmands adultes qui se sont présentés à l’appel du Seigneur. Nous sommes leurs ainés dans la foi, nous accueillons des frères et sœurs dans notre famille. Accueillir un nouveau membre, ce n’est pas simplement se réjouir le jour de son arrivée, c’est l’introduire dans les us et coutumes de la famille, c’est passer du temps gratuitement avec lui et lui présenter ses membres.
Nous recherchons donc des « grands frères et grandes sœurs » pour accueillir dans la communauté ceux que Dieu nous envoie. Vous vous engagez à l’inviter (lui ou elle avec son conjoint ou sa conjointe) :
– à des repas,
– à aller à la messe régulièrement avec vous en leur présentant ceux que vous connaissez.
Vous avez ce désir de votre mettre au service des nouveaux arrivants dans notre famille ecclésiale, merci de contacter le secrétariat !

… DE SE FORMER POUR ORDONNER NOTRE VIE À L’EVANGILE

La Doctrine Sociale de l’Eglise est l’enseignement de l’Eglise le plus mal connu alors qu’il nous donne des pistes concrètes pour vivre à la suite du Christ en famille ou au travail.
Pour la découvrir Bernard Thomas, ancien cadre de banque et dirigeant d’entreprise familiale, donnera une conférence mercredi 10 novembre 2021 à 20h30 à l’église d’Orgeval sur le thème : ” Pour guider nos choix de vie : la Doctrine Sociale de l’Eglise “.

… DE PARTAGER DES MOMENTS FESTIFS : MARCHÉ DE NOËL !

En raison de travaux dans la Maison paroissiale de Chambourcy durant l’Avent : le marché de Noël aura lieu dimanche 21 novembre de 10h à 17h.
Sur Orgeval une vente de couronnes de l’Avent aura lieu le dimanche 28 novembre à la sortie de la messe.
Dans le prochain bulletin nous vous donnerons plus de détails sur l’organisation pratique.

Agenda …


Intentions de prière …


Nous prions pour le repos de l’âme des défunts de cette semaine
– Jérémy ARIPA et Claude HERMANT (Chambourcy)
– Mmes Flora CLAUDE et Yvette GAILLARD (Orgeval)
– Olga DELLIERE (mardi 26 octobre à 14h30 à Orgeval)
– Annie CAUDEVILLE (Mercredi 27 octobre à 15h à Morainvilliers)


Nous confions à vos prières les intentions de messe des deux prochaines semaines
Sam 23           18h30 Morainvilliers Brigitte MATRAY+
Dim 24           10h30 Chambourcy Gérard VALLOIS+
Dim 24           10h30 Orgeval Jacques CLÉRÉ+
Mar 26             8h45 Chambourcy Michel et Guy ROLAND+
Mer 27            8h45 Orgeval Michèle DEROUET+
Jeu 28             8h45 Chambourcy Colette ATTANÉ
Ven 29            8h45 Orgeval Roger DESSEAUX+
Sam 30         18h30 Chambourcy Marie et Gérard ROLAND+
Dim 31         10h30 Orgeval Famille MAUPETIT-MARET+

Lun 1er novembre TOUSSAINT
Mardi 2 novembre DEFUNTS

Mer 3            8h45 Orgeval Messe à confirmer, voir affichage
Jeu 4             8h45 Chambourcy Messe à confirmer, voir affichage
Ven 5            8h45 Orgeval Messe à confirmer, voir affichage
Sam 6           9h00 Orgeval Âmes du purgatoire
Sam 6         18h30 Morainvilliers Rosaria LOMSDON+
Dim 7         10h30 Chambourcy Reine et Pierre PAMART+
Dim 7         18h30 Orgeval Brigitte MATRAY+

Calendrier des messes dominicales suivantes :
Sam 13 nov      18h30 Chambourcy
Dim 14             10h30 Orgeval
Sam 20            18h30 Morainvilliers
Dim 21            10h30 Chambourcy et 18h30 Orgeval


Paroisse sainte Clotilde – 36 Grande Rue – 78240 Chambourcy
Paroisses saint Pierre saint Paul et saint Léger – 34 rue du dessous des Prés – 78630 Orgeval
Secrétariat : Claire-Marie Ginet (hors vacances scolaires)
Chambourcy : mardi et jeudi 10h-12h (accueil du mardi au samedi 10h-12h)
Orgeval : mardi 14h-15h30 et vendredi 9h-14h
Permanence du père Vianney de Lacotte et confession
– dans l’église de Chambourcy mardi de 18h à 19h30
– dans l’église d’Orgeval jeudi de 18h à 19h30

Sauf mardi 2 et jeudi 4 novembre

☏ Chambourcy 01 39 65 31 05 
paroisse.chambourcy.aigremont@gmail.com 
www.sainte-clotilde.fr

☏ Orgeval 01 82 19 58 35
paroisse.orgeval.morainvilliers@gmail.com
www.paroisse-orgeval-morainvilliers.fr


Téléchargement du bulletin en PDF

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.